BRONCO+ de Jérôme Allavena

BRONCO+ de Jérôme Allavena

La Ville de La Rochelle présente l’exposition « BRONCO+ » de Jérôme Allavena du 26 avril au 30 juin 2024 à la chapelle des Dames Blanches.

Cette exposition pensée pour la Chapelle des Dames Blanches s’inscrit dans la suite directe de l’exposition personnelle de l’artiste intitulée BRONCO qui s’est tenue dans la Galerie Houg en 2022 à Paris.

BRONCO+ présente ainsi en plus des peintures une série d’œuvres produites pour l’occasion. Une vidéo (dont le son a été produit par son frère Grégory), Deux sculptures et une série de dessins(gravure laser sur bois peint) viennent maintenant augmenter ce projet explorant dans le dessin les potentialités du trait, du tracé, de ligne.

Par une méthode de déconstruction – reconstruction, Jérôme Allavena interroge le statut, les dimensions et la temporalité d’une image et déclenche des expériences de nouveaux points de vue qu’un premier coup d’œil rapide ne peut décoder.

BRONCO+ © Jerôme Allavena

BRONCO+ © Jerôme Allavena

“Il en va chez Jérôme Allavena d’une logique de la désobéissance. Dans cette pratique du dessin, on se méfie autant du hiératisme que de l’objet fini. Est préféré un principe de latence qui induit que les choses s’appréhendent dans la durée et l’hybridation, selon une double condition qui place le processus du côté de la modélisation. Là où les yeux n’ont pas de prise immédiate ne se livre pas à n’importe quelle condition. Ici le territoire du dessin est redéfini par l’intermodalité : il tutoie l’animation, la peinture, l’illustration et les nouvelles technologies pour se placer ailleurs que dans l’immédiateté du geste et intégrer des aspects qui ne lui étaient pas propres (la durée, le relief). De même que le bronco – art du rodéo ou, par analogie, l’animal fougueux – tend à se libérer de sa gangue mortifère, la ligne est émancipée de son support. Et si le dessin devait être dompté comme un cheval sauvage ? […]

BRONCO + Jerôme Allavena

BRONCO + Jerôme Allavena

« Visuellement, le rendu est simultanément sobre et chaotique. D’un côté, l’œuvre se distingue par ses qualités graphiques et ses valeurs de noir et blanc. De l’autre, les lignes s’embrouillent, en faisant apparemment fi de toute logique. Le sujet du rodéo est larvé dans des traits disparates qui se dédouanent des motifs de fleurs à fleur de toile. Ces fines membranes vinyliques blanches sont à peine distinctes du fond mat du support, auquel elles apportent un léger relief, détonnant avec les traits noirs issus d’un processus de morphing. Dans la technique du morphing, une image en deux dimensions se transforme en une autre image en suivant plusieurs transitions intermédiaires. Partant des ruades de chevaux sur le point d’éjecter leur cavalier, cette animation visuelle est mise en suspens : chez l’un comme chez l’autre, le moment est celui d’un point de bascule vers une chose autre, laquelle est potentiellement soldée par l’échec. » […]

Elora Weill-Engerer, extraits
Critique indépendante // Membre de l’AÏCA France

Jérôme Allavena, biographie

Jerome Allavena

© Tous droits réservés

Jérôme Allavena est né en 1979 à Montreuil.

Jérôme Allavena explore les potentialités du trait et de la ligne. Dans son travail, le dessin devient un lieu d’expérimentation.

A l’image d’Emergence (2007), différents points de départ (personnages, lieux, films, textes) sont soumis à des systèmes de codification, de traduction et de mise en abîme.
Par ce processus de déconstruction/reconstruction, il interroge l’image à travers ses diverses dimensions et donne à voir de nouveaux points de vue, difficiles à décoder d’un simple regard.

BRONCO + © Jerôme Allavena

BRONCO + © Jerôme Allavena

Jérôme Allavena obtient son DNSEP à l’EESI d’Angoulême en 2008. Son travail fut remarqué en 2009 lors de la 59ème édition de Jeune Création, puis lors d’expositions collectives en centres d’art telles que FRAC Poitou-Charentes (2010, 2014), Palais de Tokyo (2010, 2011) ou encore Fondation d’entreprise Ricard (Paris, 2012), Galerie de Roussan (2012, Biennale de Belleville) et galerie Houg (Paris, 2015).
Il a également participé à des résidences telles que la Cité des Arts à Paris (2009 – 2010) et Le Pavillon au Palais de Tokyo (2010 – 2011).
En 2015 il entre dans l’équipe de la galerie Houg.

L’année 2024 verra deux expositions personnelles : à la Chapelle des Dames Blanches / Centre d’art de La Rochelle et à la galerie Houg à Lyon.

Suivez l’actualité de Jérôme Allavena sur son site, Facebook et Instagram.

BRONCO+ de Jérôme Allavena, infos pratiques

BRONCO+ Jérôme Allavena

Exposition du 26 avril au 30 juin 2024 – Vernissage le vendredi 2024 à 18h00 en présence de l’artiste.
Chapelle des Dames Blanches 23 Quai Maubec à La Rochelle – Entrée libre du mardi au dimanche de 14h à 18h et les matinées du mercredi et du samedi de 10h30 à 12h30.

Visites et rencontres à la Chapelle des Dames Blanches
– Scolaires et hors temps scolaires sur rendez-vous
– Visites commentées tous publics les samedi 18 mai et samedi 8 juin 2024 à 14h00
– Visite spécifique à destination des personnes déficientes visuelles le samedi 1er juin 2024 à 14h00
Visites gratuites sur inscription préalable à l’adresse suivante : ch.dames-blanches@ville-larochelle.fr