Exposition Faire l'idiot

Faire l’idiot

 « Faire l’idiot, une histoire du corps burlesque », une exposition de films présentée par Mille Plateaux et le Fema, festival La Rochelle Cinéma du 1er au 23 juillet 2023.

Exposition Faire l'idiot

« En octobre dernier à l’occasion de la fête d’ouverture du nouveau CCN Mille Plateaux, nous présentions une exposition de films de danse, 24 Mouvements/seconde manière d’affirmer d’emblée mon rapport amoureux au cinéma et d’expérimenter aussi le nouveau dispositif de la chapelle Fromentin, qui se révèle un lieu particulièrement accueillant à ce type de proposition. C’est à cette occasion que je rencontre Sophie Mirouze et Sylvie Pras les programmatrices du Fema qui elles aussi découvrent le lieu reinventé.

L’enthousiasme est immédiat surtout quand elles m’annoncent que le prochain focus du festival est la comédie avec Pierre Richard en invité d’honneur ! Pierre Richard l’héritier direct de Keaton, Chaplin et Harpo Marx réunis, un formidable danseur ! 

L’occasion est trop belle ! Je propose à l’équipe du Fema de réaliser ensemble un parcours au travers du corps burlesque, depuis le burlesque américain des débuts du cinéma, jusqu’à ses incarnations les plus contemporaines… »

Olivia Grandville, chorégraphe et directrice de Mille Plateaux, CCN La Rochelle 

Le Jouet Francis Veber © Pathé

Le Jouet Francis Veber © Pathé

L’idiot, le bouffon, le pitre, est par essence unique en son genre, c’est même l’étymologie du mot : le simple, au sens de ce qui est singulier.
Unique, et par conséquent isolé et donc inadapté aux normes de la société, son non-conformisme nous fait rire et nous émeut, nous reconnaissons en lui notre humanité à la fois fragile et contestataire. Il évolue dans une autre temporalité que la nôtre, celle de l’intuition et de l’étonnement permanent. Ses gestes sont trop lents ou trop rapides, ses mouvements trop grands ou trop petits. Il dérape, perd l’équilibre, glisse, trébuche, chute et se relève toujours : il possède (sans le savoir) l’art de la déviance et excelle dans la composition temporelle !  Il est en quelque sorte un musicien de la circonstance accidentelle !
Si le burlesque est en effet un art du temps ou le mécanisme du rire repose sur une précision de timing diabolique, c’est aussi une virtuosité de la chute et du déséquilibre. En ce sens l’art du burlesque partage avec la danse ce rapport à la gravité fondatrice des choses et donc par rebond à leur légèreté.
Une virtuosité du corps qui revendique sa faillibilité, sa fragilité, son idiotie.

Harold Clayton Lloyd hangs from a clock in 'Safety Last!' 1923

Harold Clayton Lloyd hangs from a clock in ‘Safety Last!’ 1923. Lloyd, (1893 – 1971) was an American actor, screenwriter, and stunt performer who is most famous for his silent comedy films © World History Archive / Collection Christophel

En partant du burlesque des origines, vers celui plus ouvertement revendicateur des artistes les plus contemporains, de Chaplin à Pierrick Sorin, de Quentin Dupieux à Pierre Richard, de Joséphine Baker à Marlene Monteiro Freitas, du Zerep à Lars von Trier, du prince Mychkine de Dostoïevski aux déambulations des artistes Fischli et Weiss déguisés en ours minables, cette exposition se propose d’explorer la figure de l’idiot. Figure qui enjambe les époques et les genres, voyage du cinéma, à l’art contemporain en passant par le spectacle vivant, et se reconnait à sa capacité à se démarquer de l’ordre établi en faisant « le deuil de l’intelligence » pour mieux échapper à toute Doxa.

« Faire l’idiot, une histoire du corps burlesque », infos pratiques

Exposition du 1er au 23 juillet 2023

Mille Plateaux, CCN La Rochelle, 
chapelle Fromentin18 rue du Collège 17 000 La Rochelle

entrée libre
du 1er au 9 juillet ouvert tous les jours de 12h à 19h et du 10 au 21 juillet ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 19h.
information : 05 46 00 00 46

.Vernissage le samedi 1er juillet à 17h30
en présence de Stéphane Goudet, critique et historien de cinéma. Mille Plateaux, chapelle Fromentin, sur réservation — entrée libre

.Rencontre avec Stéphane Goudet, dimanche 2 juillet à 17h30, sur réservation — entrée libre

.Rencontre avec Pierre Richard et Olivia Grandville, 
mercredi 5 juillet à 16h, sur réservation — entrée libre

.Rencontre avec Marguerite Bordat, scénographe et plasticienne, compagnie La Belle Meunière, samedi 8 juillet à 17h30, sur réservation — entrée libre

Réservez vos billets pour le vernissage et les rencontres