Hôtel d’Orbigny-Bernon, Art et Patrimoine
Situé rue Saint Cosme à La Rochelle, l’Hôtel d’Orbigny-Bernon a été bâti en 1893 pour Alcide d’Orbigny-Bernon, fondateur de la Compagnie de navigation d’Orbigny, qui s’est enrichi grâce au négoce maritime.
Alcide d’Orbigny a été maire de La Rochelle de 1893 à 1905 et Président de la Chambre de commerce de 1891 à 1906.
La construction de l’hôtel particulier témoigne de sa réussite professionnelle et sociale.
De style néo-renaissance, le plan en U du bâtiment reprend le modèle établi en France depuis le XVIIIe siècle pour les hôtels particuliers. Véritable témoin de l’architecture civile privée de La Rochelle du 19e siècle.
Couronnée d’un fronton gravé des initiales du propriétaire, la porte d’entrée majestueuse se distingue par son décor supporté par deux pilastres placés de part et d’autre. Cet élément identifie clairement la façade principale par laquelle les visiteurs sont invités à entrer.
À la mort de son mari, Madame d’Orbigny-Bernon à légué l’hôtel particulier à la ville de La Rochelle, avec le souhait qu’il devienne une annexe du Musée des Beaux Arts.
La municipalité y établira un musée des arts décoratifs et d’histoire locale en 1921, mettant en valeur l’histoire et l’architecture de la demeure.
Malheureusement peu fonctionnel et difficilement adaptable aux nouvelles normes de sécurité d’accueil du public, le musée d’Orbigny-Bernon a fermé ses portes en septembre 2012. Les collections présentées étant transférées au Musée des Beaux Arts.
L’Hôtel d’Orbigny Bernon accueille désormais la Direction des Affaires Culturelles de la ville de La Rochelle.
Un centre de ressources et de documentation consacré à l’histoire de l’art et au patrimoine rochelais y est également installé.
Sur l’arrière de l’Hôtel particulier se situe le jardin, transformé en jardin des simples, visible de la rue.
Dans le cadre du Festival Singapour en France, Chen Sai Hua Kuan, artiste de Singapour, et Carole Marchais, artiste rochelaise, ont proposé un travail autour du végétal dans l’espace public et les jardins municipaux sur le thème de la verticalité.
Ces œuvres ont été réalisées à quatre mains dans le cadre d’une résidence de deux mois et demi débutée en avril au Centre Intermondes de La Rochelle.
Les installations ont été présentées officiellement à l’occasion de l’inauguration de la manifestation des Rendez-vous aux jardins du 5 au 7 juin 2015.
Les œuvres seront visibles jusqu’au 30 octobre 2015, dans le jardin des Simples de l’Hôtel d’Orbigny-Bernon, dans les jardins du Centre Intermondes. et dans les jardins de l’Hôpital Marius Lacroix.
Hôtel d’Orbigny-Bernon
Direction des Affaires Culturelles 2 Rue Saint-Come, 17000 La Rochelle
05 46 41 18 83
Découvrez les installations de Carole Marchais