
Géante et Covidie de Pier Gajewski
La galerie de l’Atelier Bletterie à La Rochelle accueille du 13 au 28 juin 2025 « La géante » de PieR Gajewski.
Deux figures, deux mondes, un même regard.
Avec Géante et Covidie, PieR Gajewski explore nos failles contemporaines à travers le dessin : d’un côté, une femme hors-norme, immense, qui bouscule l’espace et les repères ; de l’autre, une créature masquée née de l’isolement et des gestes barrières.
L’une déborde, l’autre se replie. L’une prend toute la place, l’autre la fuit. Ensemble, elles incarnent les tensions d’un monde fragile, entre puissance et vulnérabilité, confinement et débordement, norme et différence.
Dans ces récits dessinés, tour à tour poétiques, absurdes ou grinçants, le corps devient territoire, et le trait un outil de résistance. Une exposition entre introspection et chronique sociale, où l’humour côtoie la gravité.

Géante couvre feu – PieR Gajewski
Le projet COVIDIE ayant pour thème la pandémie du COVID s’est développé autour de 4 séries dont 3 sont présentées à l’Atelier Bletterie : le confinement, le déconfinement (non présentée), les gestes barrières et le couvre feu. Avec ce travail, l’artiste a cherché à explorer de façon non exhaustive les effets d’un événement collectif sur l’intime.
Développant un travail sur la notion d’ellipse narrative et/ou graphique dont les thèmes principaux sont la ville et la dérive des sociétés depuis des années, ce projet s’inscrivait alors dans cette démarche globale.
Descriptif des 4 axes :
1- le confinement (COVIDIE) : Estampes numériques (dessins colorisés par ordinateur) – 2020
Lors du premier confinement, PieR Gajewski a réalisé au jour le jour une série d’une vingtaine d’illustrations : « COVIDIE ». En sélectionnant divers moments clés des journaux télé de 20h, il a souhaité recréer une biographie du confinement. Les scènes qu’il a choisi de représenter n’étaient alors pas liées à la réalité mais à celle du storytelling médiatique.

PieR Gajewski- Série Covidie
2- Les gestes barrières (NARRATION EXPERIMENTABLE) : Volumes mobiles – 2020
Chaque contact ou manipulation d’un objet extérieur étant désormais devenu une source potentielle de contagion il semblait intéressant de réfléchir au statut des objets et du geste. Partant de ce constat, Pier Gajewski souhaitait retranscrire ces ressentis par la réalisation d’objets ludiques manipulables mais dont l’utilisation serait déconseillée (gestes barrières, frustration). Il qualifie ces objets sous le titre générique de Narration Expérimentable.
4- Le couvre feu (GEANTE) : Estampes numériques réalisées avec le logiciel Illustrator – 2022
En 2020 des articles de presse ont fait état de PV donnés à des SDF pour non respect du confinement (PV annulés ou transformés en autres motifs). Ce fait divers, déshumanisant, est resté en mémoire de l’artiste car il posait les bases d’une société kafkaïenne symptomatique de la période que nous allions traverser.

Géante couvre feu, PieR Gajewski
Durant ces sessions de confinement-déconfinement-couvre-feu… les personnes sans domicile sont soudainement devenues extrêmement visibles : il ne restait plus qu’elles dans des rues désertées. L’artiste souhaitait aborder ce projet de façon allégorique, non frontale en utilisant une forme narrative proche du songe.
Il a ainsi mis en scène plusieurs moments de la déambulation nocturne d’une femme en souhaitant jouer sur le parallèle d’être une « reine » dans un monde vide déshumanisé et la solitude imposée par une situation économique.
Pier Gajewski, biographie

PieR Gajewski © Tous droits réservés
PieR Gajewski est dessinateur, auteur de romans graphiques, illustrateur, graveur… Diplômé de l’EESI section BD (Angoulême), il est lauréat de plusieurs résidences d’artistes : la Villa Kujoyama à Kyoto, la Lingua Comica (Japon), la Maison des Auteurs, Manille, Pologne… Ses travaux ont été exposés au Centre Pompidou, à La Cité de la BD, au Musée International du Manga de Kyoto, à l’Institut Français d’Istanbul, aux USA, Corée du Sud, Maroc… Pendant 15 ans, il a travaillé sur LA VILLE BLEUE avec la photographe Carole Sionnet. Il réalise souvent des auto-éditions pour le plaisir de faire des livres.
L’art de PieR Gajewski explore les thèmes de l’interconnexion, de l’écologie et de l’urbanité à travers des compositions personnelles et graphiques. Ses œuvres interrogent les relations entre l’homme, la technologie et la nature, en mettant en lumière l’équilibre fragile entre ces éléments. Il utilise la ligne et la forme pour créer des visions prospectives et poétiques de l’avenir. Son approche de l’art invite à une réflexion sur l’altérité et les nouvelles réalités possibles, tout en évitant les solutions binaires. Son style peut être très organique ou, au contraire, très structuré, mais dans tous les cas, il cherche à créer un dialogue constant entre la matérialité de l’œuvre et la perception de l’observateur. En somme, son travail vise à ouvrir de nouvelles perspectives sur le monde et le futur.
Suivez son actualité sur son site, Instagram et Facebook.
« La Géante » de PieR Gajewski, infos pratiques

PieR Gajewski, Série Covidie
« La géante » de PieR Gajewski du 13 au 28 juin 2025
Vernissage en présence de l’artiste le vendredi 13 juin à partir de 18 heures.
Atelier Bletterie, 11ter rue Bletterie à La Rochelle – Entrée libre du mardi au samedi de 14 à 19 heures.
Contact presse: PieR Gajewski /pgajewski@hotmail.com/06 81 99 10 07
Suivez l’actualité de l’Atelier Bletterie sur son site, Facebook et Instagram.