
Extraterrien, Anouck Boisrobert
La galerie de l’Atelier Bletterie à La Rochelle accueille du 16 au 31 mai 2025 « Extraterrien » de Anouck Boisrobert.
« Les premiers découpages sont nés un jour d’errement, avec l’envie d’utiliser ce papier très fin et le prétexte de ne pas avancer sur ce qui attendait sur ma table de travail.
Très vite le pli avant de découper mes formes et la surprise du résultat au moment du dépliage sont devenus le fil liant tous ces drôles de personnages. Je plie, je découpe, j’assemble, je cherche les associations de couleurs et de formes… je m’arrête quand je ressens enfin cette satisfaction d’avoir trouvé la bonne combinaison.
Je m’essaie à de nouvelles compositions, des formes végétales, organiques, anatomiques… Des formats plus grands aussi et l’envie d’utiliser ces papiers anciens donnés il y a longtemps par mon grand-père. Les petits papiers s’amoncellent, ne trouvent pas toujours, ou pas immédiatement, leur place dans mes collages. Ma collection s’agrandit et des petits bols remplis de ces formes transparentes et colorées attendent sur mon bureau.

Série Extraterrien © Anouck Boisrobert
Avec cette pratique d’abord récréative j’ai finalement réussi une synthèse de tout ce qui m’anime : les formes nettes et précises du découpage, la recherche des couleurs et leur diffusion fascinante sur le papier, les jeux de transparence, de superposition, d’assemblage et d’équilibre…
À travers cette galerie de figures «extraterriennes», c’est le sentiment d’étrangeté qui nous habite, cette sensation d’être à côté du monde, que j’ai eu envie de mettre en scène. »

cerfs-volants © Anouck Boisrobert
Extraterrien Tes mains Dans l’espace Dessinent
Des constellations Et ton regard Au-delà
De nos yeux Se trouve
à des années lumières Grand voyageur Tu voles
Au-dessus de nous…
Anouck Boirobert, biographie
Anouck Boisrobert a passé son enfance dans les Pyrénées et au bord de l’océan Atlantique. Depuis qu’elle sait tenir une paire de ciseaux elle bricole des univers en papier et invente des histoires qu’elle dessine, c’est donc naturellement qu’elle a fait des études d’illustration à Paris puis à Strasbourg. À l’occasion d’un Workshop sur la technique du pop-up, elle s’associe avec Louis Rigaud pour créer la maquette de leur premier livre Popville qui sortira un an plus tard aux éditions Hélium. Ils réalisent ensemble plusieurs livres en pop-up dont Dans la forêt du paresseux et Océano. Anouck travaille comme illustratrice sur différents projets et anime régulièrement des ateliers autour de ses livres.
L’esprit ludique et la manipulation se retrouve dans son travail personnel, où elle aime jouer avec les formes et les transparences de couleur.
Suivez l’actualité de Anouck Boisrobert sur son site, Facebook et Instagram.
« Extraterrien » de Anouck Boisrobert, infos pratiques

Sans titre © Anouck Boisrobert
« Extraterrien » de Anouck Boisrobert du 16 au 31 mai 2025
Vernissage en présence de l’artiste le 16 mai à 18h30.
Atelier Bletterie, 11ter rue Bletterie à La Rochelle – Entrée libre ouvert du mardi au samedi de 14h00 à 19h00.
Contact presse: Anouck Boisrobert /anouck.boisrobert@ hotmail.fr/06.83.16.34.58
Suivez l’actualité de l’Atelier Bletterie sur son site, Facebook et Instagram.