Les Incas de Marmontel à La Rochelle
Le Musée du Nouveau monde de La Rochelle présente l’exposition Les Incas de Marmontel du 20 décembre 2019 au 18 mai 2020.
Riche et variée, elle est l’occasion de découvrir des pièces peu connues des collections du musée du Nouveau Monde.
Les Incas ou la destruction de l’Empire du Pérou, roman publié par le philosophe français Jean François Marmontel en 1778, prend pour sujet les crimes des Espagnols au Nouveau Monde dans la première moitié du XVIe siècle.
L’auteur y dénonce l’esclavage, la soif de l’or et le fanatisme religieux. Le face-à-face des civilisations lui permet de faire l’apologie de la tolérance et du droit à la différence.
Cet ouvrage a donné lieu à une iconographie abondante qui se décline sur de nombreux supports, dont les collections du musée du Nouveau monde de La Rochelle sont particulièrement riches.
Proche de Voltaire et ennemi de Rousseau, Jean-François Marmontel connut une grande notoriété à la cour de France et dans toute l’Europe. Né dans une famille pauvre, il est éduqué par les Jésuites. Après avoir une première fois perdu au concours de l’Académie des Jeux floraux avec une ode sur l’invention de la poudre à canon, il se lie d’amitié avec Voltaire et envisage alors de s’inscrire dans une faculté de théologie.
Marmontet publie ses Contes moraux en 1761 qui resteront son œuvre la plus connue. Il se lance dans une tournée des salons et l’ouvrage est traduit dans plusieurs langues. Chez Madame Geoffrin, il récite une satire dont il refuse de donner le nom de l’auteur, ce qui lui vaut d’être emprisonné à la Bastille pendant 11 jours. Le 24 novembre 1763, il est élu à l’Académie française.
En 1767, il publie son roman Bélisaire, officiellement censuré en décembre par la Sorbonne en raison du chapitre XV qui vante la tolérance religieuse.
Marmontel est nommé historiographe de France en 1772. Il publie Les Incas en 1778. Le roman stigmatise l’esclavage et remporte également un vif succès. À la mort de D’Alembert, il est élu Secrétaire perpétuel de l’Académie française le 27 novembre 1783. Alors qu’il est en train d’achever ses Mémoires, il succombe aux suites d’une attaque d’apoplexie dans la nuit du 30 au 31 décembre 1799.
Véritable succès en son temps et dans le courant du XIXe siècle, l’ouvrage de Marmontel Les Incas ou la destruction de l’Empire du Pérou a été rapidement oublié. Écrit en 10 ans, dédié au Roi de Suède, bienfaiteur de l’écrivain, c’est une de ses œuvres majeures.
Les rencontres, confrontations, échanges entre protagonistes indiens ou espagnols sont l’occasion pour Marmontel de souligner la tolérance et la douceur qui caractérisent les peuples natifs, qui sont même prêts à accueillir la religion chrétienne telle que Las Casas la décrit, en opposition à l’avidité sans borne et sanglante des Espagnols, attisée par les harangues hargneuses du maléfique Valverde.
Musée du Nouveau Monde 10 rue Fleuriau 17000 La Rochelle – 05 46 41 46 50 – Tarif : 6 € – 4€ tarif réduit
Horaires du 16 septembre au 14 juin : lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h45 à 17h – samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h
Horaires du 15 juin au 15 septembre : lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 10h à 13h et de 13h45 à 18h30 – samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 19h
Les musées sont fermés les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre
Suivez l’actualité du Musée du Nouveau Monde sur son site et sa page Facebook
Suivez l’actualité des Musées d’Art et d’Histoire de La Rochelle sur son site et page Facebook.