Lionel Sabatté, échafaudages sur le ressac
Le projet Échafaudages sur le ressac est le fruit d’un partenariat entre trois structures culturelles rochelaises : le Carré Amelot, espace Culturel de la Ville, le Muséum d’Histoire Naturelle et l’Aquarium La Rochelle.
Lionel Sabatté décline depuis plusieurs années tout un bestiaire fait de matériaux improbables : des créatures faites de souches, de fils métalliques et de pièces de monnaie soudées, de fragiles volatiles composés de moutons de poussière, des animaux fantastiques composés de débris, rognures et poussières.
En amont de l’exposition, la population rochelaise a été sollicitée l’hiver dernier pour une collecte de matériaux (poussières et débris), utilisés par l’artiste pour la réalisation des œuvres présentées à La Rochelle.
La récupération de matériaux les plus divers est en effet au centre de la démarche de ce jeune artiste contemporain.
Invité à porter son regard sur le territoire rochelais, Lionel Sabatté construit un dialogue entre ses œuvres, l’histoire de la ville, les espèces préservées à l’Aquarium et les collections du Muséum d’Histoire naturelle.
L’objectif a été de proposer à un jeune artiste de porter son regard sur le territoire, s’interroger sur le vivre en bord de mer et offrir au public une offre culturelle exigeante et de grande qualité.
Pour cette création rochelaise, l’artiste a imaginé un parcours peuplé de créatures fantastiques qui évoquent l’instabilité de toutes choses mais aussi leur caractère merveilleux, invitant à une réflexion sur notre rapport au vivant et à la connaissance.
Devant l’Aquarium, une licorne décharnée, semblant tout droit sortie de l’océan, est perchée sur une caravane. Rencontre surréaliste entre un univers artistique et une ville fortement marquée par le tourisme et l’océan. Un clin d’œil aux congés payés, de doux souvenirs d’enfance et un hommage de Lionel Sabatté aux vacances passées avec son grand père…
Le Carré Amelot présente cinq cygnes noirs faits de poussières sur structures métalliques.
Cinq toiles abstraites grand format sont réparties dans l’espace autour des cygnes. Une peinture symbolique des origines et des profondeurs, un lien entre les fonds maritimes et les espèces animales ancestrales dont certaines sont aujourd’hui disparues.
« (…) De la poussière, du béton, du bois, des ongles, des cheveux, de la peinture, il extrait des personnages, des paysages, des animaux et des créatures hybrides. En sʼemparant du matériau, de ses propriétés rebutantes comme de ses qualités plastiques, il opère à un processus de transformation. Lionel Sabatté déploie ainsi un imaginaire prolifique profondément inspiré par la nature : sa beauté, sa magie, mais aussi ses facettes monstrueuses et mystérieuses (…) » Julie Crenn
Trois licornes accueillent le visiteur dans la cour du Muséum d’Histoire Naturelle. Puis au premier étage un étonnant cabinet de curiosités présente une collection de papillons dont les corps, réalisés de rognures d’ongle, sont absolument fascinants.
En bonne place dans ce curieux cabinet se découvre le squelette d’un dodo, une des raretés du Muséum. Une volonté de l’artiste en rappel à ses liens profonds avec l’Ile de la Réunion.
Échafaudages sur le ressac : une métaphore de la fragilité de notre monde en perpétuel mouvement, des civilisations qui s’additionnent et façonnent le monde par couches successives, constituant ainsi un épais sédiment culturel, terreau fertile et précieux de notre humanité.
A noter : Le parcours dans la ville entre les différentes expositions est balisé par des empreintes de pattes de dodo que le public est invité à suivre.
Plasticien de 39 ans, originaire de Toulouse, Lionel Sabatté vit et travaille à Paris.
Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, son parcours artistique est déjà émaillé de plusieurs prix et expositions monographiques (FIAC Hors les murs, Galerie Municipale Jean-Collet – Vitry-sur-Seine, Aquarium du Trocadéro – Paris, Abbaye Saint-Jean d’Orbestier – Le château d’Olonne) et collectives (Palais de Tokyo – Paris, Galerie C – Neuchâtel, La Maison Rouge – Paris).
Il enseigne à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris.
Découvrez le site de Lionel Sabatté
Exposition du 19 juin au 20 septembre 2015
Carré Amelot
10 bis rue Amelot – La Rochelle
Tél. 05 46 51 14 70
Muséum d’Histoire naturelle
28 rue Albert 1er – La Rochelle
Tél. 05 46 41 18 25
Aquarium La Rochelle
Quai Louis prunier – La Rochelle
Tél. 05 46 34 00 00