Voyages au-delà des couleurs et des mots - Yves Phelippot

Les voyages de Yves Phelippot

Fin 2019, le photographe Yves Phelippot a édité un beau livre en collaboration avec le poète Jacques Berlioz Curlet : « Voyages au delà des couleurs et des mots« . Un bel ouvrage à quatre mains invitant au voyage et au rêve.

Voyages au-delà des couleurs et des mots - Yves Phelippot

La réalisation du livre en collaboration avec le poète Jacques Berlioz Curlet se propose de créer un dialogue riche de perspectives entre la musicalité de la langue poétique et celle du langage des images. Toujours ouvrir, toujours susciter des convergences entre les différentes formes d’expression artistique, échanger puis rebondir sur les chemins que seul l’Art peut révéler.

Voyages-train de nuit-Yves Phelippot

«Trains de Nuit» est l’aboutissement de toute une démarche sur la transgression des limites physiques de la photographie : l’intérieur et l’extérieur sont réunis dans chaque image autour de l’axe du couloir du wagon où se tient immobile l’humain. Il apparaît comme une cellule habitée projetée dans l’espace-temps.

Voyages- Berlin gare - Yves Phelippot

«La Traversée de Berlin» s’inspire de la même démarche, mais ici plus concentrée sur la durée du parcours en métro à travers la ville. Des questions multiples sont soulevées par les visions qui accourent vers l’appareil photographique, à commencer par ce « Play » gravé sur les vitres ; il suggère qu’un regard qui découvre, recueille des images et des sensations en un grand kaléidoscope spontané et aléatoire.

Voyages -panoramique en expansion - Honfleur

Avec les  «Panoramiques en Expansion», chaque image se présente comme une « machine de vision » où l’œil est entraîné dans la double pulsation d’un mouvement de concentration qui se relâche tout autour dans une expansion sonore et respirante. Ce travail se joue de nouveau des limites physiques de la photographie. Il  s’inspire de l’œuvre de Pierre Boulez « Anthèmes 2 « .

Voyages-le Sud-Port Essaouira -Yves Phelippot

« Le Sud » creuse à l’intérieur de panoramiques compressés et révèle la force expressive de la matière photographique. Par ces différentes démarches je redonne une force expressive à ma vision et à mon travail; en contre-coup je m’aperçois qu’il révèle  des questionnements  essentiels de notre époque.

Voyages-Fictions-Yves Phelippot

«Fictions» crée des accords subtils qui ouvrent des chemins inédits au regard. Ce travail de remodelage du matériau photographique me permet d’approcher un objectif que je poursuis depuis toujours : me libérer des contraintes liées à la machine photographique. Des grands accords verticaux et horizontaux se découvrent ; ils font penser à un orgue porteur d’une subtile musique jouant à la fois sur le regard et l’écoute intérieure.

Yves Phelippot - portrait
© Tous droits réservés

Yves Phelippot est né et vit à La Rochelle. Photographe Plasticien – Grand Prix National d’Auteur 1987. Plusieurs distinctions dans les concours d’auteurs en photographie contemporaine. Grand Prix d’Auteur 2019 – biennale de photographie Arc’Image-Poitiers-Saint Benoît.

Il travaille sur le temps et la mémoire ce qui l’a amené à explorer les convergences entre la photo et la musique, puis entre la photo et les arts plastiques. Conférencier sur le thème des Arts contemporains et la photographie. Grâce à la photographie numérique et aux ‘‘installations’’, il travaille en étroite collaboration avec les plasticiens au sein du Collectif E2A . Depuis 2008, il travaille sur les lieux en mouvement (trains, véhicules de transport…) et sur l’élargissement du regard : Exposition TRAIN DE NUIT.

Inspiré par la musique contemporaine et la ‘‘réalité augmentée’’, il réalise les ‘‘IMAGES PANORAMIQUES EN EXPANSION’’ puis « LES FICTIONS DU REGARD ». En parallèle Yves Phelippot se passionne de plus en plus pour cette forme vivante de l’Art Contemporain : les Installations , avec le Collectif E2A et présentées dans divers festivals. En Novembre 2019, édition de deux livres photographiques : «La Vie Même» et «Voyages au-delà des couleurs et des mots».

Jacques Berlioz Curlet
© Tous droits réservés

Jacques Berlioz-Curlet est né à Saint-Priest, entre le Bas-Dauphiné et la région lyonnaise. A la suite de ses études secondaires à Lyon au lycée Jean-Perrin, il poursuit ses études supérieures en Droit et à l’Institut d’études Politiques de Lyon.

Après une carrière dans la police nationale comme commissaire de police, Jacques Berlioz-Curlet s’installe à la retraite en 2004 dans la région de La Rochelle. Il est membre de nombreuses associations dont l’Académie des Belles lettres, sciences et Arts de La Rochelle, comme titulaire, et participe à l’association des Écrivains de la Côte.

Passionné par l’histoire, la poésie et la littérature classique et moderne, il écrit des livres, notamment dans le domaine du roman historique, depuis l’an 2000. A la date d’aujourd’hui, 18 de ses divers ouvrages ont été publiés.

La Vie Même - Yves Phelippot

Un second ouvrage de Yves Phelippot « La Vie Même », également édité fin 2019, est un livre objet qui se lit en tous sens…

Les ouvrages « La Vie Même » et « Voyages au-delà des couleurs et des mots «  peuvent être commandés sur le site et la page Facebook de Yves Phelippot. Ou par mail : y.phelippot@wanadoo.fr