Merci les Francofolies
La 39e édition des Francofolies de La Rochelle s’est déroulé dans la joie, le plaisir, l’émotion, les mots doux, le son, la lumière, l’intime et la grande foule. De belles découvertes, des premières fois pour artistes en herbe et artistes confirmés… La Rochelle a encore vibré pendant 5 jours de folie.
Nous nous aimions le temps d’une chanson…
« Et si nous avions coché toutes les bonnes cases sans le savoir, tout simplement parce qu’elles étaient en adéquation avec nos valeurs fondamentales et l’attente du public, des artistes. Convivialité, solidarité, sincérité, responsabilité, diversité, respect, voilà nos moteurs pour faire vivre à nos festivaliers la plus belle des émotions collectives, avec la chanson francophone pour fil conducteur originel. Difficile de dire si c’est pour ces raisons que pour la première fois dans son histoire, Les Francofolies ont affiché complet plusieurs mois avant leur ouverture.
Une édition historique donc en affluence : de la grande scène à la Sirène, de la salle bleue à l’Ecole Dor en passant par le Village Francocéan, tous les concerts et Folles Rencontres ont trouvé leur public, enthousiaste et nombreux.
Et surtout une édition chargée d’émotions, de créations et de chansons qui laisse présager un 40ème anniversaire inoubliable.
Comme se souvient si bien November Ultra, aux Francofolies « tout va bien se passer : t’es à la maison ».
On se souviendra longtemps de l’émotion de l’artiste Waxx invitant son père à le rejoindre sur scène, des premières fois de Mentissa, Pierre de Maere, Gabi Hartmann, Tiakola, Gazo, Uzi Freyja, Oete, Yoa, Nelick, Sheila, Michel Polnareff ou encore Hervé Vilard …
UN IMMENSE MERCI aux artistes et musiciens qui ont fait de cette édition un moment unique ! Merci à nos partenaires si fidèles et si essentiels, aux différents lieux de La Rochelle qui nous ont accueillis cette année, à nos équipes et aux 279 personnes qui ont une nouvelle fois œuvré en coulisses. Merci aux médias et aux professionnels de la musique, si nombreux cette année.
Et surtout un immense merci aux festivaliers, si nombreux encore une fois, et qui font des Francofolies, un festival si différent des autre.
Nous avons une pensée émue pour Jane Birkin, elle qui a tant de fois ému les festivaliers des Francofolies. Son histoire et celle du festival sont à jamais liées. » L’équipe des Francofolies de La Rochelle
Les prix remis aux Francofolies 2023
Prix Félix Leclerc : Martin Luminet
Prix Andrée Chédid : Louise Ellie
Prix Francofolies Le Club : Claude
Prix de la CCAS : Poppy Fusée
Prix Focal : Social Dance
Rendez-vous l’année prochaine pour célébrer le 40ème anniversaire des Francofolies !
Suivez toute l’actualité des Francofolies de La Rochelle sur leur site et les pages Facebook, Instagram et Twitter.