Inauguration de la statut Toussaint Louverture de Ousmane Sow

Mois des Mémoires, La Rochelle 2023

La Rochelle commémore la journée nationale des mémoires de la traite de l’esclavage et de leurs abolitions le mercredi 10 mai à 10h, allée Aimé Césaire dans le Parc d’Orbigny. Un programme d’évènements est prévu tout au long du mois.

Inauguration de la statut Toussaint Louverture de Ousmane Sow

Toussaint Louverture, descendant d’esclaves noirs, fut le chef de la révolution haïtienne (1791–1802) et devint l’une des grandes figures de l’anticolonialisme et de l’abolitionnisme. Sa sculpture se trouve dans la cour du Musée du Nouveau Monde de à La Rochelle © Archives Xavier Leoty

La Ville de La Rochelle est membre fondateur de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, avec 21 autres collectivités métropolitaines et ultramarines du Conseil des territoires.

La Rochelle fut une des premières villes à s’interroger sur son passé négrier, puisque dès 1982 le Musée du Nouveau Monde ouvrait ses portes. C’était la première fois, dans une ville ayant un passé esclavagiste, qu’un lieu était spécialement dédié à ce sujet.

La Rochelle est une ville qui se souvient et qui continue de renforcer ses relations avec les îles Françaises et l’Afrique, pour ne pas oublier cette période effroyable de l’histoire mais également penser à l’instant présent et à un avenir meilleur en favorisant ses partenariats à l’étranger. Elle est avant tout une cité solidaire, généreuse qui construit une politique internationale au service de ses habitants.

Le mercredi 10 mai est la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, à partir de 10h30, allée Aimé-Césaire, dans le parc d’Orbigny, de La Rochelle, une déambulation est prévue à partir de 10 heures depuis la plage de la concurrence pour rejoindre le site de la cérémonie.

Mois des mémoires La Rochelle 2023

© Tous droits réservés

Dans le cadre du Mois des Mémoires, plusieurs actions telles que des scènes ouvertes, des expositions, des projections ou encore des rencontres et conférences sont prévues. Vous pourrez trouver le programme détaillé ICI.

Suivez l’actualité de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage sur son site