MM FESTIVAL 2024

MM FESTIVAL 2024

Le MM Festival vous donne rendez-vous pour sa 8e édition du 24 au 29 septembre 2024 à La Rochelle !
Musiques, Mouvement, Concerts, exposition, Spectacles, Arts, Rencontres…

MM FESTIVAL 2024 LA ROCHELLE

Fondé par l’ensemble il Convito sous la direction de la musicienne Maude Gratton, le MM Festival cache derrière le mystère et la musicalité de ses deux « M » une singulière façon de découvrir la musique dite classique.
Pauses MM, Bulles MM, Atelier du MM, concerts, mini-concerts et rencontres… : le MM Festival propose De multiples formes à partager toute la semaine sous le signe de la rencontre entre les Arts et avec le public

L’ensemble Tasto Solo : un extraordinaire collectif de musiciens spécialisés dans les musiques jadis oubliées
Tasto Solo ©Innsbrucker Festwochen der alten Musik

Tasto Solo ©Innsbrucker Festwochen der alten Musik

Le MM Festival 2024 met à l’honneur Tasto Solo, extraordinaire collectif de musiciens dirigé par l’organettiste Guillermo Pérez et redécouvrant les musiques médiévales jadis oubliées. Tasto Solo ouvre la 8e édition du MM Festival avec un programme explorant l’Espagne médiévale entre virtuosité et raffinement (mardi 24 septembre, Eglise Notre-Dame, 20h30), mêlant les voix et la découverte des instruments médiévaux. Un deuxième programme plus intimiste aura lieu dans le bel écrin acoustique de la Chapelle Fromentin mercredi 25 septembre à 19h : un voyage dans l’imaginaire médiéval à travers l’évocation de la fleur, et la découverte de l’organetto avec l’un des plus grands spécialistes internationaux des claviers médiévaux.

Le Hathor Consort entre musiques anciennes et traditions de Turquie et Syrie
Hathor Consort © Yves Gervais

Hathor Consort © Yves Gervais

Le Hathor Consort se pose au MM Festival pour une résidence explorant les musiques médiévales et embrassant les traditions musicales transfrontalières de Turquie et de Syrie. L’ensemble sera au complet vendredi 27 septembre à 20h30 au CCN Mille Plateaux La Rochelle, et propose des petites formes en solo lors des Pauses MM chez Antichambre (bureau éphémère du MM Festival 34 rue Sardinerie) et en trio samedi 28 septembre à 18h30 Chapelle Saint-Vincent. L’occasion unique de découvrir la flûte syrienne, le oud, la vièle médiévale, le chant syrien et le chant indien, au plus près des musiciens.

Trois chapitres autour de l’éblouissante Europe du XVIIe siècle avec il Convito au Temple protestant
Il convito © Mathieu Vouzelaud

Il convito © Mathieu Vouzelaud

L’ensemble fondateur du MM Festival sous la direction de la claveciniste Maude Gratton propose un voyage en trois chapitres autour de la prodigieuse vitalité du XVIIe siècle et des échanges nourris entre les différents pays : un mélange foisonnant d’influences reçues par les artistes à travers toute l’Europe.
Le premier chapitre (jeudi 26 septembre, 20h30) s’intéressera aux échanges entre la France et l’Italie avec l’invitée Maïlys de Villoutreys (soprano), le 2e chapitre (samedi 28 septembre, 20h30) aux musiques germaniques avec la mezzo-soprano Marine Fribourg ; le dernier chapitre (dimanche 29 septembre, 17h30) clôturera le festival sur des notes anglaises autour de l’iconique Henry Purcell.

« La lumière, ma compagne » : une exposition entre photographies et musique dans deux lieux du festival
Les Basses Réunies © Mathieu Vouzelaud

Les Basses Réunies © Mathieu Vouzelaud

Le photographe et violoncelliste Emmanuel Jacques sera le nouvel invité de cette édition pour une exposition dans deux lieux du festival : le studio de graphisme Antichambre transformé en bureau éphémère du MM Festival, et la salle basse de la Tour de la Chaîne, monument historique et emblématique de La Rochelle.
L’exposition sera mise en mise en musique avec les Pauses MM chez Antichambre (6 mini-concerts) proposées par différents musiciens du Hathor Consort, et les Bulles MM (3 mini-concerts) Tour de la Chaîne proposées par Les Basses Réunies avec les violoncellistes Bruno Cocset & Emmanuel Jacques.

Un concert famille au Musée Maritime le dimanche de clôture
Brice Sailly © Jean-Baptiste Millot

Brice Sailly © Jean-Baptiste Millot

Dimanche 29 septembre à 11h, le claveciniste Brice Sailly et les musiciens d’il Convito proposent de se retrouver au Musée Maritime autour d’une mystérieuse source manuscrite reliée à La Rochelle au XVIIe siècle. Un concert commenté pour petits et grands, une rencontre petit-déjeuner comme à la Cour du jeune Louis XIV avec café et chouquettes !

MM Festival, infos pratiques

MM FESTIVAL 2024

Programme détaillé et billetterie : ICI 

MM FESTIVAL logo

Suivez l’actualité du MM Festival sur son site, Facebook et Instagram.