Cimetière Mireuil - Photo Julien Chauvet

Printemps des cimetières 2025

Pour la 4e année consécutive, du 12 au 18 mai 2025, la Ville de La Rochelle participe au Printemps des Cimetières, un événement national consacré à la redécouverte du patrimoine funéraire.

Printemps des cimetières La Rochelle affiche

Du 12 au 18 mai 2025, les cimetières deviennent des lieux de rencontres, de culture et de transmission.
Point d’orgue de cette édition : l’inauguration du tout premier cimetière écologique de la ville, marquant un eavancée forte en matière de transition environnementale et de mémoire durable.

Visites guidées ou théâtralisées, balade contée ou botanique, expositions, conférence… : les autres animations prévues vont faire de ces lieux de mémoire des espaces emplis de vie à découvrir sous un angle différent.

Considérer les cimetières de Saint-Eloi et de Mireuil comme des lieux où l’on pense autrement les liens au souvenir, au vivant et à l’avenir : voilà l’un des objectifs poursuivis par la Ville de La Rochelle en s’inscrivant pour la 4ème fois consécutive au Printemps des Cimetières qui compte autant d’éditions.

Cimetière Mireuil - Photo Julien Chauvet

Autre volonté forte affichée : faire connaître au plus grand nombre le tout premier cimetière écologique de notre cité maritime, établi au cœur du cimetière paysager de Mireuil. Conçu selon les principes du développement durable, soient une absence de produits phytosanitaires, une biodiversité favorisée, un respect des cycles naturels, ou encore une configuration en jardin de recueillement, cet espace funéraire très «nature» s’inscrit pleinement dans la démarche «La Rochelle territoire zéro carbone».

Cimetière paysager de Mireuil © Julien Chauvet -Ville de La Rochelle

Cimetière paysager de Mireuil © Julien Chauvet -Ville de La Rochelle

Favorisant un retour à la terre dans la sobriété et dans le respect de l’environnement, chacun des 110 emplacements prévus répond à une charte qui, d’une surface d’inhumation exclusivement engazonnée à des cercueils, housses mortuaires et vêtements en matière naturelle et biodégradable, en passant par l’unique utilisation de fleurs naturelles au moment de l’inhumation, engage chaque famille à respecter strictement certaines règles.

Printemps des cimetières, le programme 

Printemps des cimetières La Rochelle

Printemps des cimetières La Rochelle

Découvrez le programme national du Printemps des cimetières : ICI