jouets club atelier Bletterie La Rochelle

JOUETS CLUB A LA ROCHELLE

L’Atelier Bletterie, La Rochelle présente l’exposition collective « JOUETS CLUB » du 27 janvier au 11 février 2023.

jouets club atelier Bletterie La Rochelle

Pour cette exposition collective qui ouvre la saison de 2023, les résident(e)s de l’Atelier Bletterie se réunissent autour la thématique du jeu pour proposer une œuvre commune, participative et évolutive.
Cet événement sera aussi l’occasion de fêter la sortie de « 23 », publication réalisée à 14 mains et imprimée en risographie.

« Jouets Club », c’est un endroit où visiteuses et visiteurs sont amenés à sautiller de cases en cases, détourner des jouets comme autant d’outils de peinture, laisser une trace colorée qui dialoguera avec ou complétera celle d’un ou d’une autre.
C’est le lieu où les frontières entre le territoire créatif de l’enfant et celui de l’adulte se brouillent. Où chacun(e), quel que soit son âge, est invité(e) à se délester des « il faut »/ « il ne faut pas », d’une esthétique figée et lisse, pour plonger dans l’instant présent de l’expérimentation, de l’expression la plus pure, du plaisir, du jeu et du sans enjeu.
C’est l’espace du renversement des supports, où les parois font aussi bien cabane que tableau blanc.
C’est aussi le basculement du public dans le rôle de l’artiste / de l’artiste dans le rôle de l’observateur.
Entendons-nous : de l’artiste qui cherche, qui rebondit d’un tâtonnement hasardeux à un autre avec une certaine jubilation.
Lors de leur cheminement ludique dans l’espace, le visiteur et la visiteuse font une irruption active dans le processus créatif.
Les jouets sont des vecteurs d’histoires, de réinterprétations du réel, des détonateurs de l’imaginaire, au même titre que les crayons, les pinceaux, et tout ce qui sert à fabriquer des images.

La Matière La Rochelle © Tous droits réservés

La Matière La Rochelle © Tous droits réservés

« Jouets club », est une exposition ouverte aux enfants, aux adultes et aux enfants intérieurs, avec la participation de :
Hélène Amrouche, Alexia Atmouni, Anouck Boisrobert, Jessie Désolée, Léa Poignant, Mathias Mareschal, et leur ami & invité Louis Rigaud.
Avec l’aide précieuse des facilitateurs du réemploi que sont La Matière, La Belle Affaire, la Fraternité, Emmaüs, LeBoncoin, les parents qui ne jettent rien

Jouets Club, les artistes

Diplômée d’un master en illustration à la HEAR de Strasbourg, Hélène Amrouche vit et travaille à présent à La Rochelle où elle poursuit son activité au sein du collectif de l’Atelier Bletterie.

Hélène Amrouche

© Hélène Amrouche

Illustratrice et plasticienne, les expérimentations graphiques constituent une part importante de son travail. Que ce soit par le dessin, la gravure ou la peinture, la recherche reste la même, expérimenter quelque chose de nouveau, car c’est souvent en terrain inconnu que se font les plus belles découvertes.
Les mythes anciens, les motifs symboliques et les imageries populaires sont des sujets qu’elle affectionne particulièrement.

 Alexia Atmouni est née en 1987. Elle vit et travaille à La Rochelle.
Artiste plasticienne, elle a étudié au sein des écoles supérieures d’art de Tours et de Dijon.

Alexia Atmouni

Epingle 2 – Bavures – Cils © Alexia Atmouni 2019

Ses pratiques et sujets de préoccupation sont assez variés mais on y retrouve régulièrement une approche du dessin sous diverses formes et une interrogation constante des images et de leur fabrication.
En 2018, elle intègre le collectif d’artistes rochelais de l’Atelier Bletterie.

Anouck Boisrobert est née en 1985, elle a étudié l’illustration à l’école Estienne et à l’école des Arts décoratif de Strasbourg.
À l’occasion d’un Workshop sur la technique du pop-up, elle s’associe avec Louis Rigaud pour créer la maquette de leur premier livre Popville qui sortira un an plus tard aux éditions Hélium.

Anouck Boisrobert

© Anouck Boisrobert

Ils continuent alors ensemble à imaginer de nouveaux livres animés, en pop up, en découpe ou interactif… Le ludique et la manipulation sont toujours au centre de leurs créations.
Anouck s’occupe maintenant des images et de l’univers graphique de leurs livres, elle travaille également comme illustratrice sur différents projets et anime régulièrement des ateliers autour de son travail.

Artiste plasticien, Mathias Mareschal tente à travers son travail d’interroger le rapport du paysage à la représentation dans une économie de gestes et de moyens.

Mathias Mareschal

Froissement #1 © Mathias Mareschal 2020

Diplômé des Beaux-Arts de Besançon et de l’université d’arts plastiques de La Sorbonne, il vit et travaille à La Rochelle.

Petite, Jessie Désolée aimait gribouiller des quéquettes sur sa table d’écolière, sniffer la colle Cléopâtre et manger de la pâte à modeler. Elle aurait dû se douter qu’une carrière artistique était faite pour elle.

L'oiseau Tonnerre - Jessie Désolée

L’oiseau Tonnerre – Jessie Désolée

Aujourd’hui, à 46 ans mais toujours 5 ans d’âge mental, c’est avec tout ce qui lui tombe sous la main qu’elle met son cerveau sur pause, et tente de donner vie à un fouillis peuplé de monstres, plantes et animaux fantastiques plus ou moins flippants.

Louis Rigaud est illustrateur et créateur multimédia diplômé des Arts décoratifs de Strasbourg. À l’occasion d’un Workshop sur la technique du pop-up, ils créent avec Anouck Boisrobert la maquette de leur premier livre Popville qui sortira un an plus tard (2009) aux éditions hélium. Ils ont depuis publié une douzaine de livres animés, en pop-up ou interactifs…

Louis Rigaud © Tous droits réservés

Louis Rigaud © Tous droits réservés

Leur travail d’illustrations et de volumes se décline aussi en affiches, en films d’animation et même en scénographie comme pour l’exposition « La Cathédrale d’Amiens, un jeu d’enfant ». Louis crée également des applications pour enfants et des jeux vidéo, son dernier jeu « Iris and the Giant » est sorti en 2020 sur ordinateur, tablette et console

Jouets Club, infos pratiques

Exposition «JOUETS CLUB» du 27 janvier au 11 février 2023

Atelier Bletterie, 11ter rue Bletterie à La Rochelle – Entrée libre du mardi au samedi de 14h à 19h

Vernissage le vendredi 27 janvier dès 19h

Suivez l’actualité de l’Atelier Bletterie sur son site et sa page Facebook.

Contact presse et exposition : Alexia Atmouni – atelier.bletterie@gmail.com – 06.72.66.00.77

Atelier Bletterie - Les galeries de La Rochelle