Les Francofolies de La Rochelle 2022

Bientôt les Francos !

Créé en 1985 par Jean-Louis Foulquier et dirigé par Gérard Pont depuis 2005, le Festival des Francofolies de La Rochelle s’affirme comme Le Festival de la scène francophone. Une identité singulière et une ligne éditoriale forte qui confèrent aux Francofolies une place unique et incontournable dans le paysage des Festivals français et mondiaux. Un évènement incontournable qui rythme la vie rochelaise tous les ans en juillet.

Les Francofolies de La Rochelle, un rendez vous du 13 au 17 juillet 2022 pour découvrir une centaine de concerts, 25 folles rencontres, des expositions et un village eco-citoyen.

Les Francofolies de La Rochelle 2022

Depuis plusieurs années, l’équipe des Francos, co-dirigée par Emilie Yakich et Dimitri Gavenc, a développé différents programmes gratuits pendant le festival comme Le Village Francocéan, Les Francos Stories, J’ai la mémoire qui chante ou encore Les Folies Littéraires. Au programme des projections, des conférences, des rencontres ou encore des ateliers pour découvrir la musique autrement et en famille !

Le chantier des Francofolies

Le chantier des francos ©Corentin Cousin

©Corentin Cousin

Le Chantier des Francofolies a pour mission de découvrir et d’encourager les nouvelles voix de la scène française, en les accompagnant au démarrage de leur carrière.

Découvrez la sélection des artistes pour cette année 2022 : les artistes du Chantier

Et suivez l’actualité du Chantier des Francofolies sur les réseaux Facebook, Instagram et twitter.

Les folles rencontres des Francofolies

Les folles rencontres des Francofolies

Les folies littéraires

Créées en 2011, les Folies Littéraires sont de retour après 2 ans d’absence ! C’est du côté du village Francocéan que cela se passe. Réunis autour de Didier Varrod, biographes, auteurs, écrivains, chanteurs, journalistes et festivaliers se rencontrent pour des débats littéraires et musicaux plus passionnants les uns que les autres.

Accès gratuit, dans la limite des places disponibles. Tous les jours à 15h du 13 au 17 juillet 2022.

Programme à découvrir ICI.  

J’ai la mémoire qui chante

J'ai la mémoire qui chante, Les Francofolies

On a tous des refrains ou des chansons qui nous marquent. Actrice, autrice, acteur, on ne leur associe pas le mot chanson. Et pourtant… « J’ai la mémoire qui chante » c’est une biographie originale et chantée, menée par Éric Fottorino et mise en musique par Jo Wedin et Leslie Bourdin.

Un partenariat avec les tours de La Rochelle. Réservation sur le site du Centre des Monuments Nationaux.

Programme à découvrir ICI.  

Les Francos Stories

Les Francofolies, ce sont des chansons qui racontent des histoires. Du 13 au 17 juillet, à 11h, rendez-vous au cinéma CGR Le Dragon pour les Francos Stories, en partenariat avec Disney +.Un rendez-vous incontournable alliant cinéma et musique.

Chaque projection est suivie d’un débat avec l’équipe artistique, mené par Charline Roux, journaliste à France Inter.

Programme à découvrir ICI.  

Que dit la chanson de nous?

Artistes et chefs cuisiniers viennent échanger autour de leur métier, plus proches qu’il n’y paraît ! Des échanges menés par Gabrielle Tuloup, journaliste à l’hebdomadaire Le 1.

Ces rencontres auront lieu tous les jours à 13h du 13 au 17 juillet 2022 au village Francocéan. Accès libre, dans la limite des places disponibles.

Les balades chantées

Les balades chantées © Dimitri Baret

Les balades chantées © Dimitri Baret

Une façon originale de découvrir les Francofolies et le patrimoine de la ville de La Rochelle. Ces visites animées par des guides locaux dédiés permettent de découvrir la ville en profitant de capsules musicales en acoustique proposées par les artistes issus du Chantier des Francofolies.

Réservations auprès de l’office de Tourisme de la ville de La Rochelle.

Les folies gourmandes

Les restaurateurs rochelais font vivre le port et les rues de la ville et savent marier les produits régionaux. Associées au festival,  les Folies Gourmandes seront au cœur des Francofolies et de ses folles rencontres. Pendant toute la durée du festival, plusieurs chefs rochelais réadapteront les plats préférés des artistes… ou quand la musique et la cuisine se rencontrent !

Le village Francocéan

Village Francocéan

Le Village Francocéan s’installera pour sa troisième édition au jardin Bobinec. Entre la gare et la grande roue, c’est à l’ombre des arbres que ce village éco-citoyen et musical vivra du 13 au 17 juillet 2022 de 10h à 21h autour de 4 grands thèmes qui sont chers aux Francofolies : la biodiversité, l’océan, la mobilité douce et l’alimentation durable ! 

Scène Francocéan © Les Francfolies de La Rochelle

Scène Francocéan © Les Francfolies de La Rochelle

Vous pourrez y découvrir les jeunes talents de la scène Rochelle Océan, assister à l’une des Folles Rencontres bien installé dans un transat ou encore vous laisser tenter par les animations, ateliers, et excursions proposés par les partenaires.

Deux expositions à découvrir au village Francocéan et dans la ville de La Rochelle :

Mignonisme de Philippe Katerine. Les Francofolies proposent d’aller à la rencontre du mouvement artistique le Mignonisme ! Un mouvement représzenté et revendiqué pour l’instant par un seul et unique artiste, le surprenant Philippe Katerine. Ses œuvres seront exposées dans les rues de La Rochelle. venez découvrir la grande famille des Monsieur Rose. Sculptures, dessins, peintures et autres mignonisités dans la cité maritime en partenariat avec l’Office de Tourisme et La Sirène.

Mignonisme de Philippe Katherine © Gabriel de la Chapelle

Mignonisme de Philippe Katherine © Gabriel de la Chapelle

La Rochelle sur mer. Exposition proposée au Carré Amelot et dans l’espace urbain jusqu’au 23 juillet 2022. Une partie de l’exposition fera escale au Village Francocéan pendant les Francofolies.

La Rochelle sur mer au carré Amelot

Les Nuits collectives, La Sirène & Les Francofolies

Les Francofolies croiseront le fer avec La Sirène pour deux soirées « Nuits Collectives » :

Décollage dans les hautes (atmo)sphères de l’électro made in France le mercredi 13 juillet 2022 avec un line-up de rêve qui vous emmènera tard dans la night (Collective) ! Venez faire la fête avec NTO et sa techno-house minimale, French 79 et son électro groovy, Gargäntua et leur techno hybride teintée de black métal, Itrema Dj set & more…

 Soirée dédiée aux musiques extrêmes avec une Nuit Métal le samedi 16 juillet 2022. Au pentagramme…euh, au programme : le roi du darksynth Carpenter Brut, le black métal d’Alcest, le stoner massif de Mars Red Sky, le sludge/stoner d’Hangman’s Chair et le mathcore de CÖRRUPT !!!

Réservations sur le site de La Sirène 

 

Suivez toute l’actualité des Francofolies de La Rochelle sur leur site et les pages Facebook, Instagram et Twitter.

L'équipe des Francofolies 2022

L’équipe des Francofolies 2022 © Tous droits réservés