Rencontre avec Hugo Lafitte
Hugo Lafitte est un jeune étudiant photographe au regard aiguisé sachant capter les meilleurs instants.
Une belle rencontre de Marguerite La Rochelaise lors de son exposition « Ethéré » à la Maison de l’étudiant, Espace Culture de La Rochelle Université.
« Ma volonté est de transmettre mes émotions sans le moindre artifice, de retranscrire la beauté de ce qui m’entoure dans une simple image.«
Hugo Lafitte, en trois mots ?
Etudiant, photographe et rochelais
Ton plus beau souvenir ?
Celui qui me vient là tout de suite en tête. c’est un coucher de soleil lorsque je vivais à Londres sur la colline de l’observatoire de Greenwich qui est le point central du méridien. C’est une magnifique colline à Londres où l’on surplombe toute la ville. Le soleil se couche derrière la Skyline, la ligne des immeubles. C’est un peu hors du temps, hors de la ville. Le parc n’est pas aussi entretenu que les autres parcs londoniens, tout est un peu sauvage, les arbres poussent de façon un peu hiératiques, il y a plein d’herbes folles… C’est un lieu et un moment assez magique
Ton rêve le plus fou ?
Etre reporter pour National Geographic, sans hésiter ! C’est le rêve ultime du photographe et du photojournaliste où l’on mélange voyage, photographie et écriture. Rien qu’une photo dans un National Geographic, un petit crédit en bas d’une page serait déjà un grand régal.
Prochain(s) projet(s) ?
Lancer mon autoentreprise dans quelques mois à la fin de mes études. Etre à mon compte en tant que photographe indépendant, sur La Rochelle… Et essayer d’en vivre, même si ce n’est pas dans l’immédiat. A long terme, être heureux dans ce que je fais, avoir un métier passion. Et une maison à la campagne dans un certain temps ! (rires).
Le(s) mot(s) de la fin ?
Un merci assez global à toutes les personnes que j’ai rencontrées à La Rochelle depuis mon retour dans la ville en septembre 2021. Les personnes comme toi, celles qui sont dans l’écosystème de la culture qui m’ont inspirées, qui m’ont accompagnées et poussé à faire des choses. Cela a complètement changé mes envies, mes attentes et ce que je veux faire dans la vie.
Suivez l’actualité de Hugo Lafitte sur son site et ses pages Facebook et Instagram.