Expo Li Kunwu Chapelle des Dames Blanches La Rochelle

Li Kunwu, une expo confinée à La Rochelle…

Initialement prévue en novembre, en même temps que la huitième édition de la semaine du Cinéma Chinois, l’exposition de Li Kunwu « L’incroyable épopée du chemin de fer du Yunnan » à la Chapelle des Dames Blanches a été décalée de décembre 2020 à mars 2021.

L’ouverture au public prévue le 16 décembre 2020 n’a pu avoir lieu suite aux annonces gouvernementales annonçant la non réouverture des lieux d’exposition… Ainsi, cette belle exposition n’a pu rencontrer le grand public, seulement les visites scolaires et pédagogiques étant autorisées.

La date de fin a pu être repoussée au 25 mars 2021… avec l’espoir de pouvoir enfin ouvrir grand les portes !

Expo Li Kunwu Chapelle des Dames Blanches La Rochelle

En une quarantaine de dessins – dont une impressionnante fresque de 21 mètres de long – cette exposition témoigne de cette incroyable aventure qui rassembla au début du 20e siècle plus de 60 000 personnes pour construire « cette voie ferrée sous les nuages ».

Li Kunwu « L’incroyable épopée du chemin de fer du Yunnan »

Li Kunwu Chapelle des Dames Blanches La Rochelle

© Li Kunwu

Les œuvres de Li Kunwu retracent ici cette incroyable épopée du chemin de fer du Yunnan construit au début du 20e siècle par des ingénieurs français qui avait pour objectif de désenclaver la Chine du sud via le Tonkin (nord du Vietnam), protectorat français depuis 1883. L’adage alors défendu par la Troisième République (1870-1940) sous l’influence de Paul Doumer, gouverneur général de l’Indochine (1897-1902) étant que « la civilisation doit suivre la locomotive ».

Li Kunwu - photo Julien Chauvet

Li Kunwu © Julien Chauvet

Sauf que la province du Yunnan était et reste encore l’une des provinces montagneuses les plus inhospitalières de Chine. Mais le défi était lancé ! Et quel défi puisque tout devait être importé de France avant d’être acheminé le long de ces chemins de montagne – parfois taillés dans la roche – à cheval, à dos de mulet mais aussi à dos d’homme.

Biographie de Li Kunwu

Li_Kunwu_2015 tous droits réservés

Li_Kunwu © Tous droits réservés

Li KunWu (李昆武) est né en 1955 dans la province du Yunnan. Il montre très tôt une aptitude extraordinaire pour le dessin. Influencé et fasciné par les ouvrages de propagande de l’époque, il décide de faire de son stylo son arme. Ses premières œuvres sont des affiches, des tracts ou dazibao pour imaginer la pensée du grand Timonier, avant de s’engager comme «soldat dessinateur» dans l’armée. Après avoir passé sa jeunesse à user du stylo comme d’autres du fusil, Li devient dessinateur de presse au Yunnan Ribao, «le quotidien du Yunnan». Peu à peu, il gagne en notoriété : il publie près d’une trentaine de bandes dessinées, qui sont éditées par les magazines chinois les plus emblématiques tels que Lianhua Huaboo, Humo Dashi… Il glorifie le Parti, le président Mao et le peuple chinois. Puis, un jour, sa route croise celle de Philippe Otié, passionné de Chine et de bande dessinée. Un projet s’esquisse lors de leur rencontre avec Yves Schlirf, directeur éditorial de KANA, au Salon du livre de Pékin. C’est l’amorce du projet de la trilogie Une vie chinoise.

« Le fait de ne pas avoir étudié la peinture a servi mon artIl l’a rendu plus libre et plus singulier. »

Li Kunwu – Détail de la fresque

Li Kunwu « L’incroyable épopée du chemin de fer du Yunnan »

Une exposition d’EST-OUEST 371, organisée par l’Institut Confucius de La Rochelle en partenariat avec le Centre Intermondes et la Ville de La Rochelle.

Li Kunwu © Julien Chauvet

Li Kunwu © Julien Chauvet

Contact exposition et Chapelle des Dames Blanches

La Chapelle des Dames Blanches by Cyril Vivier

© Cyril Vivier

Direction de la Culture et du Patrimoine – Service Action culturelle
doria.ardiet@ville-larochelle.fr

Infos sur le site de la ville de La Rochelle

Découvrez la chapelle des Dames Blanches, ici

Suivez les actualités de la Chapelle des Dames Blanches sur Facebook