Mois des mémoires, La Rochelle 2024
A l’occasion de la commémoration des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition, la Ville de La Rochelle coordonne une programmation destinée à tous les publics durant le mois de mai 2024.
La Ville de La Rochelle est membre fondateur de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, avec 21 autres collectivités métropolitaines et ultramarines du Conseil des territoires.
Dans le cadre du Mois des Mémoires, plusieurs actions telles que des scènes ouvertes, des expositions, des projections ou encore des rencontres et conférences sont prévues.
Le 10 mai est la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.
Une cérémonie se tiendra à partir de 10h30, allée Aimé-Césaire, dans le parc d’Orbigny. Une déambulation est prévue à partir de 10 heures depuis la plage de la concurrence pour rejoindre le site de la cérémonie.
Le 10 mai, sur l’allée Aimé Césaire, une sculpture en bronze rendra hommage à Clarisse, une nourrice esclave affranchie par le Conseil Général de la commune de La Rochelle en 1794.
️L’œuvre haute de 2 mètres a été commandée par la Ville de La Rochelle à Filipo, un artiste haïtien se définissant lui-même comme un sculpteur de la mémoire oubliée : « J’ai souhaité aborder ici ce dont peu de livres d’histoires parlent, le regard sur les femmes esclaves nourricières. Celles-ci étaient choisies pour nourrir l’enfant blanc de leur maîtresse qui devait téter le sein gauche, le droit étant destiné à l’enfant noir de la nourrice. ».
Par sa main dans la matière – la terre d’abord – Filipo a transmis cette histoire, une histoire d’Haïti à La Rochelle fondue dans le bronze. On sait les liens qui unissent les deux villes, dans le passé douloureux comme dans le présent solidaire.
Filipo et son assistant, haïtien également, ont pu travailler à la fonderie des Cyclopes de Mérignac afin de mener à bien ce projet avec le soutien du service culturel de la Ville.
Le Musée du Nouveau Monde propose un nouvel aménagement des espaces consacrés aux abolitions de l’esclavage.
Si le décret d’abolition de l’esclavage date du 27 avril 1848, il est l’aboutissement d’un long processus né au siècle des Lumières et le point de départ d’une diffusion, plus ou moins rapide, dans les colonies. La nouvelle présentation et les nouveaux accrochages permettront une meilleure compréhension de ces temps forts de l’Histoire.
– Le 12 mai à 15h, une visite commentée de la salle consacrée aux abolitions de l’esclavage, par Aline Carpentier-Le-Corre.
Chaque année, de nombreux projets éducatifs sur le thème de l’esclavage et des abolitions sont nourris par les collections du Musée du Nouveau Monde. Un espace d’expression libre est organisé au musée pour vous dévoiler les créations artistiques de collégiens et lycéens autour de ce thème.
– Le 16 mai dès 13h30, scène ouverte dans la cour du musée avec la présentation d’une chorégraphie originale par une classe de 2nde du lycée Saint-Exupéry, réalisée avec le chorégraphe Mathis Rassin.
Le 15 mai à 17h, à la bibliothèque scientifique du muséum, conférence de Dominique Rogers, de l’Université des Antilles, sur le thème « Sortir de l’esclavage ».
Feuilletez tout le programme : ICI
Suivez l’actualité de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage sur son site.