La renaissance de l’hôtel de ville de La Rochelle
Cœur battant de La Rochelle depuis le 13ème siècle, l’Hôtel de Ville renaît de ses cendres. Après l’important incendie de 2013 et six années de travaux, une exposition évoque la renaissance de cet édifice historique cher aux Rochelais.
Histoire d’une renaissance, une exposition à découvrir au Cloître des Dames Blanches à La Rochelle depuis le 20 septembre et jusqu’au 20 janvier 2020.
Des célébrations sont prévues, début décembre, pour la réouverture de l’ Hôtel de Ville. L’exposition « L’Histoire d’une renaissance » parcourt la petite et la grande histoire de la cité maritime. Passé glorieux et parfois tragique, l’exposition sur le plus vieil hôtel de ville français encore en activité, sera visible au cloître des Dames Blanches, haut lieu patrimonial de La Rochelle.
Portant en lui l’esprit d’indépendance de La Rochelle, l’Hôtel de Ville a connu l’ajout d’éléments caractéristiques au fil de sa construction. L’un des premiers échevinages du sud-ouest au XIIIème siècle l’ajout du mur d’enceinte, du pavillon Renaissance et de l’escalier d’honneur sont toujours présents de nos jours. Au-delà de cette histoire architecturale, l’exposition s’attarde également sur celle des hommes qui se sont illustrés dans leur fonction de maire. Jean Guiton fut le symbole de résistance au moment du grand Siège de 1628, Léonce Vieljeux s’opposa aux forces nazis lors du second conflit mondial. Sans oublier Emile Delmas, qui participa largement à l’essor de La Rochelle à la fin du XIXème siècle, ou l’humaniste Michel Crépeau, se sont autant de personnalités qui ont marqué l’Histoire.
Vendredi 28 juin 2013, jour de l’incendie, ce sont les 300 pompiers intervenant pendant 36 heures consécutives qui auront figure de héros. Un hommage est donc également rendu ici à ces combattants du feu qui préservèrent le prestigieux bâtiment de la destruction totale. Secondés d’agents et de volontaires, ils permirent de sauver l’ensemble des objets patrimoniaux qui y étaient conservés.
Entre documents d’archives et photos du photographe officiel de la Ville, Julien Chauvet, la visite permettra de mieux comprendre l’attachement des Rochelais à leur Hôtel de Ville.
Du coeur à l’ouvrage
Faisant partie des premiers témoins de la fumée et des flammes qui commençaient à envahir le bâtiment de l’Hôtel de Ville ce vendredi 28 juin 2013, Julien Chauvet a pris les premiers clichés d’une longue série. 5000 photos plus tard, c’est un magnifique livre de textes et d’images de plus d’une centaine de pages qui racontent les six années qui ont été nécessaires pour sauver et redonner ses lettres de noblesse au plus ancien hôtel de ville français encore en activité.
Rythmé par des textes ciselés de Philippe Guerry, pigiste régulier pour la Ville, « Du cœur à l’ouvrage » revient d’abord sur ce funeste jour d’incendie, avec notamment l’interview instructif du Lieutenant-Colonel Gervais qui supervisa l’intervention des sapeurs-pompiers. Le remarquable travail de l’ensemble des artisans pour restaurer méticuleusement l’édifice de l’Hôtel de Ville est particulièrement mis en valeur par l’œil du photographe qui a su saisir les gestes et les regards des femmes et des hommes de l’art.
Source : site de la ville de La Rochelle
Exposition L’Histoire d’une renaissance
Cloître des Dames Blanches – 6 rue Saint Michel à La Rochelle
Du 20 septembre 2019 au 20 janvier 2020 – Du lundi au vendredi de 10h à 18h
[…] avoir été marqué par un incendie spectaculaire en juin 2013, l’Hôtel de Ville de La Rochelle ouvre ses portes au grand public durant une semaine du 26 au 30 juin […]
[…] Avant de profiter de cette animation 3D sonorisée et diffusée toutes les 30 minutes entre 18h15 et 21h30, le public est invité à se rendre au cloître des Dames Blanches pour un pot de l’amitié, qui y sera offert chaque soir à partir de 18 heures, et la (re)découverte de l’exposition l’Histoire d’une renaissance. […]