Élodie Guignard, En été au Carré Amelot
Le Carré Amelot et la ville de La Rochelle ont le plaisir de présenter la nouvelle exposition « En été » de la photographe Elodie Guignard. L’exposition est proposée jusqu’au 24 juillet 2021. La date d’ouverture est prévue le 19 mai, elle reste cependant soumise aux autorisations liées aux conditions sanitaires.
En été 2019, Élodie Guignard était en résidence à La Rochelle.
Elle a proposé à des habitantes et habitants de la ville de se prêter au jeu de ses mises en scène.
Cette nouvelle série raconte des rencontres, avec des personnes, avec une ville, qu’Élodie explore et découvre, au fil de longues marches.
Il s’agit là de parler de présences, présences de personnes qu’Élodie photographie, avec leur complicité active.
Femmes et hommes sont là, ancrés dans leurs corps, ancrés dans le territoire.
Élodie observe les visages, les corps, les attitudes et essaie de photographier la douceur de gestes, la grâce d’un mouvement.
Elle observe, dans la lenteur des jours d’été, la lumière qui découpe les personnages, la façon dont les personnes s’incarnent dans les lieux, dont la nature fait corps et décors.
À chacune et chacun de raconter ses propres histoires.
Toutes les photographies ont été prises à La Rochelle.
La ville, bien qu’étant présente en arrière-plan (les photos, pour la plupart, ont été prises dans la ville), n’apparaît pas dans les images.
Élodie a choisi de porter le regard sur des zones de nature presque encore vierge et à l’état sauvage, bien que parfois au milieu d’habitations.
C’est dans les marais et parcs de la ville qu’Élodie a posé son appareil, afin de faire prendre la pose à ses «modèles».
« Photographier, c’est s’intéresser à l’humain »
Pour Élodie Guignard, photographier, c’est s’intéresser à l’humain.
Elle choisit de photographier le corps de l’autre, celui qui lui ressemble et diffère d’elle-même, afin d’explorer avec le corps de nouvelles manières d’habiter le monde.
Elle emmène les personnes qu’elle photographie dans des lieux au caractère atemporel qui lui permettent d’inventer de nouvelles formes corporelles, de retrouver, au contact d’un environnement, des sensations simples de toucher, d’écoute et d’affirmer par un geste, une attitude, une existence et une présence au monde.
Élodie Guignard, biographie
Diplômée de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles avec les félicitations du jury, Élodie Guignard, photographe, vit et travaille entre Rennes et Paris.
Elle développe une recherche photographique sur l’humain, le corps et le territoire.
Aussi, que ce soit dans les séries bretonnes, où elle met en scène de jeunes gens dans la nature, dans les séries indiennes où elle fait poser les habitants d’un village, à la frontière du Bangladesh ou lorsque elle photographie des compagnons d’Emmaüs dans des costumes fantasques, il s’agit toujours de transfigurer le réel et nous plonger dans un temps arrêté, imaginaire et imaginé.
Élodie Guignard est représentée par l’agence de photographes Hans Lucas
Suivez l’actualité de Élodie Guignard sur son site.
Élodie Guignard, En été
Du 19 mai au 25 juillet 2021
Entrée libre mardi, jeudi et vendredi de 13h à 19h, mercredi de 10 à 19h et samedi de 14h à 18h
Des visites commentées gratuites sont aussi possibles pour les groupes, scolaires et peri scolaires sur rendez-vous. Plus d’infos : 05 46 51 79 15 ou par mail à Léopoldine Huon (leopoldine.huon@ville-larochelle.fr)
Suivez l’actualité du Carré Amelot sur son site et sa page Facebook.