Semaine du Cinéma Chinois, La Rochelle
Organisée par l’Institut Confucius, La Rochelle Université et le Centre Intermondes, en partenariat avec le Carré Amelot et le Centre de Documentation du Cinéma Chinois, la 8e édition du Cinéma Chinois se déroulera à La Rochelle du 24 au 30 novembre 2021.
» La Semaine du Cinéma Chinois arrive cette année à sa huitième édition, dans un contexte sanitaire incertain mais qui n’a pas freiné notre enthousiasme. Confortés par le succès de l’édition 2019, qui avait vu de nouvelles ambitions intégrer une formule déjà consolidée et appréciée par le public rochelais, nous récidivons cette année avec plein de nouveautés. La littérature se réinvite ainsi à notre festival avec la projection du très beau film de Xie Fei, La jeune fille Xiaoxiao. […] Une séance spéciale consacrée à l’Histoire va nous faire connaître à travers le beau documentaire de Régis Prévot, un épisode assez méconnu du grand public : l’effort de guerre de nombreux travailleurs chinois en 1918. […] Et puisque les nouveautés caractérisent cette édition, ceux qui voudront en savoir plus sur le cinéma chinois, pourront assister à une matinée qui lui sera entièrement consacrée avec l’intervention de spécialistes et la projection d’extraits de films de toutes époques et de courts-métrages consacrés à l’animation contemporaine. Sans oublier, bien sûr, l’animation traditionnelle et la section « Trésors méconnus du cinéma chinois », désormais incontournable. « Luisa Prudentino, Commissaire de la Semaine du Cinéma Chinois.
Soirée d’ouverture le mercredi 24 novembre à 19h avec « Le chemin de fer l’espoir« , documentaire de Ying Ning. Diffusé à la Maison de l’Etudiant de La Rochelle Université.
Chaque année entre août et septembre, plusieurs milliers d’ouvriers agricoles quittent leur province du Sichuan, dans des trains bondés, pour un exode de plus de trois mille kilomètres, qui va durer trois jours et deux nuits. Ils s’en vont à l’ouest de la Chine.
Comme à chaque édition, le Carré Amelot a le plaisir d’accueillir, dans le cadre du festival, une projection spéciale présentant quelques trésors du cinéma chinois d’animation, soigneusement sélectionnés parmi les pépites du Centre de Documentation du Cinéma Chinois. Sera présenté en avant première le mercredi 24 novembre 2021 à 15h00 « L’âge d’or du cinéma d’animation chinois« , une sélection de quatre court-métrages d’animation : La Flûte du bouvier, Le Grelot du faon, Spectacle sur le lac et Le Cerf d’eau.
Découvrez le programme complet, les horaires et séances ici
Toutes les projections sont gratuites, à réserver auprès des établissements concernés.
Un partenariat Institut Confucius, le Centre Intermondes, La Rochelle Université, Ville de La Rochelle, Région Nouvelle-Aquitaine, Communauté d’Agglomération de La Rochelle, Centre de Documentation du Cinéma Chinois, Médiathèque d’Agglomération Michel-Crépeau, Carré Amelot, Lycée Valin, Association Est-Ouest 371.