Diwana © Randa Maroufi

Diwana de Randa Maroufi

Du 29 avril au 19 juin 2022, la Chapelle des Dames Blanches présente l’exposition « DIWANA », de l’artiste Randa MAROUFI.
Autour des thématiques des frontières, de la douane et des migrations, l’artiste a choisi de présenter son court métrage « Bab Sebta« , des cyanotypes de sa série « Diwana » et des photographies de sa série « Around the gate« . Elle invite pour cette occasion l’artiste Hakim Ali Shahidi.

Diwana © Randa Maroufi

Diwana © Randa Maroufi

Bab Sebta : littéralement en marocain La porte de Ceuta est une enclave espagnole sur le sol marocain. Le lieu stratégique est le théâtre d’un trafic de marchandises espagnoles hors taxes vendus au rabais au nord du Maroc. Des milliers de personnes y travaillent chaque jour. Randa Maroufi y a tourné un film et réalisé une série d’images.

Le film Bab Sebta déroule une suite de reconstitutions de situations observées. Plus qu’un récit documentaire, il propose dans sa forme une expérimentation artistique qui interroge la limite de la représentation et invite à effleurer l’étrange réalité du lieu.

Bab Sebta © Randa Maroufi

Bab Sebta © Randa Maroufi – Une production Barney Production & Montfleuri Production.

La série d’images Around the gate apporte quant à elle une lecture transversale et suspendue d’une zone frontalière complexe et intense, marquée par une perte totale de repères et un espace comme gagné par la folie, qui se globalise. Zone d’affluence, de trafic, de flux commerciaux et d’agitation humaine, elle semble désertique sur les images, prises pendant un jour férié : la fête de San Antonio. Le corps disparaît tandis que les décors « décors » architecturaux engagent le spectateur dans une déambulation imaginaire.

Around the Gate © Randa Maroufi

Around the Gate © Randa Maroufi

Autre série présentée à La Rochelle, Diwana – la douane – est un ensemble de plans informels qui superposent les trajets quotidiens des contrebandiers de Ceuta et ceux conventionnels imaginés par les architectes et urbanistes. Là aussi la forme qu’a choisi Randa Maroufi fait écho au propos : elle choisissant le cyanotype – ou blueprint, « impression en bleu » -, un procédé utilisé par les architectes et les ingénieurs à la fin du XIXe pour dupliquer leurs plans et dessins techniques, pour conférer aux femmes et hommes qui transportent des marchandises dans leur paysage quotidien une forme de noblesse et de valeur particulière liées au procédé photographique.

Diwana © Randa Maroufi

Diwana © Randa Maroufi

Randa Maroufi, biographie

Randa Maroufi - Portrait - Tous droits réservés

Randa Maroufi © Tours droits réservés

Randa Maroufi est née en 1987 à Casablanca. Elle vit et travaille à Paris.

Diplômée de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan au Maroc, de l’École Supérieure des Beaux- Arts d’Angers et du Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains de Tourcoing, l’artiste porte ses recherches sur la mise en scène des corps dans l’espace public ou intime. Souvent politique, sa démarche revendique une forme d’ambiguïté, pour questionner le statut des images et les limites des représentations.

L’artiste est de cette génération advenue avec le règne des images. Elle les collectionne avec autant d’avidité que de méfiance, se pose sans cesse la question de leur véracité. Sa recherche se situe entre le reportage, le cinéma et l’étude sociologique qu’elle poursuit en réalisant des fictions ambiguës qu’elle met au service du réel. Le champ de ses expérimentations s’étend de l’occupation de l’espace public à la question du genre, dont elle relève les mécanismes de construction.

Elle glane des images, interroge les limites, les frontières ou les déplacements pour composer des fictions photographiques et audiovisuelles. Elle réinvente des scènes inspirées par des lieux réels, comme à Bab Setba, à la frontière entre le Maroc et l’Espagne, présenté à La Chapelle des Dames blanches de La Rochelle.

Suivez l’actualité de Randa Maroufi sur son site et sa page Facebook

DIWANA de Randa Maroufi, Les rendez vous

Diwana © Randa Maroufi

Diwana © Randa Maroufi

Ouverture de l’exposition le vendredi 29 avril 2022 à 19h en présence l’artiste. Rencontre suivie d’un vernissage.

Visites spécifiques à destination des personnes déficient(e)s visuel(le)s avec le médiateur culturel.
Les samedis 14 mai et 11 juin 2022 à 14h00

Visites commentées avec le médiateur culturel.
Les samedis 7 mai et 4 juin 2022 à 14h00

Visites et rencontres à destination des scolaires et hors temps scolaires avec le médiateur culturel.
Sur demande

Toutes les visites et rencontres sont sur inscription préalable auprès de la Direction de la Culture et du Patrimoine : ch.dames-blanches@ville-larochelle.fr et/ou 05 46 51 53 78 (en respect des règles sanitaires sanitaires en vigueur).

DIWANA de Randa Maroufi, Infos pratiques

Exposition du 29 avril au 19 juin 2022 – Entrée Libre  – (l’entrée reste soumise aux mesures sanitaires en vigueur.)

CHAPELLE DES DAMES BLANCHES – 23 Quai Maubec, La Rochelle
Entrée libre du mardi au dimanche de 15h à 19h et les samedis et mercredis matins de 10h30 à 12h30

La Chapelle des Dames Blanches by Cyril Vivier

© Cyril Vivier

Suivez l’actualité de la Chapelle des Dames Blanches sur son site et sa page Facebook.