Le Cahier de Danièle Kahn
L’avant-première régionale du film documentaire « Le Cahier de Danièle Kahn » a eu lieu le 12 avril au Carré Amelot, Espace culturel de la ville de La Rochelle, en présence des auteurs Didier Roten et Thomas Duranteau. À (re)voir le 25 avril sur France 3.
Le 2 mars 1944, à l’heure du déjeuner, la petite Danièle Kahn revient du lycée Racine, à Paris, et trouve porte close chez elle. Ses parents, sa sœur Francine et son frère Marcel, sa tante et son oncle viennent d’être arrêtés par l’armée française avant d’être déportés.
C’est avec la voix échappée du journal intime d’une enfant de 12 ans qu’est racontée l’histoire de la jeune Danièle Kahn dans ce documentaire.
Un cahier d’écolier, des dessins dans la marge, une étoile jaune entre les lignes, des mots à vif qui décrivent le quotidien d’une enfant cachée pendant la seconde guerre mondiale.
La petite Danièle Kahn dépeint ce monde qui s’écroule et aussi ce nouveau monde qu’elle découvre au sein d’un petit village de Côte d’or, le Petit-Jailly, où elle trouve refuge sous une fausse identité.
La mère de Danièle Kahn a retrouvé ce cahier un jour par hasard au fond d’un placard. Une histoire comme celle d’autres enfants juifs en France qui échappèrent par un simple concours de circonstance à l’arrestation et la déportation de leur famille.
C’est à travers un documentaire graphique qui prolonge la forme de ce récit au jour le jour, mêlant animation, images vidéo et archives, que l’on ressent la détresse mais aussi la force de vie qui parcourt ce témoignage unique.
Le Cahier de Danièle Kahn de Didier Roten et Thomas Duranteau
Documentaire / Production : Anekdota Productions, France 3 Nouvelle-Aquitaine,