Olivia (Grandville), Des corps En Corps, et Marguerite La Rochelaise

Rencontre avec Olivia Grandville

En 2022, Olivia Grandville prend la direction du CCN de La Rochelle rebaptisé « Mille Plateaux – CCN de La Rochelle « . La chorégraphe compte y insuffler son goût pour le polymorphisme de la danse, à l’image de son parcours. Une belle rencontre de Marguerite La Rochelaise.

Olivia (Grandville), Des corps En Corps, et Marguerite La Rochelaise

Formée à l’Opéra de Paris (elle y danse de 1981 à 1988), Olivia Grandville s’oriente très vite vers la danse contemporaine. Entre 1983 et 1988, elle a l’opportunité de traverser, outre le répertoire classique, des œuvres de Balanchine, Limon, Cunningham, de participer aux créations de Alvin Ailey, Karole Armitage, Maguy Marin, Dominique Bagouet, Bob Wilson…

En 1992, elle co-fonde, avec plusieurs interprètes de la compagnie, Les Carnets Bagouet qui s’est donné pour but de conserver et transmettre l’héritage de ce chorégraphe.

À partir de 2011, Olivia Grandville est installée à Nantes, elle devient artiste associée du lieu unique, scène nationale, de 2017 à 2022. Elle prend la direction du CCN de La Rochelle au début de l’année 2022.

Olivia Grandville © Tous droits réservés

Olivia Grandville © Tous droits réservés

Olivia Grandville, en trois mots ?

Ici-Maintenant-Demain

Votre plus beau souvenir ?

La soirée de lancement de Mille Plateaux

Votre rêve le plus fou ?

Que la danse contemporaine, comme la philosophie,  entre au programme de l’éducation nationale dès la maternelle.

Prochain(s) projet(s) ?

L’UMAA, l’ Unité Mobile d’Action Artistique, un dispositif itinérant qui va permettre de rendre ce Centre Chorégraphique National nomade et accessible aux publics plus éloignés.

Le(s) mot(s) de la fin ?

Ce n’est qu’un début !

Mille plateaux CCN La Rochelle olivia Grandville

Suivez l’actualité de Olivia Grandville et de Mille Plateaux sur son site, Facebook et Instagram.