
Les exhibitions de Virgile Veyron Guillemaud
En tant qu’artiste résident, Virgile Veyron Guillemaud s’exhibe du 10 au 25 mars 2023 à l’Atelier Bletterie !
Et comme il a du mal à sélectionner et hiérarchiser, il se dit que le plus simple reste de ne pas trier et de mettre un peu de tout ce qu’il a sous la main.
Vous pourrez donc y découvrir un grand nombre de dessins tirés de ses nombreux carnets, des linogravures, des risographies, des dessins de presse parus dans le JMM (Journal de la Marine Marchande), des dessins de gens à poil, Joseph (une bande dessinée biblique athée) quelques carnets à feuilleter…
Le tout a tellement peu de cohérence qu’on pourrait croire que c’est fait exprès, alors qu’en fait, pas du tout.

©Virgile Veyron Guillemaud
Virgile Veyron Guillemaud dessine. Des animaux, des bonshommes, des gros bateaux et des grosses grues portuaires qui portent des gros conteneurs, des trucs bizarres qu’on ne comprend pas trop, bibliques, mythologiques, des fables, des modèles vivants, toutes sortes de trucs… Il dessine depuis toujours, tout le temps, parce qu’il faut bien passer le temps et qu’il ne sait pas faire grand-chose d’autre.
Encore enfant, il comprend que le monsieur qui dessine Tintin est payé pour ça. Depuis, il se dit pourquoi pas lui, donc il dessine encore plus. Il édite ses dessins et ses BD sous forme d’affiche, de fanzines et différentes œuvres à quelques dizaines d’exemplaires, histoire de passer le temps. En Risographie tant qu’à faire, c’est plus chic.

© Virgile Veyron Guillemaud
Virgile Veyron Guillemaud, biographie
Virgile est né à Royan, quelques mois après l’invasion du Koweït par les troupes de Saddam Hussein. Pendant son enfance, il avait une chienne qui s’appelait Mireille avec qui il s’entendait très bien. Par ailleurs, il dessinait beaucoup et s’était convaincu lui-même très tôt qu’il était un génie qui allait révolutionner le monde de l’art et de la BD.
Il passe le bac littéraire en 2009, au rattrapage. Comme il est un jeune bourgeois occidental de gauche, il part en voyage en Argentine et en Bolivie, pour ne pas faire grand-chose d’autre que dessiner et jouer au basket. En rentrant en France, il étudie un peu les langues et se rend compte assez vite que ça l’ennuie, donc il part étudier l’art à Angoulême, puis Bourges, puis Medellín en Colombie.
Depuis son retour, il vit chez sa maman et touche le RSA, ce qui lui permet de faire des fanzines sans avoir à se préoccuper de trouver un vrai emploi.
Suivez l’actualité de Virgile Veyron Guillemaud sur Facebook et Instagram.
A relire, « Rencontre avec Virgile Veyron Guillemaud«
«Exhibition artistique», infos pratiques
Exposition «Exhibition artistique» de Virgile Veyron Guillemaud du 10 au 25 mars 2023.
Atelier Bletterie, 11ter rue Bletterie à La Rochelle – Entrée libre du mardi au samedi de 14h à 19h
Suivez l’actualité de l’Atelier Bletterie sur son site et sa page Facebook.
Contact presse et exposition : Virgile Veyron Guillemaud – virgileveyronguillemaud@hotmail.com – 06 38 89 64 62