Fêter une renaissance

Fêter une renaissance

Après avoir été marqué par un incendie spectaculaire en juin 2013, l’Hôtel de Ville de La Rochelle ouvre ses portes au grand public durant une semaine du 26 au 30 juin 2023.

Hotel de ville La Rochelle

Des visites guidées organisées en son sein vont permettre aux Rochelais et visiteurs d’en savoir plus sur le passé et le présent de ce cœur battant de notre cité maritime.

Situé entre le marché central et le Vieux Port, ce monument d’ardoise et de pierre semble avoir toujours été là. Plus vieil hôtel de ville français encore en fonction, l’Hôtel de Ville de La Rochelle se dresse ici depuis 1298. Portant en lui l’esprit d’indépendance de notre Ville, l’un des premiers échevinages connus dans le sud-ouest au XIIIe siècle a vécu, au fil de ses constructions et reconstructions jusqu’au XIXe siècle, l’ajout d’éléments caractéristiques comme le mur d’enceinte, le pavillon Renaissance et l’escalier d’honneur toujours présents de nos jours.

Hotel de ville La Rochelle © Maxppp

© Maxppp

Des visites de l’Hôtel de ville de La Rochelle

Dix ans plus tard, du lundi 26 au vendredi 30 juin, des visites patrimoniales sont offertes aux Rochelais comme aux curieux de passage dans notre cité maritime afin de célébrer cette décennie passée en (re)découvrant les beautés architecturales historiques et contemporaines de cet édifice si cher aux habitants de la Ville.

Hotel de ville La Rochelle © Les Compagnons de Saint Jacques

© Les Compagnons de Saint Jacques

Effectuées chacune par groupe de 25 personnes, ces visites historiques seront menées par la spécialiste du passé rochelais Géraldine Gillardeau, chargée du Patrimoine à la Ville (lundi 26 et mardi 27 juin, à 15h et 16h ; jeudi 29, de 19h à 20h) et par Anna Maria Spano, élue en charge notamment du Patrimoine de la Ville (jeudi 29 juin, de 17h30 à 18h30). Une visite par Christophe Bertaud, autre élu féru d’histoire de La Rochelle, est programmée jeudi 29 juin, entre 18h30 et 19h30. Un guide de l’Office de Tourisme sera présent jeudi et vendredi à 15h et 16h. Le mercredi 28 juin, lui, sera dédié à des visites libres en continu du 1er étage, et ce de 15h à 19h (sans inscription).

Réservation en ligne : ICI

À noter que l’ensemble des visites habituellement organisées par l’Office de Tourisme reprendront la semaine suivante et que l’Hôtel de Ville est accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

Hotel de ville de La Rochelle © Julien Chauvet

Hôtel de ville de La Rochelle © Julien Chauvet