Pamela de Boni, directrice E2SV © Juliette Moutet

Pamela de Boni, directrice de l’E2SV

l’e2sv, la première école exclusivement consacrée aux métiers du spectacle vivant fera sa première rentrée en septembre 2024. Une formation des Francofolies de La Rochelle.

Rencontre avec sa directrice Pamela de Boni.

Pamela de Boni, directrice E2SV © Juliette Moutet

Pamela de Boni, directrice e2sv © Juliette Moutet

Bonjour Pamela, comment se présente cette prochaine rentrée de l’e2sv ?

Elle se présente bien ! C’est une nouvelle aventure, un peu stressante mais en même temps hyper enthousiasmante. Nous sommes contents car nous avons reçu des profils de candidat(e)s super adaptés. Des jeunes hyper passionnés par le spectacle vivant. Avec des profils différents : certains sont plus musique, d’autres plutôt théâtre. Ce sont des jeunes qui n’ont pas forcément envie de se lancer dans des études très longues, qui sont séduits par l’axe professionnalisant. Nous sommes actuellement en train de constituer notre équipe d’intervenantes et intervenants qui seront des professionnel(le)s du secteur. Nous travaillons avec chacune et chacun à la préparation des cours.

Quelle est la tranche d’âge environ ?

Les candidates et candidats ont entre 18 et 22 ans. On s’adresse véritablement à des jeunes en sortie de baccalauréat, le niveau demandé quelque soit le type de bac. L’idée est aussi la motivation, la passion pour le secteur et l’envie de s’investir. Certains sortent juste du bac, d’autres ont commencé des études assez généralistes.

E2SV L'école des Francofolies

Que demandes tu aux candidat(e)s pour leur inscription ?

Dans les pièces demandées il y a tout d’abord une lettre de motivation. Puis il leur est demandé un commentaire de spectacle. Un spectacle de leur choix en partageant leurs impressions soit par oral en vidéo, soit par écrit. Cet exercice suscite beaucoup de questions mais l’idée est de voir comment ils et elles s’en emparent. Nous avons eu de très belles propositions avec des approches complètement différentes. Nous avons ensuite finalisé par des entretiens en visio-conférence.

Combien y aura-t-il d’élèves pour cette première session ?

Nous nous sommes fixés un maximum à 25 étudiants par promotion. Pour cette première promotion nous aurons une quinzaine d’étudiant(e)s.

Où se situeront les locaux ?

Dans un premier temps nous allons être hébergés dans les locaux d’Excellia où nous aurons notre propre salle de classe avec nos bureaux juste en face. Julie Bitaud sera responsable pédagogique de l’école, nous nous complétons très bien. J’ai l’expérience du spectacle vivant et Julie a l’expérience de l’accompagnement. Car le but bien sûr sera d’accompagner nos étudiantes et étudiants, les aider à se positionner et trouver leur place dans le secteur. En plus de l’enseignement direct il y aura aussi tout cet accompagnement pour leur garantir un avenir professionnel. Il y aura des stages à effectuer les deux premières années et la troisième année les étudiant(e)s seront en alternance

Quel sera le diplôme ?

Etant une école privée, nous délivrerons notre propre diplôme qui sera un Bachelor organisation du spectacle vivant. L’idée est également la délivrance d’une certification professionnelle. Les choses sont en cours avec France Travail. Les étudiant(e)s auront chaque année leur crédit ECTS (european credit transfert and accumulation system) qui leur permettra à l’issue du Bachelor de postuler en Master ailleurs en Europe.

Il y a un prestigieux comité de parrainage !

Oui !! Nous verrons si à terme il sera possible des les faire intervenir dans l’école. L’idée est déjà qu’elles et ils nous apportent leur soutien, légitimant ainsi la pertinence de créer ce type de formation. De notre côté, nous leur rendrons des comptes chaque année, leur expliquant où nous en sommes, nos actions et nos perspectives d’évolution. L’école évoluera chaque année. Si l’on veut être au plus près du secteur, il faudra que l’on s’adapte en permanence, que les étudiants soient opérationnel(le)s, qu’ils soient informé(e)s de ce qu’il se passe en temps réel. Il y a donc huit parrains/marraines prestigieux dont Olivia Granville, directrice de Mille Plateaux CCN de La Rochelle. C’est une belle preuve de confiance. Cela nous oblige aussi. C’est en tout cas très porteur.

E2SV L'école des Francofolies

Suivez l’actualité de l’école e2sv sur son site, Facebook et Instagram.