Les Fugitives de Noé Pariente
L’exposition « Les fugitives » de Noé Pariente est présentée à La Maison de L’Etudiant de La Rochelle Université du lundi 29 janvier au vendredi 8 mars 2024.
L’installation poétique vise à sensibiliser aux violences de genre et aux féminicides. À travers ses cyanotypies et poèmes, Noé Pariente nous encourage à explorer notre rapport au corps, un corps qui parfois nous est étranger et compliqué de comprendre.
« À travers cette installation poétique se dessine des parcours de femmes qui ont vécus des violences sexuelles. Elles sont toutes des fugitives en perpétuel mouvement. Elles tentent de fuir leurs conditions, de s’abstraire des violences qu’elles subissent et qui les condamnent dans un corps dépossédé. Mais il vient toujours le “APRES”, ces traumatismes, ces douleurs invisibles, ces ombres. Au fil de ces poèmes et de ces cyanotypes la question de la reconstruction raisonne.
Comment se reconstruire avec ce qu’il nous reste un corps traumatisé, une chair marquée par les séquelles d’un viol. Il s’agit de faire raisonner les mots et les maux qui se confondent au silence d’une société qui normalise les violences sexuelles et banalise la culture du viol. En mêlant témoignages et expériences personnelles, je cherche à explorer les questionnements, les doutes, d’un corps qu’on cherche à se réappropier.
C’est à l’occasion des ateliers d’écriture que l’on peut réfléchir à la notion de l’appartenance du corps, est ce que notre corps nous appartient réellement ? Qu’est que cela signifie ? Quand est-il quand ce dernier ne nous appartient plus ? » Noé Pariente
Les fugitives, infos pratiques
Exposition du 29 janvier au 8 mars 2024 – Entrée libre
Maison de l’étudiant – Espace culture La Rochelle Université – 3 passage Jacqueline de Romilly à La Rochelle
Suivez l’actualité de la Maison de l’étudiant – Espace culture La Rochelle Université sur son site, Facebook et Instagram.