Fresque Who's That Girl © Entre Nous Cultures

Des Ladies à La Rochelle

LORD s’associe pour une seconde édition au festival des Elles à La Rochelle rééditant l’évènement artistique autour de la création urbaine et contemporaine féminine ‘‘Ladies in the west’’.

Affiche LadiesInTheWest_25-26Mars23

Visuel by Zoia

L’édition 2023 rassemblera graffeuses et plasticiennes mais aussi danseuses, breakeuses et Djettes. Invitées à s’exprimer, créer et performer à l’intérieur et sur les murs de la friche du Gabut.
Une façon moderne et démocratique de mettre en lumière les femmes artistes, de sensibiliser le public à la sous -représentation des femmes qui créent. Ceci afin de démontrer le déséquilibre de la place de la femme dans notre société.

Convaincue que l’art est un accélérateur de lien social et un générateur de rencontres, que l’utilisation de l’espace public et démocratique touche toutes les classes sociales, qui mieux que le médium de l’art urbain pour interroger les pratiques sociales standardisées, les représentations du masculin/féminin et transmettre un message fort pour soutenir et étendre la visibilité des artistes femmes.
La programmation se veut fédératrice et inclusive avec des artistes aux univers différents : Graffiti, muralisme, photographie, collage, rap, danse…

Une« Silent Party », organisée par 3 étudiants en master DPAN de l’université de La Rochelle nous fera danser en silence à l’heure de l’apéro le samedi 25 mars.
Un mur d’expression libre sera également mis à disposition pour le public et des ateliers y seront proposés.
Un week end fort et fédérateur autour de la création contemporaine féminine et pour en renforcer sa visibilité.

Ladies in the West 2023, les artistes

ANGE ‘‘PAINTING’’, graffeuse
Ange Painting © Alixe Vidoire

Ange Painting © Alixe Vidoire

D’origine normande, Angélique, de son nom d’artiste, Ange « Painting » dessine depuis son enfance en autodidacte .
Elle n’a pas pu faire d’études dans cet univers, mais l’art la passionne depuis toujours.
Il y a une quinzaine d’années elle s’est installée dans le Pas-de-Calais. Là-bas, elle y rencontre des graffeurs, aujourd’hui devenus amis, qui l’ont poussé à essayer la bombe aérosol sur mur. Elle a adoré, elle ne s’est jamais arrêtée depuis. Sa première vrai prod valable à ses yeux doit dater de 2013 environ .
En 2017, elle se professionnalise et crée sa micro-entreprise pour vivre de sa passion.

Ange Painting © Tous droits réservés

Ange Painting © Tous droits réservés

Aujourd’hui installée en Vendée, à Luçon, Ange a remis en route depuis plus d’un an son entreprise, restée en stand by avec le covid.
Son style est dans l’univers de l’illustration , avec un ou plusieurs personnages féminins, où la nature se mêle avec harmonie , avec des traits fins . Elle aime toucher différents supports : murs , vêtements, mobiliers, toiles…
Cette année, pour Angélique, différents projets se profilent tel que la réalisation de décors de transformateurs électriques et de boites aux livres pour plusieurs villes en Vendée et réalisation d’ateliers d’initiations graffiti.

Carine Deceire, photographe
© Carine Deceire

© Carine Deceire

« Depuis quelques mois j’explore la technique manuelle de la pose longue qui permet de superposer deux réalités (sans avoir recours à des montages sur logiciel) et créer ainsi des images enchanteresses pleines de rêve et de poésie.

Pour cet événement, j’ai mis cette méthode au service de La femme. Silhouettes évanescentes, reflets étranges, transparences mystérieuses, flous riches de symbole….

© Carine Deceire

© Carine Deceire

Chaque photo raconte une histoire, un rêve, une mélancolie peut être. La votre. La mienne aussi… Il y a là un instant partagé, éphémère mais éternel. »

Florence Chevoleau, artiste peintre
Florence Chevoleau - FCArt © Tous droits réservés

Florence Chevoleau – FCArt © Tous droits réservés

Florence Chevoleau est née à La Rochelle et vit actuellement dans le marais poitevin après quelques années parisiennes.

Après des études de stylisme et d’histoire de l’art, elle occupe différents postes dans plusieurs domaines d’activités. C’est à la suite de la première édition du «Ladies in the West” à La Rochelle, en réalisant un clitoris anatomique en 3D, qu’elle décide de se lancer dans une nouvelle aventure et s’installer en tant qu’artiste en mai 2022.

FCArt Florence Chevoleau

FCArt Florence Chevoleau © Marguerite La Rochelaise

Passionnée d’anatomie humaine, de la faune et de la flore, elle se perfectionne dans le style gravure hyperréalisme et dans la réalisation complexe de peintures à effet 3D, prenant forment avec les lunettes de notre enfance aux verres rouge et bleu.

Réalisant des fresques et des toiles sur commande, tout style et toutes techniques confondues, elle produit également des peintures trompe l’œil sur des bennes de recyclage pour l’entreprise Rouvreau de Niort.

Drash La Krass, Broderie d’Art
Drash la Krass © Marguerite La Rochelaise

Drash la Krass © Marguerite La Rochelaise

Coordinatrice des broderies pour les collections « Haute-Couture » de Jean-Paul Gaultier, Sandra Billon, originaire de La Rochelle, travaille depuis longtemps dans la mode en broderie « design textile» pour différentes maisons de couture comme Chanel, Givenchy, Dior, Marc Jacobs ou encore Vuitton.

Drash la Krass © Marguerite La Rochelaise

Drash la Krass © Marguerite La Rochelaise

Son travail, mélange subtil et explosif d’éléments graphiques puisés dans des univers que l’on pourrait croire opposés et pourtant si complémentaires : l’ art underground et le Luxe, pourrait se situer entre une œuvre de « Pierre et Gilles » sur fond de « Basquiat » et un défilé «Christian Lacroix» sur fond de Rita Mitsouko.

EPSIG, Graffeuse et Graff végétal
EPSIG © Alix Vidoire

EPSIG © Alix Vidoire

Le pseudo EPSIG naît du mélange entre les mots Epsilon et Sigma (E et S).
Peintre et Street artiste (peinture et street art végétal) depuis 2018, ses outils de prédilections sont les bombes de peinture, mais aussi l’aquarelle, l’encre et l’acrylique. Elle utilise aussi régulièrement la feuille d’or pour apporter de l’éclat à ses réalisations.

EPSIG créations

EPSIG créations

Toutes sont inspirées par la nature qui nous entoure, que ce soit le monde végétal ou le monde animal. La spiritualité, la géométrie et le symbolisme sont également des thèmes qui enrichissent son imaginaire créatif.

GROSSESOURIS, collage et illustration
Grossesouris Collage

Grossesouris Collage

Derrière Grossesouris se cache une artiste tchèque originaire de Prague installée à la Rochelle depuis de nombreuses années.

Diplômée de l’école d’arts appliqués de Prague, elle se dirige tout d’abord vers la conception de vêtements et d’accessoires. Progressivement son travail se diversifie, naturellement elle s’oriente vers le dessin, la peinture, l’illustration, le collage ou encore la sérigraphie.

Grossesouris Hotel François 1er La Rochelle

Grossesouris Hôtel François 1er La Rochelle

En 2012, elle réalise ses premières œuvres en espace public, avec l’ambition de « laisser libre cours à l’imagination » disposant alors ses collages grands formats sur les murs de la ville. Ses créations retranscrivent un univers mystérieux et onirique, chargé de poésie, transformant les murs de la ville en véritable conte visuel.

Elle souhaite désormais développer ses illustrations en collaborant avec des auteurs et des scénaristes…

MARJAN, Styliste modéliste
Marjan © Tous droits réservés

Marjan © Tous droits réservés

Marjan commence à créer de manière compulsive des masques, mélangeant diverses techniques de broderie, quilting, tissage…

Petit à petit, sa création se libère, elle peut retranscrire ses états émotionnels de manière plastique.

Marjan © Marguerite La Rochelaise

Marjan © Marguerite La Rochelaise

Son travail s’axe alors sur les émotions; il évolue avec et lui permet de vivre. Elle parvient à transposer un ressenti en quelque chose de palpable.

Une émotion à toucher, à observer.

PIKTUM17, peintres plasticiennes

PIKTUM 17

Piktum 17 est composé de trois artistes peintres : Flower Flo graphiste free-lance et peintre-plasticienne, Céline enseignante Art Plastique et peintre-plasticienne et Caro illustratrice, peintre et animatrice de cours de dessins pour enfants.

Elles ce sont rencontrées sur l’un des événements annuels de graff de La Rochelle lors de la «Graff Jam Lord de 2015» au Gabut organisée par Laurent Kebz et Nathalie Pastier.

En 2016 elles ce sont retrouvées chez Nathalie Lambert, architecte DPLG, à Saintes pour un événement sur l’Architecture.

C’est à ce moment-là qu’elles ont décidé en parallèle de leurs métiers artistiques professionnels de partager d’autres moments de créations de fresque en lien avec la nature. Leur mot d’ordre, créér une oeuvre-fresque dans un esprit écologique et respectueux de la biodiversité que ce soit sur terre ou dans la mer et d’y apporter leur touche de féminité et liberté.

PIKTUM17 créations

PIKTUM17 créations

En 2018 à Toulouse chez un particulier pour créér un décor lacustre autour d’une piscine. En 2019 à la Mairie de Lagord, travail sur un container pour les jardins partagés, dans le cadre de La Fête annuelle de la Biodiversité. En 2021 à La Rochelle une œuvre-fresque sur le thème marin pour un particulier.

Elles ont le projet de travailler dans une école de la Charente-Maritime pour une ambiance ludique dans la cour de récré.

WHO’S THAT GIRL, collectif de graffeuses
Logo WTG by @lolo_nawak

Logo WTG by @lolo_nawak

Who’s That Girl, c’est d’abord un collectif, ensuite ce sont des filles ou vice versa… Elles viennent de la culture Hip-Hop, Techno, Graffiti ou tout simplement urbaine, elles peignent sur les murs, depuis longtemps ou plus récemment et chacune a une histoire singulière, car les dames sont plus extravagantes que les chats ; elles mènent souvent plus de neuf vies à la fois !

Le collectif «Who’s That Girl» est à l’origine de l’artiste «Miaoutoo», il est composé d’artistes féminines exclusivement, parmi lesquelles Nawak, K2B, Zomeka, Beds, Ely, Yoldie, Pearl, Pia, Shook…
Une première exposition collective a été organisée en juin 2021 à la belle Galerie Amarrage à Saint-Ouen. L’ambition du collectif est de s’entraider et de promouvoir ses pratiques, à travers des évènements communs, atelier, performance, jam…

Fresque Who's That Girl © Entre Nous Cultures

Fresque Who’s That Girl – Nawak Lule Miaoutoo © Entre Nous Cultures

Les artistes du collectif WHO’S THAT GIRL présentent lors de Ladies In The West 2023 : Save, Qlot, Miaoutoo, Dawoa, Dune, Aude Samut, kaset, Elie, Pia, Nawak, Alkov, Zoia et Lule.

Lule Pi, graffeuse
Lule © Tous droits réservés

Lule © Tous droits réservés

Artiste bordelaise, Lule a découvert le graffiti à l’âge de 16 ans, mais s’est vraiment lancée vers 30 ans : en cherchant un peu, on trouve encore dans la banlieue bordelaise les réalisations de ses débuts… Son blaze provient du surnom donné par sa meilleure amie. Son pseudo sur les réseaux sociaux est composé de son blaze (Lule) et d’une syllabe de son nom (Pi), formant l’anagramme de pilule !

Si elle graffe parfois en solo, elle aime partager ses moments de peinture en duo, avec Möka, Crok ou en équipe avec les membres du Crew VEC (Vivre En Couleurs) dont elle fait partie. Ce Crew étant réparti sur toute la France, on peut retrouver des graffs de Lüle dans différentes régions dont beaucoup le long de la façade atlantique des Sables d’Olonne aux plages landaises.
Outre la participation de l’artiste à différents évènements de street art, Lüle aime exposer également des toiles qu’elle réalise à la craie pastel, aux poscas, ou à la bombe aérosol lors d’évènements locaux (Shake Art 23 à Art of Scholl, Au féminin – Le lavabo à Floirac,…).

Lule © Marguerite La Rochelaise

Lule © Marguerite La Rochelaise

Lule peint principalement des personnages, et plus particulièrement son personnage fétiche, une petite poupée qu’elle habille au grès de son
inspiration. Dernièrement, elle a entamé en hommage à sa grand-mère une série représentant une vieille dame au regard espiègle.
Ses graffs sont facilement reconnaissables, parfois signés de l’inscription Lule en toutes lettres, parfois du pictogramme.

Miaoutoo, graffeuse
Miaoutoo © Tous droits réservés

Miaoutoo © Tous droits réservés

Miaoutoo est active depuis le début des années 2000, inspirée par les grands noms du graffiti comme Mode2 ou Bando, elle puise également dans les créations de Moebius, Gottlieb ou même Miyasaki pour parfaire son style coloré et aérien. Aujourd’hui, elle multiplie les supports : planches, toiles, murs, vêtements, et même bijoux !

Miaoutoo © Tous droits réservés

Miaoutoo © Tous droits réservés

Elle accompagne également en coulisse des danseurs hip-hop et peint sur leur corps, qui au fur et à mesure de la pièce, transforment ses réalisations grâce aux mouvements et à la chaleur corporelle des danseurs.

Nawak, graffeuse
Nawak © Marguerite La Rochelaise

Nawak © Marguerite La Rochelaise

Artiste peintre et graffeuse, Nawak fait ses marques dans le graffiti parisien dès l’adolescence au sein du crew VMD avant de prendre le chemin du muralisme en Argentine avec le groupe “Cruz del Sur”.

MURALS -Pia & Nawak

MURALS -Pia & Nawak

Convaincue que l’art est un moteur de transformation sociale, elle fonde en 2014 l’association MURALS, basée dans le 93, qui a pour objet de promouvoir l’expression artistique et les échanges culturels dans les quartiers.

Elle collabore avec de nombreux artistes sur des projets de fresques. Sa spécialité, des œuvres XXL qui interagissent avec le public

Save, graffeuse
Save © Marguerite La Rochelaise

Save © Marguerite La Rochelaise

SAVE découvre le graffiti à l’âge de 19 ans en arrivant sur Paris. Elle ne connaissait pas du tout ce milieu et n’avait jamais gribouillé avant en classe ni à la maison!
Très vite, elle apprécie les rencontres qu’elle fait, les lieux qu’elle explore! Il lui a fallu trouvé son blase, son style propre en s’exerçant beaucoup dans les terrains autorisés ou tolérés.

Save & K2B graff © Marguerite La Rochelaise

Save & K2B graff © Marguerite La Rochelaise

Une fois la bombe de peinture bien maîtrisée et les connexions faites, les supports ont évolué : les camions, la street, les autoroutes. 10 ans après, une certaine reconnaissance du parcours effectué quand elle est sélectionnée parmi les 47 graffeuses représentant la France pour paraitre dans le bouquin « Graffeuses » paru aux éditions alternatives en 2018.

Zoia, graffeuse
Zoia © Tous droits réservés

Zoia © Tous droits réservés

Artiste nomade et engagée, Zoia commence le graffiti à 16 ans, moyen d’expression qui lui permet de sortir d’un schéma de vie dont elle ne voulait plus.
Très vite, après avoir fait quelques tests, le graffiti est devenu une passion, un exutoire qui lui donne un sens à sa vie.

Zoia © Marguerite La Rochelaise

Zoia © Marguerite La Rochelaise

Ce qui lui plaît dans ce mode d’expression, c’est la taille des supports, cela lui donne la possibilité de danser avec le mur, de ne pas se contenir au niveau des gestes, c’est un déroulement en plus de la création. La variété des supports, la prise de liberté de s’approprier des espaces dans l’urbanisme.

Ladies in The West, infos pratiques

Ladies in the West 2023 - Bandeau

Graffiti Jam de 10h à 18h les samedi 25 et dimanche 26 mars 2022. Friche du Gabut, quartier du Gabut à La Rochelle

Village féministe le samedi 25 mars 2022 de 10h à 18h

Plan friche du Gabut

Vous souhaitez soutenir financièrement la manifestation et l’association LORD ? Suivez le lien ICI