Anniversaire Michel Faivre et Le France 1
Il y a 60 ans, Michel Faivre embarquait pour la première fois sur le France 1. Le Musée maritime de La Rochelle dont cette frégate météorologique est la pièce emblématique, a souhaité célébrer cet anniversaire.
Pêcheur, mousse sur le Coligny en 1958, Michel Faivre quitte ce monde rude pour suivre l’enseignement de l’école de marine marchande à Marseille. Après quelques expériences dans le transport de charbon et minerai, il embarque comme matelot sur le France 1 à partir de 1962. Ses récits et anecdotes font aujourd’hui partie du patrimoine immatériel du Musée Maritime rochelais.
« Un marin qui cause, c’est du patrimoine immatériel ». Depuis 2003, le Musée Maritime de La Rochelle collecte les histoires des anciens navigants et leur entourage. Il dispose aujourd’hui d’un patrimoine immatériel de plus de 400 témoignages : des centaines d’interviews audios et vidéos, des récits écrits, des livrets maritimes et des photos disponibles gratuitement sur le site histoires maritimes rochelaises.
Dernier navire météorologique stationnaire français, Le France 1 a assuré ses missions pendant 27 années jusqu’à l’entrée en service des satellites météorologiques en 1985. Il opérait de longues stations sur les lieux de formation et de passage des pires dépressions au large de l’océan Atlantique. Fouetté par des vents atteignant parfois 100 nœuds (180 km/h), balancé par des creux de 20 mètres, ce navire a rempli sa mission pendant près de 30 ans pour la Météorologie Nationale. Il assurait aussi des sondages hydrologiques, des observations ornithologiques et de mammifères marins, portait assistance aux navires et personnes en danger, aidait à la navigation aérienne, et formait des élèves de l’école de la météorologie.
Suivez l’actualité du Musée Maritime sur son site, Facebook et Instagram.
Et allez voguer sur les sites Climat Océan et Histoires maritimes rochelaises