Limites Atelier Bletterie 22 janvier 6 février 2021

Limites, Atelier Bletterie

«LIMITES» est une exposition collective proposée par les résident·es de l’Atelier Bletterie, 11ter rue Bletterie à La Rochelle, du 22 janvier au 6 février 2021.

Pour leur exposition collective annuelle, les résident·es de l’Atelier Bletterie ont pris leurs marques dans le thème de la limite, qu’elle s’inscrive sur le plan plastique, philosophique, politique, spirituel, etc.
L’occasion de prendre place dans cette nouvelle année avec l’envie furieuse que les fenêtres soient plus larges qu’en 2020 mais également de présenter le travail des dernièr·es artistes à avoir rejoint le collectif.
Avec : Hélène Amrouche, Alexia Atmouni, Anouck Boisrobert, Flore Kunst, Mathias Mareschal, Jamie Romanet, Nil Polack et Virgile Veyron-Guillemaud.

Limites Atelier Bletterie 22 janvier 6 février 2021

« Limites », présentation

Couvre-feu, gestes-barrière, distanciation physique, autant de limites. En ces périodes d’enfermement, de coupure et de repli, les limites sont partout et, bien sûr, une source d’inspiration. Ces lignes qui séparent les territoires, qui définissent et contraignent l’espace et le temps, stoppent l’action et la volonté, par la montagne infranchissable ou le tabou social.
Franchir la ligne, le seuil, transgresser la morale, l’ordre ou les préceptes, là est le danger. Ou l’aventure, la vie.
Les artistes occupant·es de l’Atelier Bletterie ont joué avec les lignes et les contraintes pour réaliser, seul·es et ensemble, des œuvres afin de partager leurs visions avec les visiteurs et visiteuses.
Cette exposition collective de l’Atelier Bletterie est limite. À la limite du faisable alors qu’il est si difficile d’ouvrir un lieu culturel au public en ces temps de pandémie. Dans cet espace ouvert et associatif, le bancal est permis, le flou est autorisé, la poésie plébiscitée. Les limites n’y sont plus utiles.

« Limites », les artistes

Hélène Amrouche

Hélène Amrouche

Diplômée d’un master en illustration à la HEAR de Strasbourg, Hélène Amrouche vit et travaille à présent à La Rochelle où elle poursuit son activité au sein du collectif de l’Atelier Bletterie.
Illustratrice et plasticienne, les expérimentations graphiques constituent une part importante de son travail. Que ce soit par le dessin, la gravure ou la peinture, la recherche reste la même, expérimenter quelque chose de nouveau, car c’est souvent en terrain inconnu que se font les plus belles découvertes.
Les mythes anciens, les motifs symboliques et les imageries populaires sont des sujets qu’elle affectionne particulièrement.

Alexia Atmouni
Alexia Atmouni

Épingles 2, 2020 – stylo bille sur papier, 90 x 90 cm – Crédit photo : Alexia Atmouni

Née en 1987 à La Rochelle, Alexia Atmouni a étudié à l’ESBA Tours et obtenu son DNSEP à l’ENSA Dijon.
Elle continue depuis à questionner les images (en particulier celles issues des médias et de la pop culture) et sa pratique du dessin, variant supports, échelles, approches, jouant avec les doubles sens.
Depuis 2018, elle a intégré le collectif d’artistes de l’Atelier Bletterie, au sein duquel elle travaille, dans une petite rue non loin du vieux port de La Rochelle…

Anouck Boisrobert

Anouck Boisrobert

Anouck Boisrobert est née en 1985, elle a étudié l’illustration à l’école Estienne et à l’école des Arts décoratif de Strasbourg.
À l’occasion d’un Workshop sur la technique du pop-up, elle s’associe avec Louis Rigaud pour créer la maquette de leur premier livre Popville qui sortira un an plus tard aux éditions Hélium.
Ils continuent alors ensemble à imaginer de nouveaux livres animés, en pop up, en découpe ou interactif… Le ludique et la manipulation sont  toujours au centre de leurs créations.
Anouck s’occupe maintenant des images et de l’univers graphique de leurs livres, elle travaille également comme illustratrice sur différents projets et anime régulièrement des ateliers autour de son travail.

Flore Kunst

Flore Kunst

Née en 1978. Vit et travaille à La Rochelle, France.
Originaire de Lyon, Flore Kunst travaille et vit à La Rochelle depuis 2014.
Après avoir expérimenté divers médiums comme le dessin, la linogravure ou encore la peinture, Flore Kunst adopte finalement la technique du collage en 2010 sous l’influence des mouvements surréalistes, dadaïstes et pop Art.
Sa pratique artistique du collage s’articule principalement autour de l’iconographie du XX ème siècle, de l’après-guerre jusqu’aux années 70’
et aborde des sujets comme la culture populaire, la société de consommation ou encore les luttes de pouvoir. Le papier est la matière principale de ses collages mais elle réalise également de nombreux photomontages, sorte de version numérique de sa discipline.
En tant qu’illustratrice, elle travaille dès le début des années 2000 pour la presse écrite, l’évènementiel, l’informatique ou encore la mode.
Très investie dans la vie associative Lyonnaise, elle intègre « l’atelier Bletterie » dès son arrivée à La Rochelle en 2016. Pendant trois années consécutives, elle sera invitée à participer aux « Parcours artistiques» de la ville et collaborera, entre autres, avec des associations comme Vibrations poétiques puis rejoindra le collectif Mue Dada avec laquelle elle participe à de nombreux projets: ateliers Dada ainsi que la création et la réalisations d’installations scénographiques pour différents évènements et festivals.
Parallèlement à cela, Flore Kunst expose et participe à de nombreuses expositions depuis 2003, comme à la galerie « Arts Factory » (Paris), la galerie « Slow galerie » (Paris) ou encore « le Pilori à Niort ».
Plusieurs livres sont consacrés à son travail et ses collages sont régulièrement publiés dans différentes revues d’Art ou artzines collectifs.

Mathias Mareschal

Mathias Mareschal

Artiste plasticien, Mathias Mareschal tente à travers son travail d’interroger le rapport du paysage à la représentation dans une économie de gestes et de moyens.
Diplômé des Beaux-Arts de Besançon et de l’université d’arts plastiques de La Sorbonne, il vit et travaille à La Rochelle.

Nil Polack

Nil Polack

Nil Polack, après quelques années d’études, continue son chemin artistique à travers les sculptures, souvent mobiles et métalliques, et le dessin via différentes techniques d’impression. Il cofonde Les Éditions Béton, une maison d’édition tournée vers l’impression Riso et la sérigraphie, et publie fanzines, papier peint, illustrations.

Jamie Romanet

Née en 1978 dans le Connecticut aux États-Unis, Jamie Romanet est diplômée de Central Connecticut State University en anglais et en géographie. Peintre depuis l’enfance, elle a décidé par la suite d’étudier la peinture à Florence et a reçu son diplôme du Studio Art College International. Elle a présenté son travail dans différentes institutions en France et à l’international avec des expositions personnelles à New York et à San Francisco en 2019 et 2020. Elle a collaboré à des publications telles que ArtMaze Magazine, et Brenda magazine. Jamie est représentée par la galerie Municipal Bonds à San Francisco.
La diversité des émotions que produisent les expressions du visage est au centre de son travail.
C’est une immersion dans l’intime: angoisses, peurs, pensées et expériences emmagasinées qu’elle essaie de retranscrire de manière spontanée et poétique grâce à différents médias avec une prédilection pour l’aquarelle et l’encre. Chacun de ses portraits est comme une fenêtre sur son monde intérieur. À travers le visage elle cherche à trouver le sens de notre humanité d’une façon profonde et directe. Le résultat est une création de portraits très singuliers et personnels. Les portraits sont lumineux et remplis de mystère.
En choisissant le petit format, elle veut attirer le spectateur dans ce monde de l’intime afin qu’il puisse se questionner sur sa relation à l’individuel et au collectif. Dans son processus artistique, elle blanchit et efface la peinture originale pour travailler avec les tâches qui émergent, reste alors une figure fragile et fantomatique. Cette méthode permet à l’artiste d’explorer ce qu’elle appelle l’«esprit hérité » mais aussi les concepts d’attachement et d’éternité.

Virgile Veyron-Guillemaud

Virgile Veyron-Guillemaud

Virgile Veyron-Guillemaud est dessinateur de presse et de bandes dessinées. Il travaille régulièrement pour le Journal de la Marine Marchande (JMM), le Syndicat National des Journalistes (SNJ) et diverses autres publications.
Après quelques années d’étude d’art à Angoulême, Bourges et Medellin (Colombie), il co-fonde les Éditions Béton, une association d’autoédition, avec laquelle il pratique régulièrement la risographie et la sérigraphie.

Logo atelier bletterie

Suivez l’actualité de l’Atelier Bletterie sur son site et sa page Facebook. Suivez l’évènement sur Facebook.

Contact presse et exposition : Alexia Atmouni – atelier.bletterie@gmail.com – 06.72.66.00.77