La criée de l’Encan
Le 19 mars 2023, La Rochelle Tourisme & Evénements organisera la 1ère édition de « La Criée de l’Encan », un événement « à manger et à boire », banquet populaire et familial qui permettra au grand public de (re)découvrir et (re)vivre l’histoire de l’Espace Encan qui fût, pendant 50 ans, la criée aux poissons de La Rochelle avant d’être délocalisée à Chef de Baie.
Le temps d’un dimanche, ce bâtiment, désormais espace de congrès qui accueille des nombreuses manifestations toute l’année, sera transformé et retrouvera sa fonction de Halle à Marée.
L’espace Encan, un lieu emblématique de l’histoire rochelaise
A partir de 1957, c’est ici que les pêcheurs venaient livrer leurs poissons sur le quai du bassin des chalutiers directement dans la Grande Halle. Durant les 30 glorieuses La Rochelle est au premier rang des ports de pêche français faisant dès lors de l’Encan, un lien et une activité économique essentiels aux Rochelais. Chaque semaine, jusqu’à 700 tonnes de poisson, merlus, sardines, dorades, bars et autres mulets débarquaient à l’encan.
Le poisson abondait dans cette Halle à Marée, la marchandise était déchargée des chalutiers, triée, vendue à la criée et commercialisée par une centaine de mareyeurs. Jour et nuit résonnait l’activité des pécheurs, trieurs, mareyeurs ou crieurs, un lieu de travail à l’ambiance joyeuse.
En 1994, l’encan est déplacé, hors du cœur de ville dans le quartier de Chef de Baie. Aujourd’hui, dans le grand bâtiment qui accueille de nombreux événements on peut encore imaginer le lieu et y retrouver les témoins de ce passé : l’immensité de la Grande Halle, les portes des cases de mareyeurs, les quais de chargement, l’ouverture sur le bassin des chalutiers…
Un équipage prêt à faire revivre le lieu
La première édition de cet événement ravivera peut-être la mémoire de certains Rochelais ou fera découvrir l’histoire et le lieu à d’autres. Elle aura aussi pour objectif de mettre en avant le secteur au cœur du territoire et de rassembler les Rochelais autour de l’Espace Encan et son puissant passé.
C’est grâce à une forte implication des acteurs de la filière et dans le cadre de partenariats avec le Port de Pêche, le Lycée Maritime, le Lycée hôtelier de La Rochelle que l’événement sera organisé par La Rochelle Tourisme & Evènements et durant lequel plusieurs animations seront proposées.
La criée de l’Encan, infos pratiques
Dimanche 19 mars 2023 à partir de 11h00 – Repas sur réservation au tarif de 12 € par personne.
Réservation : https://www.larochelle-evenements.fr/la-criee-de-lencan
Suivez les actualités et activités de La Rochelle Tourisme et évènements sur son site, Facebook et Instagram.
[…] le succès de la première édition de « La Criée de l’Encan » en mars dernier, La Rochelle Tourisme & Événements continue sur sa lancée en proposant un […]
[…] Encan qui s’appellera « Les Végé de l’Encan« . Sur le même principe que « La Criée de l’Encan« , qui a très bien marché, autour des légumes. Un évènement végétarien et festif car on […]