Streetart au Gabut
La friche du Gabut est un lieu emblématique du StreetArt et de la scène Graffitti de La Rochelle et sa région
Un terrain d’expression pour les différentes associations issues des cultures urbaines.
Toutes œuvrent pour sa renaissance…
StreetArt au Gabut – LR FUNKY Jam – Les 22, 23 & 24 mai 2015
Le LR Funky Jam a réuni, du 22 au 24 mai 2015, des dizaines de graffeurs, peintres et street-artistes pour des performance et des fresques grandioses à la friche du Gabut, située en plein centre de La Rochelle, près du vieux port.
Au programme, un mélange des genres et des expressions entre musique, danse, sports urbains et bien entendu les performances de live painting d’une cinquantaine d’artistes peintres et graffeurs.
Une exposition de photos permettait également de suivre l’évolution chronologique de la friche depuis les années 60.
Contact Association LORD : Laurent Kebz 06 50 88 86 34 – lrkebz@gmail.com
StreetArt au Gabut – « À la Friche ! » – Les 19 & 20 septembre 2015
Les 19 et 20 septembre, à partir de 14h, à l’occasion des Journées du patrimoine, le C.U.G.É (Collectif Uni pour un Gabut Énergique) a proposé un événement dans un lieu que tous les Rochelais connaissent et suivent depuis longtemps : la Friche du Gabut.
Le collectif C.U.G.É, rassemblement d’associations actives, a présenté son projet et sa vision pour la prochaine renaissance du Gabut.
Œuvrer avec les Rochelais et les visiteurs pour que le Gabut reste un lieu universel et ouvert, propice à la découverte, à l’échange, à l’apprentissage.
Un lieu vers lequel toutes les promenades convergent naturellement, un emplacement unique qui représente la plus formidable des opportunités urbanistes.
Les journées A la friche ! furent un grand succès. Le public est venu nombreux voir, écouter, apprendre, s’exprimer, créer… Et même faire la sieste !
Site du C.U.G.É et page Facebook
StreetArt au Gabut – Roscella Bay Festival – Les 26 & 27 septembre 2015
Pour sa première édition, Roscella Bay Festival s’est installé à la friche du Gabut les 26 et 27 septembre 2015.
Pierre-Louis Hirel, responsable développement, et ses associés défendent une programmation exigeante constituée d’artistes locaux, nationaux et internationaux, un éclectisme artistique (Funk, Jazz, House, Techno), une décoration soignée réalisée par un collectif d’artistes Rochelais et un festival eco-reponsable à taille humaine.
Le festival a souhaité proposer une programmation autant musicale que graphique afin de garder l’essence même du lieu.
Pour l’occasion les madrilènes de Dourone ont réalisé la fresque « Earth Migration » en mémoire des migrants partis de La Rochelle, premier port des migrants s’embarquant pour le Québéd au XVIIIe siècle.
Une collaboration Springtime Delights Festival – Roscella Bay Festival – l’Alibi La Rochelle
Découvrez les sites de Roscella Bay et Dourone
A lire, l‘interview de Dourone par Celia pour Paris Tonkar
Quelques liens pour en découvrir plus sur les graffs, le StreetArt et la friche du Gabut – La Rochelle
LR City Graffiti – Gabut Libre !
Joli article 😉
Mais tu oublies de parler du Spring Time Delights qui va fêter sa 4eme édition cette année, et qui a lieu tous les 2 ans 😉
Merci Félicie…Le Springtime Delights n’est pas oublié, j’en parlerai au printemps 2016 pour sa nouvelle édition. Cet article a repris les trois événements de l’année 2015 🙂