Le voyage des plantes - Cloitre des Dames Blanches La Rochelle

Le voyage des plantes au Cloître des Dames Blanches

Chaque année, le service des Espaces Verts de la Ville de La Rochelle propose un événement végétal qui permet de sensibiliser le grand public à l’environnement.

Cette année l’exposition s’intitule « Le voyage des plantes », elle sera visible pendant 2 mois, d’août à septembre au Cloître des Dames Blanches, rue Saint Michel à La Rochelle.

Le voyage des plantes - Cloitre des Dames Blanches La Rochelle

Après l’engouement suscité par « Chrysanthèmes » et « Des plantes qui soignent et qui nourrissent », cette nouvelle exposition végétale a été imaginée pour mettre à l’honneur ces grands botanistes ayant rapporté de leurs voyages des plantes dites exotiques.

Les grands explorateurs ont risqué leur vie pour la découverte d’essences d’arbres, de plantes ornementales ou de nouvelles épices. Parmi eux, Aimé Bonpland, un aventurier rochelais qui est parti avec son acolyte allemand Alexander Von Humboldt pour l’Amérique du Sud en 1799. Ensemble ils ont notamment remonté l’Orénoque, fleuve du Venezuela et de Colombie.

Humboldt et Bonpland en Amazonie

Bonpland et Von Humbolt en Amazonie (Musée National d’Histoire Naturelle)

Ayant une très grande valeur scientifique, agronomique et pécuniaire, 60 000 spécimens de plantes rapportées ou envoyées à La Rochelle sous forme d’herbier ont ainsi été étudiées et permis la diversification de la pharmacopée, des régimes alimentaires, de nos paysages agricoles ainsi que de nos parcs et jardins.

En Europe, ce sont environ 15 000 espèces de plantes à fleurs différentes qui sont aujourd’hui répertoriées, pour 150 000 au Brésil. Dans le monde, on estime à 250 000 le nombre de plantes décrites, alors que 300 000 restent à décrire…

À La Rochelle, le Séneçon en arbre est par exemple présent sur tout le littoral après y avoir supplanté les végétaux indigènes. Introduite depuis le continent américain en 1683 comme plante ornementale, elle résiste aux vents, embruns et autres calamités. Elle est aujourd’hui considérée comme une plante invasive.

Teintures végétales Corinne Wolff

Teintures végétales Corinne Wolff

La scénographie artistique de l’exposition est particulièrement soignée. La mise en scène des plantes comprend des installations artistiques signées Nicole Morin, plasticienne auteure, et Corinne Wolff-Corbière, peintre aquarelliste et styliste.

Tresser l'avenir, la tresse symbôle du métissage

Tresser l’avenir, Nicole Morin

Le voyage des plantes, infos pratiques

Le Voyage des Plantes

« Le Voyage des plantes »  Cloître des Dames Blanches, rue Saint Michel 17000 La Rochelle
Accès libre tous les jours, de 9h à 18h, en août et septembre 2021.