Spritiualis Materialismus de Léo Luccioni
La Ville de La Rochelle, en partenariat avec le Centre Intermondes, présentent l’exposition «Spiritualis Materialismus» de Léo Luccioni, du 19 novembre 2022 au 22 janvier 2023 à la Chapelle des Dames Blanches.
Entre désir et rejet, profane et sacré, Léo Luccioni développe des installations où le monde matériel est déréglé. Un art polysémique et allégorique qui encourage l’esprit critique, invite à la réinvention et à la surprise. Avec une contre-poésie à la fois populaire et existentielle, il questionne l’absurdité de la production de masse, ainsi que l’illusion d’une extase matérielle promue. Ces installations oscillent entre divertissement aux apparences bénignes et gravité latente qui peut resurgir à tout moment.
Il présente pour la Ville de La Rochelle, dans le « lieu sacré » de la Chapelle des Dames Blanches, l’exposition profane « Spiritualis Materialismus« . Cette installation montre des signes bien connus de la mondialisation réincarnée en symboles de croyances, un capitalisme comme religion.
Au cœur de cette exposition, le karaoké « Egregorien Song » siège. Cet album est constitué de huit compositions originales faites en collaboration avec la compositrice Line Luccioni et le typographe Laurent Müller. Il dénonce le matérialisme et la globalisation en les présentant comme une religion ou une spiritualité. Dans ces chants, les paroles sont écrites en noms des marques et définissent une nouvelle langue multinationale.
L’installation plonge le spectateur dans une obscurité volontaire, où différents symboles viennent mettre en lumière l’espace de la chapelle. On pourra découvrir dans cette atmosphère propice à la méditation et à l’apaisement : des vitraux de compagnies pétrolières, des bouddhas à l’effigie de Mr Propre transformés en boules disco, des coussins de méditations brodés de mandalas de marques, des enceintes ornementées de logotypes et brulées et des bougies composées de centaines de bouteilles qui partent en fumée. Tous ces objets sont accompagnés d’un livret contenant les paroles des huit chants où chacun est invité à participer à cette chorale, comme acteur ou comme consommateur.
Léo Luccioni, biographie
Léo François Luccioni est un jeune artiste français né en 1988. Il vit et travaille à Bruxelles en Belgique.
Il est diplômée de l’école de La Cambre, c’est alors qu’il rencontre un autre étudiant : Louis Tamlyn, les deux amis et artistes décident de se lancer dans une création en commun. En observant le résultat de cette collaboration, entre scènes étranges et lignes brusques, le spectateur mesure très vite tout le raffinement et la délicatesse que ce travail demande, ainsi que la part d’humour qu’il contient.
Suivez l’actualité de Léo Luccioni sur son site et Instagram.
Spiritualis Materialismus de Léo Luccioni, Les rendez vous
Ouverture de l’exposition le samedi 19 novembre 2022. Vernissage à 12h en présence l’artiste.
Visites spécifiques à destination des personnes déficientes visuelles avec le médiateur culturel.
Les samedis 3 décembre 2022 et 7 janvier 2023 à 14h00.
Visites commentées tous publics avec le médiateur culturel.
Les samedis 10 décembre 2022 et 14 janvier 2023 à 14h00.
Visites et rencontres à destination des scolaires et hors temps scolaires avec le médiateur culturel – Sur demande
Toutes les visites et rencontres sont sur inscription préalable auprès de la Direction de la Culture et du Patrimoine : ch.dames-blanches@ville-larochelle.fr et/ou 05 46 51 53 78 (en respect des règles sanitaires sanitaires en vigueur).
Spiritualis Materialismus de Léo Luccioni, infos pratiques
« Spiritualis Materialismus » – Exposition du 19 novembre 2022 au 22 janvier 2023
Entrée libre du mardi au dimanche de 15h à 19h et les mercredis et samedis matins de 10h30 à 12h30.
Une exposition en partenariat avec le Centre Intermondes,
Avec le soutien de Art Contest & Thaillywood Foundation.