Bruno Rousseaud chapelle des Dames Blanches La Rochelle

The voids that fill me de Bruno Rousseaud

La Ville de La Rochelle présente l’exposition « The voids that fill me » de Bruno Rousseaud du 12 juillet au 15 septembre 2024 à la chapelle des Dames Blanches.

Bruno Rousseaud chapelle des Dames Blanches La Rochelle

L’exposition These voids that fill me (ces vides qui me remplissent) est le résultat d’un travail de longue haleine, et de différentes expositions, qui utilise comme support l’automobile : capot, phares, pneus, tous sont associés à une forme de langage alternatif reflétant les pensées de l’artiste.

I am just a passenger de Bruno Rousseaud photo : Fabrice Gousset

« I am just a passenger » de Bruno Rousseaud  – photo : Fabrice Gousset

“Il est manifeste que le champ automobile et la culture underground revêtent, dans mon travail, le statut d’invariant plastique. L’univers formel du sport automobile en particulier m’a conduit, depuis plus d’une vingtaine d’années, à en explorer la matière, l’esthétique et les représentations.

Bruno Rousseaud, Shell (The End) © Nicky Roding & Benjamin Baccarani

Bruno Rousseaud, Shell (The End) © Nicky Roding & Benjamin Baccarani

Au cours de cette étude, je me suis attaché à interroger le rapport sensible que les individus entretiennent avec cet objet jusque dans la moindre de ses composantes. Sa puissance sémantique m’est apparue comme matière à penser. Une constante de ma pratique artistique est qu’elle est quasi invariablement associée à l’examen d’une forme de langage alternatif (langage des signes ; code morse ; lexique braille ;    alphabet sémaphore ou écriture cunéiforme) et transposée par des moyens visuels, tactiles, olfactifs et/ou sonores.” Bruno Rousseaud

Bruno Rousseaud, biographie

Bruno Rousseaud © Fabrice Gousset

Bruno Rousseaud © Fabrice Gousset

Né en 1969, Bruno Rousseaud obtient son DNSEP à l’école des Beaux Arts d’Angoulême en 1994.

Dés son arrivée à Paris, il a l’occasion de côtoyer et travailler avec la nouvelle vague de galeristes et artistes des années 90 – Emmanuel Perrotin – Air de Paris – Jennifer Flay / Xavier Veilhan – Maurizio Cattelan – Eric Duyckearts entre autres – Les années 2000 marquent le
début de son association à la galerie Almine Rech comme représentante lui permettant de montrer régulièrement ses oeuvres en France comme à l’étranger.

Parallèlement à son travail artistique, il développe durant une vingtaine d’années une collaboration étroite avec la galerie de design contemporain KREO comme scénographe des expositions et des stands de foires internationales. Il est indéniable que cette longue expérience professionnelle au contact de designers cosmopolites influença plastiquement son travail. Ces dernières années il participe ponctuellement à des expositions avec les galeries parisiennes Mercier & Associés et Ketabi-Bourdet ainsi qu’à des créations d’objets pour Carpenters Workshop Gallery à Paris ; Londres ; New York ; Los Angeles

Suivez l’actualité de Bruno Rousseaud sur  Instagram.

These voids that fill me de Bruno Rousseaud, infos pratiques

Bruno Rousseaud, Alive or Alone © Fabrice Gousset

Bruno Rousseaud, Alive or Alone © Fabrice Gousset

Exposition du 12 juillet au 15 septembre 2024 – Vernissage le vendredi 12 juillet à 18h00 en présence de l’artiste et performance musicale par Laurent Bezert.
Chapelle des Dames Blanches 23 Quai Maubec à La Rochelle – Entrée libre du mardi au dimanche de 14h30 à 18h30 et les matinées du mercredi et du samedi de 10h30 à 12h30.

Visites et rencontres à la Chapelle des Dames Blanches
– Scolaires et hors temps scolaires sur rendez-vous
– Visites commentées tous publics les samedi 27 juillet et samedi 24 août 2024 à 14h00
– Visite spécifique à destination des personnes déficientes visuelles le samedi 10 août 2024 à 14h00
Visites gratuites sur inscription préalable à l’adresse suivante : ch.dames-blanches@ville-larochelle.fr