Ma France l'été France Bleue

Ma France l’été à La Rochelle

Tout l’ été en direct de l’une des 44 stations locales de France Bleue, Quentin Lhui et Johann Guérin se relaient pour passer un été aux côtés des estivants et vous donnent envie de redécouvrir les trésors de nos belles régions.

Pendant trois jours, du 13 au 16 juillet, « Ma France, l’été » a posé ses valises à La Rochelle au cœur des Francofolies de La Rochelle…Mais pas que !

Bonnes adresses, lieux incontournables, artisanat ou encore légende et tout ça en direct de chez vous !

13 juillet : La Rochelle, son Vieux-Port et ses incroyables Francofolies

Ecoutez le replay ICI

La Rochelle, cité maritime très ancienne, est célèbre pour son Vieux-Port, au pied des trois tours médiévales, emblématiques de la ville. Elle est aussi connue pour son festival de musique : les Francofolies.

Le festival des Francofolies par la voix de son programmateur

Pierre Pauly, programmeur aux Francofolies de La Rochelle © Radio France

Le festival des Francofolies a été créé en 1985 par Jean-Louis Foulquier et a vu passer les plus grands artistes. Dirigé depuis 2005 par Gérard Pont, c’est un festival de chansons francophones incontournable, qui rassemble chaque année plus de 150 000 spectateurs. Il s’ouvre ce mercredi 13 juillet avec notamment les concerts de CalogeroMika et Gaëtan Roussel.

« Ma France, l’été » a la chance de recevoir aujourd’hui Pierre Pauly, programmateur du festival qui nous présente cette nouvelle édition, qui se partage comme chaque année entre têtes d’affiche et nouvelles voix. L’une des missions des Francofolies étant la découverte de nouveaux artistes. C’est ce festival qui a découvert Angèle en 2018. Il programme cette année une artiste encore quasi inconnue, Iliona. Pierre Pauly, qui écoute de la musique tout le temps, nous confie son coup de cœur : OKlou. »

L’histoire incroyable d’un bunker datant de la Seconde Guerre mondiale

Si vous êtes amateur de la grande Histoire et de petites histoires, celle d’un bunker construit à La Rochelle en 1941 va vous passionner. C’est Marc Brauer, qui en est aujourd’hui le propriétaire et l’a transformé en musée, qui vous la raconte.

Une promenade sur la Charente à bord d’un bateau électro-solaire

Les environs de La Rochelle offrent des paysages bucoliques et magnifiques. Pourquoi ne pas faire une balade à bord d’un bateau électro-solaire, qui préserve l’environnement et vous permet d’apprécier le calme et le charme de la Charente jusqu’à Saintes ? Pascal Duc présente son drôle de bateau, Le Bernard-Palissy 3, conçu par Alternatives Energie, pour une croisière au fil de l’eau : c’est l’initiative verte du jour.

Rencontres avec un conteur nommé Couteau et un fabricant de couteaux

Sylvain Berthommé, Les Couteaux Farol © Radio France

Sylvain Berthommé, Les Couteaux Farol © Radio France

Il s’appelle Philippe Couteau, mais son nom de scène et de conteur est Bilout : il nous conte “La légende de la repentie”, qui a donné le nom à l’une des plages de la région.

Sylvain Berthommé, le patron des Couteaux Farol, entreprise familiale de La Rochelle qui fabrique de façon artisanale des couteaux au design inspiré des animaux de la mer, vient nous parler de ses créations, comme le Cachalot Squelette.

14 juillet : La Rochelle : son Aquarium et un port en miniature

Ecoutez le replay ICI

La Rochelle a son Vieux-Port, ses trois célèbres tours, sa Grosse Horloge et son Aquarium ! On vous emmène d’abord plonger dans les 82 bassins que compte l’établissement et côtoyer les 12 000 animaux marins qui y vivent, faire une balade en bateau miniature et rencontrer des Rochelais amoureux de leur ville et de son patrimoine. On y va ?

L’Aquarium de La Rochelle, de génération en génération

L’histoire de lAquarium de La Rochelle est celle d’une passion familiale que l’on vous raconte avec la petite-fille du fondateur, Ambre Benier, aujourd’hui directrice de l’Aquarium.

Un port miniature pour petits et grands

Une autre histoire de famille est à l’origine du curieux et merveilleux parc à thèmes de bateaux et manèges en miniature, situé à Saint-Savinien-sur-Charente, à 70 km de La Rochelle. Le “Port miniaturea été construit il y a 35 ans, le 14 juillet 1987. Bon anniversaire ! Stéphanie Dumerge, la fille du fondateur, a repris les rênes du parc et nous le fait visiter. On rêve d’aller y faire un tour en bateau.

Des anecdotes croustillantes pour découvrir l’histoire locale

Et puis encore des histoires et des anecdotes sur la ville et sa région avec le blogueur touristique NicoLaRochelle, et une légende, celle de la Fée Mélusine, que vient nous conter la guide Anne Lepelletier.

L’initiative verte du jour est celle de Manuel Chevreuil qui allie la préservation de l’environnement, l’utilité et l’esthétisme en fabriquant du mobilier à partir de briques de lait. C’est Urban’ext et c’est épatant.

15 juillet : La Rochelle : ses célèbres Tours et son quartier street art

Ecoutez le replay ICI

La Rochelle ne serait pas La Rochelle sans ses trois célèbres Tours. « Ma France, l’été » vous propose aujourd’hui d’en savoir plus sur leurs origines, mais aussi de les découvrir autrement, grâce au regard que porte sur elles et sur toute la ville un photographe rochelais. Et c’est un autre Rochelais qui nous guide pour la visite du quartier du Gabut qui abrite des fresques de street art. On revient ensuite au Vieux-Port, pour parler déchets et préservation de la mer.

Alors, aujourd’hui, on met son chapeau et ses lunettes de soleil, et on part visiter La Rochelle avec les meilleurs guides de la ville !

Les Tours de La Rochelle, gardiennes de la ville

Stéphanie Lortholary, administratrice des Tours de La Rochelle © Radio France

Stéphanie Lortholary, administratrice des Tours de La Rochelle © Radio France

À l’entrée du Vieux-Port, les Tours de La Rochelle, qui offrent une vue imprenable sur la ville et ses environs, incarnent à elles seules l’histoire de la cité maritime. Construites au XIVe siècle, la tour Saint-Nicolas et la tour de la Chaîne défendaient l’entrée du port, tandis que la tour de la Lanterne servait de phare, mais également de prison. De gardiennes de la ville, elles en sont aujourd’hui le symbole : Stéphanie Lortholary, administratrice des Tours de La Rochelle, nous raconte leur histoire mouvementée.

La Rochelle en photo

Le regard d’un photographe peut nous aider à voir les choses, les gens et les villes autrement : c’est ce à quoi s’attache Patrick Frèreartiste photographe et amoureux de La Rochelle (mais aussi de toute la Charente-Maritime), à laquelle il a consacré une exposition il y a quelques années. On l’écoute nous parler des lieux qu’il préfère. On écoute aussi ses conseils pour bien photographier les monuments d’une ville et les bords de mer.

Street art à l’honneur en plein centre-ville

Dominick Pagès Dardillac, dit Marguerite la Rochelaise © Radio France

Dominick Pagès Dardillac, dit Marguerite la Rochelaise © Radio France

Si La Rochelle est une ville très ancienne, elle est aussi résolument de son temps : le festival des Francofolies en est le signe manifeste. L’art urbain que l’on peut admirer en plein centre-ville en est un autre exemple. Le quartier du Gabut est ainsi entièrement dédié au street art : on peut y admirer des fresques qui se renouvellent régulièrement. Dominik Pagès Dardillac, dit « Marguerite la Rochelaise », est médiateur culturel à La Rochelle et féru d’art urbain. Il nous présente ce quartier, le plus grand centre d’expression urbaine de centre-ville en France.

Le Phare du Nouveau Monde et Les actions d’Echo Mer

Angélique Fontanaud, association « Écho Mer" © Radio France

Angélique Fontanaud, association « Écho Mer » © Radio France

Une histoire, celle du « Phare du bout du monde » nous est racontée par André « Yul » Bronner, et pour l’initiative verte du jour, « Ma France, l’été » reçoit Angélique Fontanaud, présidente bénévole de l’association « Écho-Mer » qui mène des actions de sensibilisation sur le port, et notamment « Épuise ton déchet », qui ont lieu trois fois par semaine.

Textes et photos © Radio France

Ma France l'été France Bleue

Suivez en direct ou en replay Ma France l’été sur les ondes de France Bleue

Une itinérance du 4 juillet au 26 août 2022