
Face à Xynthia – La tempête 10 ans après
La nuit du 27 au 28 février 2010 restera dans nos mémoires. La tempête Xynthia s’est en effet abattue sur nos côtes avec des vents violents, soufflant jusqu’à 160 km/h, associés à une marée montante de fort coefficient (102). Plus que le vent, c’est la rapide montée des eaux avec une surcote d’1,50 m qui a provoqué inondations et érosion côtière.

Les littoraux de la Vendée et de la Charente-Maritime, placés en « vigilance rouge », figurent parmi les zones les plus durement frappées. En de nombreux endroits du littoral et des îles, la mer submerge et détruit digues et dunes, envahit terres et rues, emporte voitures et bateaux, ravage bâtiments et maisons, noie hommes et animaux.

Le 1er mars dernier, le Département de la Charente Maritime, la Préfecture de la Charente Maritime, la communauté d’Agglomération de La Rochelle et le SDIS 17 ont commémoré les 10 ans de Xynthia, en présence d’Élisabeth Borne, Ministre de la Transition écologique et solidaire.
Présentée à la Maison du Département jusqu’au 9 mars dernier, l’exposition « Face à Xynthia, la tempête 10 ans après » est aujourd’hui à découvrir dans le Cloître des Dames Blanches.
Face à Xynthia – La tempête 10 ans après
Cette exposition se dévoile au fil de 4 grandes thématiques :
La Tempête : Des images marquantes du passage de la tempête en Charente-Maritime.
Solidarités : En action les sapeurs-pompiers, gendarmes, policiers, militaires, agents départementaux des routes, de la mer et des services sociaux.

Protections : Ouvrages de protection du littoral, aménagements, équipements spécifiques…

Avant-après : Se souvenir, c’est aussi avancer et se tourner résolument vers l’avenir en sécurité.
Source : Agglo La Rochelle

Exposition Face à Xynthia – La tempête 10 ans après
Cloître des Dames Blanches 6 rue Saint Michel à La Rochelle.
Entrée libre. Du lundi au vendredi de 8h à 18h jusqu’au 30 mars 2020
Suivez l’événement sur Facebook
