INVISIBILI © Rosellina Garbo

INVISIBILI, quand les arts s’entremêlent

La Coursive, scène nationale de la ville de La Rochelle présente « INVISIBILI » de La Compagnie 111 les 30 et 31 janvier 2024.

INVISIBILI © Rosellina Garbo

INVISIBILI © Rosellina Garbo

Depuis toujours, Aurélien Bory tisse son art à la croisée de toutes les disciplines du spectacle et des arts visuels. À Palerme, sur les traces de Pina Bausch, dans ce Théâtre Biondo où elle créa Palermo Palermo, il réunit des artistes palermitains de cultures et d’origines différentes pour composer un portrait de l’invisible Palerme.

Après Plan B, Les Sept planches de la ruse, La Disparition du paysage, Taoub, Plus ou moins l’infini…, cet artiste inclassable revient à La Coursive pour nous faire découvrir Invisibili. Pour ce faire, il nous invite à Palerme ! Au cœur de cette ville-monde, « nombril de la Méditerranée ». À nouveau, il transfigure son sujet avec son art si singulier, à la lisière de la danse, du théâtre, des marionnettes traditionnelles siciliennes, et des arts plastiques.
En route, nous serons plongés dans la beauté picturale du Triomphe de la Mort, immense fresque murale peinte au XVème siècle. En chemin, nous croiserons quatre danseuses de Palerme, un musicien nigérian, Chris Obehi, qui a traversé la mer à dix-sept ans sur un bateau pneumatique et qui mixe afrobeat et chansons siciliennes, et Gianni Gebbia, grand saxophoniste palermitain.

INVISIBILI © Rosellina Garbo

INVISIBILI © Rosellina Garbo

Au fil de ces tribulations poétiques, nous (re)découvrirons cette île enchantée, au carrefour des cultures et des civilisations, ses enjeux migratoires toujours criants d’actualité, sa place unique dans notre imaginaire collectif, entre les mythes antiques et le cinéma de Visconti. Avec cette création, Aurélien Bory est tombé amoureux de Palerme. À coup sûr, l’expérience est contagieuse.

 

La Coursive Logo

INVISIBILI

Avec Blanca Lo Verde, Maria Stella Pitarresi, Arabella Scalisi, Valeria Zampardi, Chris Obehi, Gianni Gebbia

Conception, scénographie et mise en scène Aurélien Bory

Mardi 30 janvier 2024 à 20h30 & Mercredi 31 janvier 2024 à 19h30.

La Coursive, scène nationale de La Rochelle, 4 rue Saint Jean du Pérot.

Infos et réservations : ICI