images empreintes de Bénédicte Reverchon

Les empreintes de Bénédicte Reverchon

Du 8 janvier au 28 mars 2020, le Carré Amelot présente l’exposition photographique « Images empreintes – Territoires empruntés » de Bénédicte Reverchon.

images empreintes de Bénédicte Reverchon

« La terre l’éther, Les lumières de la ville, Images improbables et Orographies… autant de titres en guise de travelogues de pays plus ou moins cachés qui composent cette exposition.
Il s’agit d’une photographie en interrogation de sa pratique et de sa poétique, en même temps réponse ou plutôt interprétation de ce qu’elle pourrait être. Il ne s’agit pas de photographie nue, documentaire ou de mise en scène, mais plutôt une recréation, possibles organons ou cocons de narration, intégrant le dessin,  la rature comme forme de réécriture, orographie d’usure du médium pour à la fois lui faire dire quelque chose d’autre, toujours autre, et d’intimement personnel où rien ne sera donné au premier abord, où il faudra frayer son chemin à soi,  remplaçant l’exercice de la représentation et des diverses techniques inhérentes à ce médium, déconstruisant à plaisir toute son histoire et surtout les outils habituels normalement tenus secrets. […] »

Tao No Wan

série images improbables, Désencrée N°13 phase 1 de Bénédicte Reverchon

Née en 1967, Bénédicte Reverchon intègre les Beaux-Arts de Versailles puis l’ENSBA de Bourges et le Farnham Surrey College of Art and Design avant de rejoindre l’ERBA de Saint-Étienne où elle approfondie ses recherches avec François Méchain et obtient son DNSEP. En 2000, elle participe à la résidence pour jeunes photographes européens à Niort en compagnie de Tom Drahos.

Bénédicte Reverchon coordonne aujourd’hui les arts plastiques au sein de l’École des Arts de Vaulx-en-Velin, tout en menant une réflexion sur le médium en mêlant photographie et dessin. Elle présente régulièrement ses travaux à la galerie Vrais Rêves à Lyon.

Bénédicte Reverchon photographe
© Tous droits réservés

Suivez l’actualité de Bénédicte Reverchon sur son site et son Facebook

Images empreintes – Territoires empruntés

Exposition du 8 janvier au 8 mars 2020

Vernissage : mercredi 8 janvieà 19h, précédé d’une visite commentée à 18h30 .

Entrée libre mardi, jeudi et vendredi de 13h à 19h, mercredi de 10h à 19h, samedi de 14h à 18h

Carré Amelot - Logo

Suivez l’actualité du Carré Amelot sur son site et sa page Facebook