Chiaroscuro de Nicolas Wilmouth
La ville de La Rochelle accueille l’exposition
« Chiaroscuro », une installation des superbes photographies de Nicolas Wilmouth
Jusqu’au 16 juin 2019 à la Chapelle des Dames Blanches.
« Chiarosuro » de Nicolas Wilmouth…
Nicolas Wilmouth se définit lui même comme un « faiseur d’images ». Il réalise de véritables mises en scène, aime jouer avec le temps et les ombres. Son travail fait référence à cette lumière toute particulière qu’utilisaient certains peintres du XVIIe siècle comme Le Caravage, Rembrandt, Pieter Claez ou Willem Kalf.
Ses photographies font se confondre le clair obscur de la peinture flamande du XVIIe siècle et une mise en scène décalée.
Il crée des ponts entre passé et modernité. Il installe son style au croisement de l’art contemporain et de l’héritage classique. Son audace fait se confronter l’exubérance et le fantasmatique qui émanent des traditionnelles natures mortes avec la réalité cinglante d’un monde où le raffinement et la vanité sont des questions oubliées.
Jouant sur les effets artistiques, il apporte humour, poésie et absurdité afin de questionner le visiteur et créer un pont spatiotemporel qui rende compte de l’évolution esthétique dans l’art.
L’exposition Chiaroscuro présentée à La Chapelle des Dames Blanches à La Rochelle rassemble une sélection de photographies issue de quatre séries
Fables , Cabinet de curiosité, Héritiers et Still Life. Le visiteur peut ainsi apprécier l’ensemble de ses créations réalisées depuis presque quinze ans.
Fables
« Le lièvre, la tulipe, le héron, la sauge et l’églantier vous invitent autour à table, autour d’une fable.
Laissez vous conter la tubéreuse cannibale et le saule amoureux. Fruit défendu, vanité et renard jaloux, les fables de Nicolas Wilmouth vont capturer des rêves de singe, des navires hollandais, des dentelles de grand mères.
Des Dadaïstes à Bacchus en passant par Desnos, la série « Fables » est un conte photographique à la manière d’un haïku. Les objets étranges, les fleurs extatiques et les animaux olympiens, comme les mises en scène oniriques de cette série nous interrogent sinon sur notre existence, du moins sur notre capacité d’émerveillement et notre propension à l’abandon. »
Nicolas Wilmouth
Fables a obtenu en 2016 le prix FNAGP (Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques) et a été présentée au Musée des Beaux Arts de Rouen en 2018. Pour l’exposition de La Rochelle, le visiteur pourra découvrir l’ensemble de la série, dont quatre nouvelles fables présentées pour la première fois.
Cabinet de curiosité
Deux œuvres de cette série sont présentées à la Chapelle des Dames Blanches, le coq et le vautour.
« Animaux naturalisés : statiques, irréels, figés dans un rictus ou en attente. Ils font jouer l’ambivalence vie/mort et donnent à voir un monde qui n’existe pas, un passé révolu qui projette ces animaux dans l’éternité, tels des objets précieux qui ne craignent plus la poussière.
A travers ce travail au Muséum Naturel d’Elbeuf, j’ai recherché la beauté, la présence, l’âme de ces animaux naturalisés. Le portrait me servant à poser des ponts entre eux et moi, j’entrais au musée comme on se rend à un rendez-vous, avec cette légère appréhension qui définit a rencontre. […]
[…] Selon la lumière, la position et je ne sais quoi, se produisait enfin cette rencontre entre l’animal naturalisé et moi. Sans chercher à l’imaginer vivant, j’ai aimé ressentir ce souffle imperceptible, ce battement sourd de l’éternité » Nicolas Witlmouth
Héritiers
Réalisés avec une dizaine d’enfants de son quartier, ces portraits d’enfants portant de grandes fraises blanches, découpées dans du papier de soie avec des ciseaux crantés, évoquent indéniablement Rembrandt ou Frans Hals. Les visages sont magnifiques, les regards nous interrogent…
Deux portraits sont présentés dans le cadre de l’exposition à la Chapelle des Dames Blanches : Zoélie et Perine.
Still Life
« Pleinement dans le style du XVIIe siècle, jusqu’à l’encadrement, les natures mortes et scènes de table de Nicolas Wilmouth sont clairement empruntées à la peinture flamande, mais les ingrédients principaux des photos sont contemporains : un donut coloré, une boite de sardines, un hamburger.
Si l’on peut s’émerveiller du peintre qui a su saisir la lumière sur un verre ou l’aspect duveteux d’un fruit, on saura apprécier chez Nicolas Wilmouth sa façon de s’approprier les effets de la peinture dans la photographie, avec ce désir de créer des ponts entre le passé et la modernité ». Tracy Metz
« Chiaroscuro » de Nicolas Wilmouth…
Au travers de ses photographies, Nicolas Wilmouth souhaite « raconter une histoire en une seule image« , « figer le temps« , « emprunter un moment qui n’est plus« , « conserver une trace » : autant de définitions de la photographie par l’artiste lui même qui laissent transparaître la dimension nostalgique de son oeuvre.
« Je ne prends pas de photos, je les fais » clame Nicolas Wilmouth. Il se définit lui même « faiseur d’images » plutôt que photographe.
Découvrez le site de Nicolas Wilmouth et sa page Facebook
« Chiaroscuro » de Nicolas Wilmouth
Chapelle des Dames Blanches
23 Quai Maubec – 17000 La Rochelle
Entrée libre les mercredis et samedis de 10h30 à 12h30 et du mardi au dimanche de 15h00 à 19h00.
Contact exposition et Chapelle des Dames Blanches
Direction de la Culture et du Patrimoine – Service Action culturelle
doria.ardiet@ville-larochelle.fr | geraldine.gillardeau@ville-larochelle.fr
Infos sur le site de la ville de La Rochelle
Découvrez la chapelle des Dames Blanches, ici
Suivez les actualités de la Chapelle des Dames Blanches sur Facebook