Ladies in The West 2023
La graffiti Jam 100% féminine « Ladies in the West » organisée par l’association LORD se déroulera à La Rochelle les 25 et 26 mars 2022.
Cette édition rassemblera une trentaine de graffeuses, plasticiennes, danseuses et Djettes.
Pour sa seconde édition, LORD s’associe de nouveau au festival des Elles à La Rochelle, avec pour thématique cette année « la place des femmes dans l’espace public ».
La Ladies in The West est un clin d’œil au festival « Lord in the West », présent sur le territoire rochelais depuis quelques années invitant de nombreux graffeurs et graffeuses dans la cité maritime le temps du week-end de la Pentecôte.
Cette jam graffiti 100% féminine est un évènement artistique autour de la création urbaine et contemporaine féminine, rassemblant une trentaine de graffeuses et plasticiennes invitées à s’exprimer, créer et performer sur les murs du spot mythique de la friche du Gabut.
Une façon contemporaine et démocratique de mettre en lumière les femmes artistes et de sensibiliser le public à la sous représentativité des femmes créant dans l’espace public, démontrant de manière générale le déséquilibre de notre société sur la place de la femme.
L’art est un accélérateur de lien social et générateur de rencontres. L’utilisation de l’espace public, espace démocratique, touche toutes les classes sociales confondues. Qui mieux que le médium de l’art urbain pour interroger les pratiques sociales standardisées, les représentations du masculin/féminin et transmettre un message fort, amenant à soutenir la visibilité des artistes femmes.
Ladies in the West, le programme
Ladies in The West, les artistes
Les graffeuses du Collectif Who’s That Girl (Alkov, Aude Samut, Dawoa, Dune, Gama, Lule, Miaoutoo, Kaset, Nawak, Pia, Qlot, Save & Zoia), Ange Painting et Epsig.
La photographe Carine Deceire.
Les plasticiennes Florence Chevoleau, Drash La Krass, Grossesouris, Marjan et Piktum17 (Flower Flo, Céline Mahé & Caroline Pelletier).
Balade urbaine spéciale Ladies in The West
Balade dédiée à la Graffiti Jam « Ladies in the West ».
Présentation de la friche du Gabut, de l’association Lord et des artistes participantes le temps d’une balade d’une heure.
Le dimanche 26 mars 2022 à 11h00.
Rendez vous devant l’Office de Tourisme de La Rochelle.
Visite accessible à tous publics, à partir de 10€ par personne. Réservation en ligne uniquement : LEXA&CO.com
Ladies in The West, infos pratiques
Graffiti Jam de 10h à 18h les samedi 25 et dimanche 26 mars 2022. Friche du Gabut, quartier du Gabut à La Rochelle
Village féministe le samedi 25 mars 2022 de 10h à 18h
Vous souhaitez soutenir financièrement la manifestation et l’association LORD ? Suivez le lien ICI
L’association LORD créée en 2001 a pour but de promouvoir la culture urbaine et plus particulièrement le graffiti à La Rochelle.
Les valeurs fondant le collectif sont le respect, le partage, le plaisir et la transmission du savoir.
Leurs actions se sont développées au fil des années à travers différents axes :
-Sensibiliser les jeunes par la réalisation de stages d’initiation graffiti et la création de fresques murales collaboratives
-Participation à de nombreuses manifestations nationales et internationales (Jam, Francofolies, Sunny Side Of The Doc, Springtime Delights, Meeting Of Styles,…)
-Organisation depuis 2001 de Jam graffiti consistant à réunir sur un week-end une centaine d’artistes venus de toute la France et l’étranger pour travailler sur une thématique commune.
-Réalisation de fresques, décorations, expositions, animations ou divers projets pour les collectivités, les entreprises ou associations.
Suivez l’actualité de LORD sur ses pages Facebook et Instagram.
[…] LORD s’associe pour une seconde édition au festival des Elles à La Rochelle rééditant l’évènement artistique autour de la création urbaine et contemporaine féminine ‘‘Ladies in the west’’. […]