journées européennes du Patrimoine 2023

Journées européennes du patrimoine 2023

Les 40e Journées européennes du patrimoine auront lieu les 16 et 17 septembre 2023, sur le thème « Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport ».

journees-du-patrimoine-2023

Pour les 40 ans des Journées européennes du patrimoine, 40 sites seront ouverts à La Rochelle et plus de 90 animations organisées.

Jean-François Fountaine, Maire de La Rochelle inaugurera la mise en place de deux canons sur la balade de Port-Neuf samedi 16 septembre à 10h30 en face du café La Corniche. Installés à un emplacement stratégique lors du Siège de La Rochelle, ces canons royaux étaient tournés vers l’ennemi Anglais de l’époque, le duc de Buckingham. Un fac-similé d’une carte exceptionnelle du XVIIe siècle y faisant référence, récemment acquise par les Archives municipales, sera présenté sur le site.

Des visites en avant-première sont proposées aux Archives municipales et communautaires Olga de Saint-Affrique samedi 16 septembre où sera visible l’exposition Ça bouge, Histoire des mobilités urbaines à La Rochelle.

Deux balades sonores en autonomie seront accessibles sur smartphone : Balade des Francofolies et Voyage au bout du monde.

Un été à La Porte Royale

© Les amis de la Porte Royale

La Porte Royale fêtera ses 300 ans avec l’inauguration d’une table d’orientation à 180° sur la terrasse. Pour la première fois seront ouverts cette année : l’Hôtel de Craon et l’hôtel particulier près de la Place de Verdun, le domaine des Muriers à Saint-Eloi et la Synagogue Cours des Dames.

Les journées européennes du Patrimoine 2023

journées européennes du Patrimoine 2023

Découvrez le programme de visites de La Rochelle ici

Logo ville de la Rochelle

Découvrez le programme de visites de La Charente Maritime ici

Journées européennes du Patrimoine 2017

Découvrez le site des journées européennes du patrimoine et le programme national ici