Les dentelles d’Antoine Guilloppé
L’exposition Dentelles de papier des illustrations d’Antoine Guilloppé est présentée à l’Espace jeunesse de la Médiathèque Michel Crépeau de La Rochelle jusqu’au 6 février 2023.
Auteur-illustrateur, Antoine Guilloppé dessine essentiellement en noir et blanc. Sa spécialité : l’illustration ajourée. Les dessins sont réalisés au feutre noir en ombres chinoises puis découpés au laser. Sont présentés à la médiathèque 20 tirages d’illustrations originales provenant de ses albums King Kong, Little man et Ma jungle publiés aux Editions GautierLanguereau.
Des crayonnés, esquisses, chemins de fer et pages de story-board sont aussi à découvrir pour comprendre les coulisses de la création et de la réalisation d’un album. Le tout est scénographié à partir de l’univers de l’album Ma jungle avec des palmiers, des feuilles de caoutchouc, des papillons, un caméléon, un scarabée, une toile d’araignée, des lianes sur lesquelles se promènent des fourmis rouges…
Des jeux conçus par à partir des illustrations d’Antoine Guilloppé comme le memory et le puzzle du tigre seront mis à disposition des enfants et des plus grands.
L’exposition Dentelles de papier a été conçue par l’agence lyonnaise de médiation culturelle Imagier Vagabond. Créée en 2006 par Virginie Mansot, elle promeut le travail artistique des illustrateurs de l’édition jeunesse.
Antoine Guillopé, biographie
Antoine Guilloppé est né en 1971 à Chambéry et vit actuellement à Montrouge, dans la région parisienne. Il a perfectionné son coup de crayon à l’école Emile Cohl de Lyon dont il n’obtiendra pas le diplôme.
Il se dirige donc vers l’édition jeunesse et y trouve là un moyen d’exprimer ce qu’il ressent.
Il publie des albums jeunesse en tant qu’auteur-dessinateur depuis 1998, parmi lesquels la série des « Akiko » (éditions Philippe Picquier), « Prédateurs » (Thierry Magnier), « Loup Noir » et « Grand blanc » (éditions Casterman) ou encore « Pleine lune », « Plein soleil » et « Ma jungle » (éditions Gautier-Languereau).
Depuis 2010, il développe une nouvelle forme d’illustrations avec l’aide de la technique de découpe au laser.
Cette nouveauté technologique, peu utilisée jusqu’alors, a définitivement mis son travail en lumière et lui a apporté une reconnaissance publique et critique.
« Pleine lune », « Plein soleil » et « Ma jungle » ont marqué un tournant dans la manière de travailler d’Antoine Guillopé Ces albums font de son travail un savoureux mélange de peur et de douceur, d’ombre et de lumière.
Suivez l’actualité d’Antoine Guilloppé sur Facebook.
Dentelles de papier, infos pratiques
Exposition du 10 janvier au 26 février 2023.
Médiathèque Michel Crépeau – Avenue Michel Crépeau, 17000 La Rochelle – 05 46 45 71 71
Entrée libre – Horaires Lundi/mardi/vendredi 13h-19h, mercredi 10h-12h / 13h-18h, samedi 10h-12h / 14h-18h
Suivez l’actualité de la médiathèque Michel Crépeau, La Rochelle sur son site et sa page Facebook.