Humaterrenité de Christophe Mert © Tous droits réservés

L’Humaterrenité de Christophe Mert

Dans le cadre du mois des mémoires à La Rochelle, le Centre Intermondes présente l’installation « Humaterrenité de la répar-action à la métamorphose » de Christophe Mert du 10 au 31 mai 2023.

Humaterrenité de Christophe Mert © Tous droits réservés

Humaterrenité de Christophe Mert © Tous droits réservés

« A la manière de l’humus qui fertilise les sols, nous permettant par la suite de nous nourrir, Humaterrenité vise à reproduire un cycle au sein de notre société en utilisant la mémoire pour revaloriser l’image de l’esclave.

Les esclaves ont longtemps été présentés comme des personnes soumises, sans avenir, pourtant, ils ont donné vie aux afro-descendants. En effet, le dépassement de soi est une valeur transmise de génération en génération, qui permettait aux esclaves de survivre à la traversée, de vivre sur les plantations mais également de prolonger la vie en donnant naissance.

Christophe Mert © Centre Intermondes La Rochelle

Christophe Mert © Centre Intermondes La Rochelle

C’est ainsi qu’ils deviennent des trésors, en plus d’être d’une grande valeur pour l’équilibre des plantations et le développement économique de celles-ci. Pour son installation commémorative, Christophe Mert utilise comme matière première des cageots de bois, représentant les bateaux négriers, dont une partie est brûlée formant alors des visages qui représentent la cargaison du navire. Une autre partie est décomposée puis reconstituée, réassemblée dans un processus de guérison : la répar-action. Pour reprendre les mots de l’artiste sur cette idée de cycle : « Nous sommes devenus qui nous sommes grâce à nos ancêtres ». »

Christophe Mert, Biographie

Christophe Mert © Tous droits réservés

Christophe Mert © Tous droits réservés

Artiste plasticien sculpteur, Christophe Mert est originaire de Rivière-Pilote, ville du Sud de la Martinique. Il s’exprime et offre dans son travail un univers rempli de liberté. Sa création est partagée entre la réflexion, la recherche et l’expression. Dans toute sa diversité, la Martinique est sa source d’inspiration.

 » Depuis petit je ressens le besoin impérieux de m’exprimer à travers le dessin. Pendant quelque temps, je me suis surtout exprimé sur mon environnement (ma famille, les scènes du paysage culturel martiniquais). Ensuite j’ai voulu que ma peinture m’aide à formuler mes interrogations sur ma culture, mon identité.
Aussi ont commencé à apparaître dans mes œuvres certaines références à l’Afrique. Étant en perpétuel questionnement, mon introspection ma conduit vers notre héritage amérindien, qui n’est serte pas visible au quotidien mais qui participe indéniablement à notre équilibre.
Ma quête identitaire m’a permis de découvrir toutes les composantes qui constituent mon peuple et de considérer que j’appartiens à une société pluriculturelle. Ayant pris conscience que cette identité plurielle était notre force et devait figurer dans mon oeuvre, je cherche dès lors par tous les moyens à la faire
transparaître dans mon travail.
Mon identité multiple s’affirme ainsi dans ma composition avec : la Martinique pour racines, la Caraïbe comme tronc et le Monde pour branches. Je travaille comme je vis : sincèrement et pleinement. »

Suivez l’actualité de Christophe Mert sur Facebook et Instagram

Humaterrenité, infos pratiques

Installation visible dans les jardins du Centre Intermondes, 11bis rue des Augustins à La Rochelle, du 10 au 31 mai 2023

En partenariat avec le Musée du Nouveau Monde de La Rochelle et le Musée de la Pagerie en Martinique.

Logo Intermondes 20 ans

Suivez l’actualité du Centre Intermondes-Ethnopôle Humanités Océanes sur son site, Instagram et Facebook.