Lignes de vie de Charles Debord Segonne
L’Atelier Bletterie, La Rochelle présente « Lignes de Vie« , nouvelle exposition de Charles Debord Segonne du 21 avril au 6 mai 2023.
L’Atelier Bletterie donne carte blanche à l’artiste rochelais Charles Debord Segonne revenu s’installer dans la région après des études à la Gerrit Rietveld Academie d’Amsterdam. Au cours de cette exposition personnelle, il y déploiera différentes facettes de son cheminement artistique.
Cette exposition personnelle s’inscrit également dans le cadre de l’évènement «Island, une ode à la mer» initié par La Manufacture Galerie, reliant différents lieux culturels de la ville dans un parcours d’expositions autour du thème commun du littoral et de l’archipel.
« Cette exposition, organisée autour de la présentation d’une installation éponyme, achève un premier cycle d’intervention de Charles Debord Segonne dans sa commune natale au cours de l’année 2022-23.
Dans l’espace de l’atelier Bletterie s’établit ainsi un entrecroisement d’œuvres déjà achevées, mais présentées dans un mode mineur, à demi déployées, confrontées à des pièces qui ébauchent une production sérielle, à l’instar des sculptures qui composent l’installation.
Articulée comme outil et trace de voyages, «Ligne de vie» est indépendamment constituée d’une série de connecteurs métalliques, formes et cheminements symboles d’éternels retours, à contretemps du mythe créatif de la prise de risques inutiles. Un dispositif de protection pour se mouvoir dans l’inhabitable et occuper temporairement des lieux où l’ancrage est à voir comme gage de survie autant que comme condition poétique. La corde qui relie les pièces organise la circulation des corps, des regards, assume la recherche d’une sécurité : celle d’établir un relais commun à l’écriture et la sculpture, le cinéma et le voyage, la montagne et le littoral.
L’exposition propose une variation autour des thèmes qui gravitent autour d’un processus créatif déjà initié. Celui de la domestication des grands espaces par des artefacts qui synthétisent, imaginent et parcourent des percepts de lieux, de lectures et de personnages.
Les nœuds thématiques et physiques de l’installation sont alors échos et écarts de trajectoires accidentelles, d’épiphanies aux extrémités de notre habitat confortable.
Lignes de vie présente la recherche d’un dépassement de soi dans l’effort, le fantasme d’une sortie de la vie sédentaire, jusqu’au retour fulgurant d’une empathie enfantine pour le non-humain dans le fond d’un vivier. » Valentin Chauveau et Charles Debord Segonne
Charles Debord Segonne, biographie
Né en 1996
Vit et travaille à La Rochelle et Paris
Charles Debord Segonne un artiste plasticien travaillant à la croisée de plusieurs disciplines.
Originaire de La Rochelle, il a initié sa formation en design à l’École Duperré puis en arts visuels à la Gerrit Rietveld Academie où il a passé son diplôme en 2020. Il travaille actuellement entre plusieurs lieux, aux différentes fonctions, que sont le littoral avec La Rochelle, les montagnes lieu d’expériences et Paris comme espace d’échanges, de ressources et de travail. Cette exposition fait suite à un premier temps de recherche en résidence à La Rochelle Université durant l’automne 2022 suivi d’une deuxième phase en exposant et animant un atelier avec la Classe préparatoire Arts Plastiques du Lycée Valin au mois de janvier. Il s’attache actuellement à développer un travail hybride qui se place dans la zone de jeu entre l’expérience personnelle et l’activité productive qu’est le travail.
Suivez l’actualité de Charles Debord Segonne sur son site et Instagram.
« Lignes de Vie », infos pratiques
Exposition « Lignes de vie » de Charles Debord Segonne, du 21 avril au 6 mai 2023..
Atelier Bletterie, 11ter rue Bletterie à La Rochelle – Entrée libre du mercredi au dimanche de 14h à 19h
Suivez l’actualité de l’Atelier Bletterie sur son site, Instagram et Facebook.
Contact presse et exposition : Mathias Mareschal – atelier.bletterie@gmail.com – 06 86 07 91 19