Loisirs en Ré à La Flotte
Depuis le mois d’avril, le Musée du Platin à La Flotte en Ré présente l’exposition « Loisirs en Ré, 1850-1939 ». A découvrir jusqu’en octobre 2024.
A partir de la seconde moitié du XIXe siècle, l’île de Ré entame une profonde mutation, passant d’une société rurale traditionnelle à l’émergence d’un tourisme balnéaire et insulaire.
Les carnavals, frairies, fêtes de village constituent pour les Rétais des moments festifs aux sons des fanfares, des cliques et des harmonies permettant de se retrouver, de resserrer les liens et d’échapper au quotidien. Ces loisirs restent toutefois internes à une île encore bien éloignée du continent.
Alors que les bains de mer se développent dès les années 1820 à La Rochelle, puis sur le littoral charentais, de Royan à Fouras, les premiers estivants ne gagnent l’île de Ré que dans le dernier tiers du XIXe siècle. La visite de l’île est présentée, comme d’autres destinations proches, comme un simple prolongement touristique de La Rochelle avant qu’un véritable tourisme de l’île de Ré se développe par des aménagements destinés à attirer les baigneurs, grâce à une publicité ciblée sur son univers pittoresque. Ce mouvement offre une réponse à la crise salicole et viticole qui affecte l’économie rétaise depuis la fin du XIXe siècle.
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, la construction d’une nouvelle image, centrée sur le balnéaire et l’univers insulaire conduit à l’émergence de nouveaux loisirs accélérant la mutation de l’île de Ré en organisant la rencontre entre touristes et Rétais, pour le meilleur pour certains et pour le pire pour d’autres…
Les partenaires de l’exposition
L’exposition est l’occasion de valoriser la collection de photographies d’Eugène-Nemours Bonin artiste et photographe flottais, en dépôt au Musée du Platin.
Des partenariats ont été tissés avec de nombreuses institutions, comme le Musée Ernest Cognacq à Saint-Martin de Ré, le service patrimoine de la CDC de l’Ile de Ré, les Archives départementales de la Charente-Maritime, le Fonds Audiovisuel de Recherche (FAR), l’Harmonie de La Flotte, André Diédrich, de nombreux particuliers et les bénévoles de l’association Flottille en Pertuis.
Tous ces partenaires ont mis à disposition photos, documents, vidéo qui trouvent leur place dans l’exposition. La scénographie met en scène un musicien d’harmonie, un baigneur, des jeux, documents et photos anciennes autour d’une tente de plage en toile à rayures caractéristique de l’époque des bains de mer. L’ensemble plonge le visiteur au cœur des loisirs rétais et des débuts du tourisme balnéaire.
Une démarche participative pour enrichir l’exposition du Musée du Platin
Dans une démarche participative, le Musée du Platin appelle les Rétaises et Rétais à participer à cette exposition pour l’enrichir et devenir ainsi acteur de leur patrimoine. Documents, objets sur les carnavals, Mardi gras, fêtes foraines, sports, souvenirs touristiques de l’île de Ré, jeux de plage, etc.
N’hésitez pas à contacter le musée pour prêter vos objets, s’ils peuvent prendre place dans l’exposition.
Flottile en Pertuis
Flottille en Pertuis, une démarche globale de valorisation du patrimoine entre terre et mer.
L’association Flottille en Pertuis valorise depuis plus de 30 ans des volets insulaires complémentaires : à terre le Musée du Platin, ses collections, ses expositions, ses visites guidées et ses animations à thème / sur l’eau, la sauvegarde, la restauration et la navigation de bateaux du patrimoine des pertuis avec l’organisation d’événements nautiques comme les Rendez-vous de l’île de Ré.
Suivez l’actualité du Musée du Platin sur son site, Facebook et Instagram