Robert Capa par Florent Silloray

Robert Capa par Florent Silloray

La ville de La Rochelle accueille l’exposition Robert Capa par Florent Silloray du 12 mai au 12 juin 2016 à la Chapelle des Dames Blanches.

Robert Capa par Florent Silloray

Robert Capa par Florent Silloray, sur les pas de l’un des plus grands reporters de guerre

Une exposition sur le grand photographe de guerre Robert Capa par Florent Silloray, en écho à la sortie de son roman graphique « Robert Capa, l’étoile filante » aux Éditions Casterman.

Robert Capa par Florent Silloray

C’est grâce à un hasard de lecture, durant l’été 2012, que Florent Silloray s’intéresse à Robert Capa et réalise qu’il serait un personnage de BD idéal.

Robert Capa par Florent Silloray

L’illustrateur se plonge alors dans un travail de recherche fastidieux afin de retranscrire au mieux la vie tumultueuse de Capa.
Au terme de trois ans et demi de travail « CAPA l’étoile filante », sorti aux éditions Casterman en février 2016, retrace la vie du plus célèbre reporter de guerre en bande dessinée.

Robert Capa par Florent Silloray

Florent Silloray propose de suivre Capa dès les premières heures de la guerre civile espagnole et raconte comment Capa a eu très tôt l’idée de s’affranchir des journaux – tout en les utilisant – pour mener les reporter-photographes vers davantage d’indépendance.

Cette exposition autour de l’album « CAPA l’étoile filante », propose au visiteur de se plonger dans le travail de l’illustrateur : originaux encadrés, agrandissements de vignettes, outils et documents de travail.
Mais elle invite aussi à découvrir la vie de l’un des plus grands reporters de guerre, Robert Capa, d’une façon originale.

Robert Capa par Florent Silloray

Formé aux Beaux-Arts de Nantes, Florent Silloray est installé depuis maintenant plusieurs années à La Rochelle. Il se consacre à l’illustration pour plusieurs éditeurs jeunesse tels que Gallimard Jeunesse, Milan, Sabarcane et Casterman.
En 2011, il signe une bande dessinée magistrale, « Le Carnet de Roger », tirée du journal intime de son grand-père fait prisonnier pendant la Seconde Guerre Mondiale puis emmené en Allemagne. Son album « Capa l ‘étoile filante » est édité en février 2016.

La Chapelle des Dames Blanches by Cyril Vivier

© Cyril Vivier

Chapelle des Dames Blanches
23 Quai Maubec – 17000 La Rochelle

Exposition du 12 mai au 12 juin 2016
Entrée libre du mercredi au dimanche de 15h à 18h.
+ mercredi et samedi de 10h30 à 12h30.

Contact exposition et Chapelle des Dames Blanches

Direction de la Culture et du Patrimoine – Service Action culturelle
doria.ardiet@ville-larochelle.fr | geraldine.gillardeau@ville-larochelle.fr

Pour connaître la programmation de la chapelle des Dames Blanches, cliquer ici