Najia Mehadji expose White dance
A partir du 19 mai, la Chapelle des Dames Blanches présente l’exposition White dance, une sélection d’œuvres numériques de l’artiste Najia Mehadji que le public pourra découvrir jusqu’au 25 juillet 2021. (La date d’ouverture reste soumise aux autorisations liées aux mesures sanitaires.)
Née à Paris en 1950, diplômée des beaux-arts de Paris ainsi que de l’Université Paris 1 (maîtrise sur Paul Cézanne), elle vit entre Paris et Essaouira (Ville jumelée avec La Rochelle). Très tôt, elle expose à la Galerie Montenay à Paris et présente ses œuvres aux musées des Beaux-arts de Caen et de Poitiers. Son œuvre picturale effectue une synthèse entre Orient et Occident. Son art renouvelle la peinture contemporaine en conjuguant la couleur monochrome, la ligne continue du dessin et des éléments d’architecture ou d’ornementation orientale-la coupole, le polygone, l’arabesque, la calligraphie ; issues de nouveaux concepts et de nouvelles formes unissant le corps et l’esprit, Najia Mehadji invente son propre style à la fois incarné et dépouillé, dynamique et spirituel.
« Mon travail se situe entre le dessin et la peinture, l’abstraction et la figuration, la couleur et la lumière, le dehors et le dedans, le mouvement et le suspens, le sensible et le symbolique, le geste et l’idée, la géométrie et l’organique, la forme et le flux, la contrainte et la liberté, l’intuition et la réflexion, la perception et la mémoire ».
Cet ensemble d’œuvres noir et blanc, qui sont les « couleurs de la sublimation de la lumière et des ténèbres », résonne étroitement avec la chapelle des « Dames Blanches ». Ces formes blanches brossées en circonvolution sur fond noir suggèrent la danse des derviches- tourneurs dans leur relation symbolique au cosmos, voire celle de la danseuse américaine Loïe Fuller. Elles sont un emblème de la peinture, tout en convoquant des nouvelles technologies.
« En art il ne s’agit pas de reproduire ou d’inventer des formes, mais de capter des forces, c’est par là même qu’aucun art n’est figuratif. » Gilles Deleuze.
Proche de certains philosophes comme le souligne cette citation sur le site de l’artiste et du soufisme, Najia Mehadji s’interroge sur le temps, la notion de passage, du mouvement, …
Ses œuvres s’offrent à nous comme des lieux de déploiements d’arabesques contemplatives, de volutes simples, élégantes et gracieuses qui nous entrainent par leur fluidité dans des zones vertigineuses capables de nous ouvrir sur l’éternité selon Mohamed Rachdi.
« Chacun d’entre nous perçoit de plus en plus que l’art est précieux pour vivre. Dans les moments difficiles, un roman, une exposition, un film, un morceau de musique nous donnent ce qui rien d’autre peut nous donner : le sentiment d’une durée qui nous dépasse et nous recentre ». Nadjia Mahadji
A l’image de son intitulé, Mystic Dance s’annonce pleine de profondeur et de révélation.
White Dance de Nadjia Mehadji, Infos pratiques
Exposition du 15 mai au 25 juillet 2020 – Entrée Libre (La date d’ouverture reste soumise aux autorisations liées aux mesures sanitaires.)
CHAPELLE DES DAMES BLANCHES – 23 Quai Maubec, La Rochelle
Entrée libre du mercredi au dimanche de 15h à 19h et les samedis et mercredis matins de 10h30 à 12h30
Visites spécifiques à destination des personnes malvoyantes, avec Dominick Pagès-Dardillac, médiateur culturel.
Les samedis 29 mai, 19 juin et 10 juillet 2021 à 14h00
Sur inscription auprès de la Direction de la Culture et du Patrimoine : doria.ardiet@ville-larochelle.fr et/ou 05 46 51 53 78 (en fonction des règles sanitaires)
Visites commentées avec le médiateur culturel.
Les samedis 22 mai, 12 juin et 17 juillet 2021 à 14h00
Sur inscription Direction de la Culture et du Patrimoine doria.ardiet@ville-larochelle.fr ou 05 46 51 53 78 (en fonction des règles sanitaires)
Visites et rencontres à destination des scolaires et hors temps scolaires avec le médiateur culturel
Sur inscription doria.ardiet@ville-larochelle.fr et/ou 05 46 51 53 78 (en fonction des règles sanitaires)
Le lundi toute la journée et en matinée du mardi au vendredi
Suivez l’actualité de la Chapelle des Dames Blanches sur sa page Facebook.