Débandade - Olivia Granville © Marc Domage

Les Mille Plateaux d’Olivia Grandville

Mille Plateaux, Centre Chorégraphique National de La Rochelle, abrite le nouveau projet d’Olivia Grandville, depuis janvier 2022.
Mille plateaux se veut un espace de création, d’expérimentation, et d’innovation artistique et  souhaite refléter la vitalité et la diversité de la scène contemporaine.

Mille plateaux, centre Chorégraphique National de La Rochelle souhaite être une maison des cultures chorégraphiques au sens le plus large possible. Le premier semestre 2022 sera un prélude expérimental au projet dont l’inauguration officielle est prévue pour l’automne 2022.

Mille plateaux CCN La Rochelle olivia Grandville

Mille Plateaux, accueillir

Débandade - Olivia Granville © Tous droits réservés

A l’Ouest- Olivia Granville © Marc Domage

Les chaufferies
Les mardis soir de 18h30 à 21h — chapelle Fromentin
Le plateau de 400m2 de la chapelle est ouvert et mis à disposition de celles et ceux qui ont besoin d’un studio de danse pour s’entraîner, s’échauffer, répéter, toutes techniques confondues. Cette proposition s’inscrit dans le prolongement des trainings. Ouvert à toutes les danses, les pratiquants se partagent le plateau et l’espace sonore, une playlist est mise à disposition des participants qui peuvent également apporter leur propre source.
Entrée libre – ouvert à tous

Les lundis
Tous les lundis de 10h à 12h — chapelle Fromentin
lundi 21 février avec Olivia Grandville – lundi 28 février avec I-Fang Lin
Pour ce premier semestre d’existence Mille Plateaux vous propose de revisiter vos classiques. Ces cours techniques, qui traverseront dans le futur la diversité des cultures chorégraphiques, proposent ici, à travers l’invitation faites à divers intervenants de faire le point sur ce que l’on nomme les fondamentaux de la danse : le corps, l’espace, le temps, l’énergie, la dynamique du mouvement, les relations, la présence.
5 € sur inscription – pour les professionnels et pratiquants réguliers

L’invité mystère

Kevrenn La Rochelle à Mille Plteaux CCN La Rochelle

© Kevrenn La Rochelle

Deux dimanches par mois de 10h30 à 13h — chapelle Fromentin
Ces rendez-vous proposent une initiation à une pratique de corps singulière, la découverte d’une danse d’ailleurs, d’un art martial, d’un cours de valse ou d’une séance de boxe. Avis aux amateurs de surprise !
5 € sur inscription – ouvert à tous

Mille Plateaux, se rencontrer

Foules - Olivia Granville © Tous droits réservés

Foules – Olivia Granville © Marc Domage

Participez au temps de création de Foules, une pièce pensée pour un groupe composé d’une trentaine de performeurs amateurs, habitants du territoire de 10 à 80 ans. Vivez de l’intérieur l’expérience d’un travail chorégraphique !

Des temps spécifiques seront organisés en amont. La création sera présentée lors de la saison 2022-2023

Mille Plateaux, se déplacer

Mobile et aventureux, ce nouveau CCN se délocalisera afin de partir à la rencontre des habitants de La Rochelle et son agglomération. Grâce à une Unité Mobile d’Actions Artistiques (UMAA), un dispositif itinérant qui verra le jour au printemps 2023, Mille Plateaux investira les lieux publics et les paysages pour emmener la danse partout. Partager, occuper, déplacer les regards et abolir les frontières entre les acteurs et les spectateurs.

Mille Plateaux, transmettre

Débandade - Olivia Granville © Tous droits réservés

Débandade – Olivia Granville © Marc Domage

La notion de transmission est essentielle. Des actions avec le monde de l’éducation et de l’enseignement artistique seront menées sans oublier les autres publics. Notamment les jeunes, parfois éloignés de toute culture chorégraphique, ainsi que les plus anciens. Toutes populations où la pratique du corps peut apporter un soin particulier dans la vie quotidienne.

Olivia Grandville, biographie

Née en 1964, Olivia Grandville reçoit une formation classique à l’École de danse de l’Opérade Paris et intègre en 1981 le corps de ballet où elle obtient le grade de sujet dès 1983. Entre 1983 et 1988, elle a l’opportunité de traverser, outre le répertoire classique, des œuvres de Balanchine, Limon, Cunningham, de participer aux créations de Alvin Ailey, Karole Armitage, Maguy Marin, Dominique Bagouet, Bob Wilson (…).

En 1988, elle choisit de démissionner pour se consacrer à la danse contemporaine. Après une création avec J.F Duroure, elle rejoint la compagnie Bagouet en 1989 et participe à toutes les pièces jusqu’en 1992. C’est là qu’elle commence à mener ses propres projets auxquels elle se consacrera totalement à la mort du chorégraphe. Elle est membre fondateur de l’association Les Carnets Bagouet, et participera à cette aventure jusqu’en 2002, continuant à prendre en charge par la suite divers remontages, notamment ceux de So Schnell et Jours Étranges en 2007 pour le Ballet de Genève.

Impliquée également dans l’association des « Signataires du 20 Août », Olivia Grandville continue de développer son travail personnel pour lequel elle reçoit le prix « Nouveau talent » de la SACD en 1996. Elle coréalise également avec le metteur en scène Xavier Marchand diverses pièces, notamment LeK de E et Beaucoup de colle autour du l’œuvre de l’artiste et auteur Kurt Schwitters, et un projet au long cours autour de la culture arménienne, effectuant plusieurs voyages entre 1999 et 2002. Ce projet donnera naissance à deux créations Sept miniatures pour Paradjanov en coréalisation, et Paris-Yerevan.

À partir de 2004, Comment Taire inaugure une période de recherche mené avec l’Ircam, autour de la captation du geste dans un environnement de traitement de son. Ce travail se poursuivra avec Octa 7 pour le jeune ballet de Lyon, puis My Space en 2008 au Centre Pompidou.

Olivia Grandville © Marc Domage

Olivia Grandville © Marc Domage

En 2010, le Ballet national de Marseille lui passe commande d’une pièce sur pointes, Ci-Giselle. La même année, une autre commande du Festival d’Avignon, donne naissance à Une semaine d’art en Avignon dans le cadre des Sujets à Vif. Le Cabaret discrépant, fruit d’un travail de recherche autour des partitions chorégraphiques lettristes, y sera présenté l’année suivante, en 2011. En 2012,Cinq Ryoanji, chorégraphie en dialogue avec les pièces éponymes de John Cage est créé en collaboration avec l’ensemble de musique contemporaine ]H[iatus.

Entre 2013 et 2016, elle créée plusieurs pièces qui mettent en jeu un seul interprète : elle met en scène un texte de Grégoire Bouillier, L’invité mystère, dans le cadre du festival Actoral, crée en février 2014 Le grand jeu – solo « sous influence » en dialogue avec le cinéma de John Cassavetes et la figure de Gena Rowlands – puis, suite à une commande de Théâtre Ouvert, elle crée Toute ressemblance ou similitude d’après un texte d’Aurore Jacob. Dans le même temps, elle engage les projets plus volumineux que sont Foules – création pour une centaine d’amateurs – créé en 2015 et Combat de Carnaval et Carême, créé en janvier 2016 au lieu unique puis présenté notamment à la Biennale de la Danse de Lyon, dans le cadre du Focus danse, ainsi qu’aux Rencontres chorégraphiques internationales de Seine Saint-Denis (2017).

Installée depuis 2011 à Nantes, en Pays de la Loire, elle est artiste associée au lieu unique de 2017 à 2019. Elle prépare sur cette période deux nouvelles créations : À l’Ouest, qui sera créée au lieu unique en mai 2018 après une étape présentée à la Ménagerie de verre en 2017, puis À la colle (saison 2018/2019), puis Danemark (saison printemps 2019) un dispositif de création conçu avec Yves Godin pour le lieu unique.

Parallèlement à son travail de chorégraphe, elle est aussi enseignante, improvisatrice, et interprète, notamment auprès de Vincent Dupont (Incantus 2007) et Boris Charmatz (Flipbook 2008, La levée des conflits 2010, 20 danseurs pour le 20èmesiècle 2012). Elle collabore régulièrement avec le Musée de la danse, récemment pour la mise en œuvre de Roman Photo, version pour amateurs de Flip Book, qu’elle a mis en scène en 2013 au TU de Nantes, et pour laquelle elle a été sollicitée à La TATE Modern de Londres (2014), puis à La Biennale de Venise (2014). Elle collabore en 2016 avec César Vayssié dans la performance Coproud, présentée à la Fondation Louis Vuitton dans le cadre de la FIAC puis à la Ménagerie de Verre.

Mille Plateaux, infos pratiques

Mille plateaux CCN La Rochelle

Mille Plateaux, Centre Chorégraphique National de La Rochelle

Chapelle Fromentin – 14 rue du Collège à La Rochelle – 05 46 00 00 46

Suivez l’actualité de Mille Plateaux, CCN de La Rochelle sur son site et ses pages Instagram et Facebook.