Philippe Monnois, un regard sur La Rochelle
Le regard de Philippe Monnois
« L’eau est un élément important pour moi.
A ce titre, la ville de La Rochelle offre de belles opportunités. Cela dit, en dehors de l’eau, les sujets ne manquent pas, qu’il s’agisse de monuments connus ou de simples détails de façade comme on en trouve un peu partout, dès lors que l’on cherche à changer de point de vue. »
« J’ai commencé avec un boîtier manuel à l’époque de l’argentique en 1988. Je faisais des photos de sports mécaniques. Ensuite j’ai eu ma période paysages jusqu’à l’arrivée de mes enfants au début des années 2000. Naturellement je suis passé au portrait, belle occasion d’apprendre à capter l’instant fugitif que l’on ne peut saisir sans entrer pleinement en contact avec son sujet. J’ai pris beaucoup de plaisir à croquer les expressions furtives de mes amis dans des moments festifs… »
« Après quelques années de N&B, cela fait un an et demi environ que je recommence à travailler en couleurs, sur des thèmes totalement variés. »
« Je n’ai pas de « culture photographique ». Mes clichés sont inspirés d’une émotion de l’instant, émotion qui trouve sa source tantôt dans la géométrie des lignes, l’angle de prise vue, tantôt dans l’ambiance lumineuse, ou simplement dans la force ou la douceur d’un regard pour un portrait. »
« Par ailleurs, j’accorde une grande attention au fait de ne pas copier ou m’inspirer du travail de mes confrères, par respect pour eux, mais aussi par goût personnel, pour le plaisir que procure l’acte de création. »
Philippe Monnois expose
Promenade en Noir & Blanc, exposition dans les vitrines de la Rue du Cordouan à La Rochelle, en association avec le « Village du Cordouan » visible depuis la rue touche à sa fin. Il passe la main à Fabien Artus à la fin du mois de mars.
Ensuite, la galerie Esquié en partenariat avec Artbook l’accueillera pour une semaine du 18 au 24 juin dans la gare de La Rochelle.
Contact de Philippe Monnois – philmnsphoto@gmail.com
Visitez sa page Facebook